Ventiler correctement et sainement sa maison
Parlons santé et système de ventilation d’une maison
Chauffage, humidité, allergènes, bactéries et virus rendent l’air intérieur vicié. Une bonne ventilation gage d’un air sain dans votre maison. Mais, comment aérer son logement de façon durable ? La ventilation optimale dépend de quelques astuces pratiques et quotidiennes, mais pas seulement…
Le renouvellement de l’air intérieur d’un logement
C’est l’Observatoire de la qualité de l’air qui nous le précise : l’air intérieur peut être pollué jusqu’à sept fois plus que l’air extérieur. Qui sont les responsables ? Certains produits ménagers (aérosols, poudres…), le tabac, les acariens et parasites des animaux domestiques, les matériaux de construction (peintures, isolation…), les champignons et les moisissures dues à l’humidité.
Ventilation efficace, maison saine
Depuis 1982 une obligation légale précise qu’une « aération générale et permanente » est nécessaire dans chaque logement.
Ouvrir les fenêtres et laisser le logement s’aérer
L’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie conseille d’ouvrir les fenêtres de votre maison tôt dans la journée ou après 22 heures, surtout lorsqu’on vit en agglomération : l’air y est moins pollué sur ces tranches horaires. Cinq à dix minutes quotidiennes suffisent pour renouveler l’air intérieur, quelles que soient la météo et la saison. C’est là le meilleur moyen d’exfiltrer les polluants aériens qui circulent dans le logement. On veillera à aérer davantage en cas d’activités comme le bricolage ou le ménage, lorsqu’on cuisine ou après une douche ou un bain.
La VMC simple flux et double-flux
Système de ventilation et circulation d’air
Une VMC ou Ventilation mécanique contrôlée est obligatoire dans un logement neuf. Ce système de ventilation intérieur-extérieur s’ajoute à la nécessité d’ouvrir les fenêtres de votre logement une à deux fois par jour. La VMC s’entretient : après avoir coupé l’alimentation électrique, on peut dépoussiérer les grilles d’aération régulièrement et les dégraisser au vinaigre blanc deux fois par an. Une fois remises en route, testez : une feuille d’essuie-tout doit rester collée sur la grille lorsque vous la placez devant celle-ci.
Aérer les pièces humides
Ce système de ventilation est essentiel dans toutes les pièces d’eau pour réguler l’hygrométrie ou taux d’humidité dans l’air. L’humidité génère la formation de moisissures préjudiciables à votre santé. Ainsi, cuisine, salle de bain, cabinet de toilette, buanderie, combles et toutes pièces destinées à laisser sécher votre linge doivent être équipées d’une VMC simple flux ou double-flux.
La literie et ses acariens
Au moins une fois par semaine, changer les draps de votre lit et secouez les couvertures. Laissez l’ensemble matelas-sommier respirer pendant quelques heures, fenêtres des chambres ouvertes… On passera l’aspirateur à la surface de la literie une à deux fois par an au moins.
Les odeurs du tabac
En plus d’être dangereuse pour la santé, la fumée du tabac rejette des agents toxiques persistants qui circulent dans l’air intérieur et se déposent sur les murs, tapis, tentures et revêtements textiles de la maison. Les odeurs trahissent la nocivité de ces polluants. Il vaut mieux éviter de fumer dans sa maison.
Produits ménagers bio
La plupart des nettoyants du marché, liquides, poudres ou aérosols contiennent des substances allergènes et irritantes. On peut entamer son ménage fenêtres ouvertes et préférer aux produits industriels des nettoyants bio et à composition naturelle comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ou l’argile, qui sont peu chers et très efficaces.
Question chauffage et air intérieur
Tous les appareils de chauffage, cheminées, poêles, climatiseurs, mais aussi les ballons d’eau chaude au gaz doivent être entretenus une fois par an par des professionnels. Au-delà de la sécurité en termes de fonctionnement, leur efficacité compte, autant que la bonne ventilation de votre intérieur.
Originally posted 2023-10-05 06:00:00.