Quelle matière de pot choisir pour jardiner sur son balcon ?
Les pots sont des contenants essentiels pour jardiner sur son balcon. Ils permettent de créer un environnement propice au développement des végétaux et à leur croissance. Ils peuvent également servir d’éléments décoratifs pour votre balcon.
Mais quelle matière de pot choisir ? Voici un tour d’horizon des différentes options envisageables, ainsi que nos recommandations.
Jardiner sur son balcon dans des pots en géotextile
Le géotextile est une matière poreuse qui résiste bien à l’épreuve du temps. Très populaire aux États-Unis et au Canada, il présente plusieurs atouts intéressants :
Un développement racinaire harmonieux
Mais ces jardinieres design en géotextile ne sont pas seulement belles et stylées. Elles permettent également un développement normal du système racine des plantes. En effet, lorsqu’une racine croît et atteint la paroi du géotextile, elle s’arrête et la plante développe d’autres petites racines que l’on appelle radicelles.
Les racines croissent donc en spirale. Cela favorise l’absorption des nutriments et une meilleure croissance pour les plantes.
Un drainage plus efficace
Avec un pot en géotextile, vous n’avez plus de soucis à vous faire à propos de la quantité d’eau utilisée au cours de l’arrosage. Si vous arrosez trop, l’excédent s’écoulera naturellement à travers les ports.
De plus, l’air circule bien à travers ce type de pots. Par conséquent, votre plante ne risque pas de mourir à cause en cas de chaleur intense.
Lire aussi : Quelques conseils pour l’aménagement d’un jardin cosy
Des pots pratiques et écologiques
Les pots en géotextiles peuvent être pliés ou dépliés en fonction de l’espace disponible. Ils sont également légers et plus faciles à transporter que les autres types de pots. Ils conviennent aussi bien pour les fleurs, les arbustes et les plantes potagères qu’aux plantes d’intérieur.
Quid des pots en plastique ?
Les pots en plastique sont très prisés en raison de leurs prix très attractifs. De plus, ils sont légers et faciles à transporter. Toutefois, ils ne conviennent pas vraiment pour un potager sur balcon.
En effet, les racines ne s’y développent pas correctement ; ce qui freine la croissance des plantes.
De plus, le plastique ne laisse pas passer l’air. De ce fait, en période de grande chaleur, la température peut grimper à 25, voire 35 degrés à l’intérieur du pot. Ce qui est mauvais pour les racines et pour les plantes.
Par ailleurs, l’exposition du plastique au soleil sur votre balcon entraîne la libération du bisphénol, une matière chimique nocive pour l’homme. Si vous désirez faire des légumes bio pour votre propre consommation, le plastique n’est donc définitivement pas le bon choix.
Jardiner sur son balcon dans des pots en terre cuite
Appréciés pour leur atout décoratif, les pots en terre cuite sont excellents pour le drainage. Grâce à leur épaisseur, ils maintiennent mieux les racines au chaud et facilitent leur développement.
Cependant, contrairement aux pots en géotextile, il sera nécessaire d’arroser plus fréquemment tout en contrôlant la quantité d’eau. Il est alors préférable d’y mettre des plantes qui nécessitent peu d’arrosage.
Par ailleurs, tenez compte du poids des pots en terre cuite avant de les choisir. En effet, la terre mouillée est lourde. Ajouté au poids du pot, l’ensemble peut occasionner des dommages sur votre balcon.
Au final, quelle matière choisir pour vos pots de balcon ?
Le géotextile se présente vraisemblablement comme le meilleur choix de matière de pot pour jardiner sur son balcon. En plus d’offrir un rapport qualité/prix très intéressant, cette matière est écologique, facile à entretenir et ne présente que des avantages pour la croissance de vos plantes, quelle que soit leur nature.
De plus, les pots en géotextile sont disponibles en plusieurs coloris. Vous pouvez donc aisément trouver celui qui conviendra parfaitement pour votre balcon.
Lire aussi : Quel type de carrelage de terrasse choisir ?
Originally posted 2022-09-05 15:09:37.