Un salon chaleureux avec un canapé beige incurvé, un fauteuil assorti et une table basse ronde en bois. Grande fenêtre cintrée et fresque murale représentant des arbres aux tons doux. Lampadaire à proximité.

4 idées de déco que vous pouvez faire vous-même

Parfois, on a juste envie de petits changements et il n’y a pas de souci avec ça ! Si vous voulez refaire un peu votre déco, ou alors vous occuper avec un défi créatif, pourquoi ne pas vous lancer dans les DIY ? C’est une activité très stimulante. En plus, vous aurez de nouveaux objets pour votre déco ! Ça peut paraître intimidant au début, mais il y a plein de DIY faciles pour débuter. Voici 4 que nous avons sélectionné pour vous. 

Votre galerie murale personnalisée

Ajouter des éléments sur vos murs peut faire toute la différence dans votre décoration. Pour le faire, utilisez des cadres et des photos, illustrations ou dessins. En plus ça ne prend à peine une heure ou deux. Pour un rendu encore plus créatif, vous pouvez utiliser un papier peint de Photowall sur vos murs avant. Voici les étapes pour créer la galerie murale :

  • Sélectionnez les cadres que vous voulez utiliser et décidez d’où vous allez accrocher chaque cadre. Prendre des tailles différentes est recommandé. 
  • Peignez ou vernissez vos cadres si ce n’est pas encore fait. Vous pouvez alterner les couleurs, faire une couleur pour chaque ou alors choisir la même couleur pour chaque cadre. Laissez sécher.
  • Une fois que les cadres sont secs, ajoutez les photos, les affiches ou les illustrations que vous voulez afficher sur votre galerie murale.
  • Fixez les cadres au mur en commençant par le cadre central. Ça vous aidera à garder la composition équilibrée. 

Des étagères en bois suspendues

Le bois est tendance dans la déco cette saison. Il apporte une ambiance moderne et naturelle. La bonne nouvelle est que vous pouvez aussi recycler du bois pour faire ce DIY. Les étagères peuvent vous servir à exposer des objets de déco, des plantes ou encore de bougies. Voici les étapes pour créer vous-même des étagères en bois suspendues : 

  • Coupez votre planche à la taille voulue ou achetez une planche pré-découpée. Poncez-la jusqu’à ce que ses surfaces soient bien lisses.
  • Avec une perceuse, faites deux trous dans les extrémités de la planche. Les trous vont servir à passer la corde. 
  • Maintenant, on passe à l’étape complexe. Passez la corde dans les trous et faites des nœuds sous chaque trou. Les nœuds aident à sécuriser la planche et éviter qu’elle ne tombe. 
  • Fixez des crochets muraux à l’aide d’un niveau pour qu’ils soient bien droits. Suspendez en suite votre étagère à la hauteur que vous souhaitez
  • Vous pouvez maintenant y ajouter vos petits objets et profiter de votre nouvelle étagère.

Des bougies parfumées

La présence de bougies dans une maison pour tout changer. Certaines odeurs peuvent avoir un impact sur vos émotions et votre bien-être. Elles créent aussi une luminosité plus que charmante. Et la bonne nouvelle ? Elles sont très faciles à faire soi-même. Voici les étapes pour créer vous-même des bougies pour améliorer votre déco intérieure : 

  • Une fois que vous avez acheté le matériel nécessaire, faites fondre votre cire de soja au bain-marie (au-dessus d’une poêle d’eau chaude). 
  • C’est le choix des odeurs ! Ajoutez les huiles essentielles que vous aimez. Elles vont parfumer la cire fondue et créer une bonne odeur agréable. N’hésitez pas à faire des mélanges. 
  • Fixez en suite la mèche au fond du pot. Aidez-vous d’un peu de cire fondue pour qu’elle tienne bien. 
  • Versez en suite la cire fondue dans le pot. N’oubliez pas de maintenir la mèche droite avec un bâton pour éviter qu’elle tombe dans le mélange.
  • Tout en gardant la mèche maintenue, laissez la cire durcir pendant quelques heures. 
  • Une fois que la cire est bien dure et refroidie, vous pouvez maintenant allumer votre bougie ! 

Des pots de fleurs colorés

Avoir des plantes chez soi, c’est ajouter une touche verte et naturelle à votre logement. Des études montrent même qu’elles peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être et votre humeur au quotidien. Par contre, les pots qu’on trouve dans les magasins sont généralement assez sobres. Et on veut de la couleur ! Quoi de mieux que de les faire soi-même ? Voici les étapes à suivre pour faire vos pots de fleurs colorés : 

  • Nettoyez votre pot avec un peu d’eau et un peu de savon et laissez-le sécher, au soleil si possible.
  • Décidez des motifs que vous voulez créer sur vos pots. Pour des motifs géométriques, utilisez du ruban de masquage en les collant sur le pot pour faire des formes. 
  • Peignez les zones du pot que vous voulez avec les couleurs que vous souhaitez. Essayez de prendre des couleurs qui vont bien avec votre déco actuelle. Laissez sécher.
  • Mettez une deuxième couche de peinture si nécessaire.
  • Quand c’est sec, vous pouvez retirer le ruban. Pour que le pot dure plus dans le temps, mettez une couche de vernis transparent par-dessus.

Et voilà, vous avez 4 nouvelles idées de DIY à faire pour améliorer votre déco ! Si vous voulez, vous pouvez aussi faire des dérivés en vous basant sur nos idées. N’oubliez pas, pas de pression si vous n’y arrivez pas du premier coup ou n’avez pas le résultat voulu. L’idée est de créer des choses uniques que vous ne verrez pas ailleurs. Si vous avec des enfants, c’est aussi des activités très intéressantes à faire avec eux. Sinon, invitez des amis ou d’autres membres de la famille pour les faire ensemble. On vous souhaite bonne chance !

Publications similaires