diagnostic Lorient

Tout savoir sur le diagnostic immobilier à Lorient

Le diagnostic immobilier est un processus consistant à faire le contrôle technique d’un bien. Dans la ville de Lorient, les propriétaires des biens immobiliers sont assujettis à préparer un dossier de diagnostic en cas de vente ou de location. Cela se fait sous l’assistance d’un expert certifié. Voulez-vous louer ou vendre un bien immobilier à Lorient ? Voici un focus sur le diagnostic immobilier à Lorient.

Diagnostic immobilier à Lorient : ce qu’il faut retenir de la ville portuaire

Lorient est une commune du département de Morbihan en région de Bretagne. Localisée en bordure de l’océan Atlantique, cette cité est un espace portuaire très important en France. Le nom de Lorient vient du fait que le premier navire à destination des Indes fut nommé l’Orient par les techniciens qui le construisirent.

L’histoire de Lorient est relative à la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle la ville a été détruite par l’aviation américaine avec des tonnes de bombes.

La commune dispose aujourd’hui d’une flotte maritime plus conséquente. En effet, les ports, le service militaire, le commerce, le voyage, la pêche sont les principales activités de la ville.

Cependant, le secteur maritime reste le plus dynamique. La commune de Lorient compte plus de 57 000 habitants en 2015 selon l’INSEE et près de 31 000 logements en résidences principales. Cela fait d’elle, l’une des villes les plus peuplées de Bretagne.

L’immobilier à Lorient : situation du marché

Le marché de l’immobilier de la commune de Lorient est très dynamique et les biens ne restent pas trop longtemps à disposition. Il est d’ailleurs souvent constaté qu’en moins d’un mois, vous pouvez vendre votre bien immobilier si le coût de vente est conforme à celui du marché. Dans une telle circonstance, la demande excède l’offre, mais les prix sont raisonnables.

Notez cependant que le marché immobilier lorientais est en forte croissance depuis quelques années avec une augmentation de plus 5 % du prix des biens de types appartements. Cela fait en moyenne 1 800 € par m² pour l’achat d’un appartement. Ce sont les appartements de 4 à 5 pièces qui sont les plus chers. Dans le centre-ville, le coût est parfois plus élevé. Vous pouvez y trouver des biens immobiliers qui sont libérés à 4 000 € par m². Les résidences nouvelles construites sont évidemment plus chères.

Les diagnostics obligatoires et la mise à jour du dossier

Pour finaliser votre diagnostic immobilier, votre dossier doit prendre en compte plusieurs paramètres. Souvent, l’administration française complète de nouveaux critères de contrôle et il est idéal de toujours mettre à jour votre dossier. Cela est d’ailleurs une obligation pour tous les propriétaires. Les principaux critères sont :

  • le type de bien,
  • la localisation,
  • l’année de construction,
  • la nature de l’opération,
  • l’état des installations d’électricité et de gaz.

Il faut noter que le diagnostic doit être fait par un professionnel certifié, ce qui est un avantage pour la location ou la vente. De plus, le dossier doit prendre principalement en compte : le diagnostic termites et parasitaire, le diagnostic de performance énergétique et de gaz, le diagnostic des risques et pollutions.

Comment faire un diagnostic immobilier ? 

Si vous avez l’intention de vendre un bien ou de le mettre en location, vous serez dans l’obligation de présenter un certain nombre de diagnostics immobiliers. Nous avons déjà évoqué le diagnostic termites, mais il en existe plein d’autres en fonction de votre situation. Nous pouvons notamment vous citer : 

  • le DPE
  • le diagnostic loi Carrez
  • le constat de risque d’exposition au plomb
  • l’état d’amiante
  • l’état des risques et pollutions
  • le diagnostic Bruit

Vous devez savoir que tous n’ont pas une durée illimitée. Cela signifie que si vous louez, vous serez amené à en refaire. Cela n’est pas le cas du diagnostic amiante, plomb et Carrez qui sont valables à vie.

Si vous devez présenter plusieurs diagnostics, sachez qu’il existe des forfaits. Ainsi, comme vous le verrez en cliquant sur le lien, le prix d’un diagnostic immobilier vous reviendra moins cher. Un pack peut donc vous faire économiser 50 % du prix par rapport à l’exécution de chacun des diagnostics en individuel. C’est d’autant plus important que plus la surface du bien est grande et plus le coût est élevé.

Quoi qu’il en soit, n’espérez pas négocier le prix, ni vous dire que vous allez les réaliser par une personne de votre connaissance travaillant dans le bâtiment. Cela doit être fait par un professionnel assermenté. Cela pourrait être une raison valable pour annuler une vente ou demander une contrepartie financière. Mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité. En cas d’erreur, cela serait au professionnel de régler le litige et non pas à vous. Par contre, rien ne vous empêche de comparer les tarifs en demandant des devis à plusieurs entreprises. 

Si vous vendez, vous devrez transmettre les différents diagnostics au moment du compromis de vente. Au plus tard, cela peut être fait au moment de la signature définitive. 

Diagnostic immobilier termites obligatoire à Lorient

Le diagnostic termites est exigé dans le dossier immobilier à Lorient contrairement aux autres cités. Cela se justifie par le fait que la ville fait partie des régions côtières qui sont menacées par les termites. Ce diagnostic est devenu une obligation pour tous propriétaires de la commune depuis 1999.

Il permet de déterminer le risque d’infection par les termites ainsi que d’autres dommages dans l’optique de limiter les accidents qui peuvent être dus aux chutes de la charpente.

Avant de commencer votre diagnostic termites, renseignez-vous auprès de la mairie de Lorient afin de savoir si la situation géographique de votre bien immobilier est contrainte par cette obligation. Lorsqu’il y a présence de termites dans un appartement, la mairie oblige le propriétaire à mener les travaux de désinfection afin d’éviter la propagation des insectes.

Originally posted 2021-08-20 12:00:00.

A lire également