Immobilier

Tout savoir sur le diagnostic immobilier à Lorient

Par Philippe , le 20/08/2021
diagnostic Lorient

Le diagnostic immobilier est un processus consistant à faire le contrôle technique d’un bien. Dans la ville de Lorient, les propriétaires des biens immobiliers sont assujettis à préparer un dossier de diagnostic en cas de vente ou de location. Cela se fait sous l’assistance d’un expert certifié. Voulez-vous louer ou vendre un bien immobilier à Lorient ? Voici un focus sur le diagnostic immobilier à Lorient.

Diagnostic immobilier à Lorient : ce qu’il faut retenir de la ville portuaire

Lorient est une commune du département de Morbihan en région de Bretagne. Localisée en bordure de l’océan Atlantique, cette cité est un espace portuaire très important en France. Le nom de Lorient vient du fait que le premier navire à destination des Indes fut nommé l’Orient par les techniciens qui le construisirent. L’histoire de Lorient est relative à la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle la ville a été détruite par l’aviation américaine avec des tonnes de bombes.

La commune dispose aujourd’hui d’une flotte maritime plus conséquente. En effet, les ports, le service militaire, le commerce, le voyage, la pêche sont les principales activités de la ville. Cependant, le secteur maritime reste le plus dynamique. La commune de Lorient compte plus de 57 000 habitants en 2015 selon l’INSEE et près de 31 000 logements en résidences principales. Cela fait d’elle, l’une des villes les plus peuplées de Bretagne.

L’immobilier à Lorient : situation du marché

Le marché de l’immobilier de la commune de Lorient est très dynamique et les biens ne restent pas trop longtemps à disposition. Il est d’ailleurs souvent constaté qu’en moins d’un mois, vous pouvez vendre votre bien immobilier si le coût de vente est conforme à celui du marché. Dans une telle circonstance, la demande excède l’offre, mais les prix sont raisonnables.

Notez cependant que le marché immobilier lorientais est en forte croissance depuis quelques années avec une augmentation de plus 5 % du prix des biens de types appartements. Cela fait en moyenne 1 800 € par m² pour l’achat d’un appartement. Ce sont les appartements de 4 à 5 pièces qui sont les plus chers. Dans le centre-ville, le coût est parfois plus élevé. Vous pouvez y trouver des biens immobiliers qui sont libérés à 4 000 € par m². Les résidences nouvelles construites sont évidemment plus chères.

Les diagnostics obligatoires et la mise à jour du dossier

Pour finaliser votre diagnostic immobilier, votre dossier doit prendre en compte plusieurs paramètres. Souvent, l’administration française complète de nouveaux critères de contrôle et il est idéal de toujours mettre à jour votre dossier. Cela est d’ailleurs une obligation pour tous les propriétaires. Les principaux critères sont :

  • le type de bien,
  • la localisation,
  • l’année de construction,
  • la nature de l’opération,
  • l’état des installations d’électricité et de gaz.

Il faut noter que le diagnostic doit être fait par un professionnel certifié, ce qui est un avantage pour la location ou la vente. De plus, le dossier doit prendre principalement en compte : le diagnostic termites et parasitaire, le diagnostic de performance énergétique et de gaz, le diagnostic des risques et pollutions.

Diagnostic immobilier termites obligatoire à Lorient

Le diagnostic termites est exigé dans le dossier immobilier à Lorient contrairement aux autres cités. Cela se justifie par le fait que la ville fait partie des régions côtières qui sont menacées par les termites. Ce diagnostic est devenu une obligation pour tous propriétaires de la commune depuis 1999. Il permet de déterminer le risque d’infection par les termites ainsi que d’autres dommages dans l’optique de limiter les accidents qui peuvent être dus aux chutes de la charpente.

Avant de commencer votre diagnostic termites, renseignez-vous auprès de la mairie de Lorient afin de savoir si la situation géographique de votre bien immobilier est contrainte par cette obligation. Lorsqu’il y a présence de termites dans un appartement, la mairie oblige le propriétaire à mener les travaux de désinfection afin d’éviter la propagation des insectes.

Philippe