Déco & Travaux

Guide d’achat d’une bande Trapco : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Par Patricia , le 01/09/2021
bande trapco

La toiture d’une maison est assurément la partie la plus exposée aux intempéries de diverses sortes. Le vent, la pluie, le soleil, la neige et l’humidité sont autant de facteurs qui agissent sur le toit et finissent par avoir raison de lui. Finalement, on assiste à des problèmes d’étanchéité et d’infiltration. Pour y remédier, la bande Trapco est un excellent moyen d’affronter les éléments.

C’est une plaque en différents matériaux qui permet d’assurer l’étanchéité des toits, mais également d’autres parties d’une maison.

Pour assurer une bonne étanchéité pour votre maison, voici un guide d’achat sur la bande Trapco et son utilité.

Qu’est-ce qu’une bande Trapco ?

Les bandes Trapco sont des rubans de protection en aluminium qui sont utilisés pour assurer l’étanchéité des bâtiments. Ce sont des matériaux minces, solides et imperméables qui peuvent se poser sur différents types de matériaux.

Malgré leur solidité, les rubans sont flexibles et peuvent donc parfaitement épouser diverses formes des matériaux sur lesquels ils sont posés.

Leur principal rôle est d’empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer par les ouvertures malignes qui se créent un peu partout dans une maison ou un immeuble.

En assurant leur rôle de façon efficace, les rubans Trapco permettent aussi de faire des économies sur la consommation énergétique des habitations. Une fois que l’étanchéité est bien assurée, il n’y a donc plus de déperdition de chaleur et vous n’aurez donc pas besoin de beaucoup d’énergie pour réchauffer ou refroidir le bâtiment.

L’avantage est que vous aurez de l’air de bonne qualité dans votre habitation et donc une meilleure qualité de vie pour vous et vos proches.

achat bande trapco

Voici pourquoi il vaut mieux en mettre dans vos constructions

L’air et l’humidité sont deux des facteurs les plus importants à considérer quand vous faites une construction. Quand un bâtiment est mal aéré, il peut être à la base de problèmes de santé pour ses occupants. De la même façon, une maison où l’humidité n’est pas maîtrisée présente des risques pour la qualité de l’air et donc pour les habitants. En utilisant les bandes Trapco pour assurer l’étanchéité des habitations on empêche également l’eau de s’infiltrer et de détériorer les matériaux qui ont été employés pour la construction.

L’eau est certes un élément vital, mais pour les bâtisses, elle fait partie des premiers facteurs de destruction. Quand il y a infiltration d’eau dans une maison, c’est toute la structure du bâtiment qui est menacée.

Protéger l’infrastructure de l’eau devient donc vitale aussi bien pour les habitants que pour le voisinage. Ainsi, le toit, le rebord des fenêtres, la cheminée sont autant d’endroits qui méritent une attention particulière.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles l’étanchéité doit être assurée de façon efficace dans une maison ou dans un bâtiment.

Principaux avantages des rubans de type Trapco

L’importance des rubans n’est plus à démontrer en ce qui concerne la lutte contre les infiltrations d’eau et d’air.

L’humidité dans un bâtiment n’est pas toujours agréable, surtout si elle n’est pas souhaitée. Si une étanchéité est faite, il faudrait qu’elle soit alors bien faite.

Les bandes Trapco qui sont utilisées pour assurer l’étanchéité sont des matériaux résistants à la corrosion. Elles peuvent donc passer des années sur votre toit sans s’abîmer.

Les bandes sont également très résistantes à la pollution et aux autres éléments qui pourraient les détériorer.

C’est pour cela que les bandes Trapco sont de très bons équipements pour la lutte contre l’infiltration. Elles peuvent en outre durer très longtemps et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Si vous installez ces bandes, vous devriez pouvoir profiter bien plus longtemps de votre habitation.

trapco etancheite

Où pouvez-vous en acheter ?

Les bandes Trapco sont des matériaux de construction. Elles sont donc vendues dans les boutiques spécialisées en vente de matériaux de construction et d’équipements d’étanchéité.

Ce sont donc des dispositifs que vous n’aurez aucune peine à trouver dans le commerce.

Vous en trouverez également dans les rayons de matériaux de construction dans toutes les grandes surfaces. S’il n’y en a pas dans votre localité, vous pouvez toujours en commander en ligne et vous faire livrer.

Toutefois, si vos travaux sont assurés par des professionnels du BTP, ils sont les mieux placés pour savoir où acheter les rubans d’étanchéité Trapco.

Ils pourront également les poser de façon correcte pour que le matériau joue au mieux son rôle dans votre construction.

Étant des dispositifs de construction et d’étanchéité, il vaudrait mieux faire confiance aux professionnels pour la pose et d’éventuelles réparations qui seraient nécessaires.

Comment les utiliser ?

Les bandes Trapco servent à protéger essentiellement contre l’eau et l’air.

Les endroits de la maison qui méritent une attention particulière sont le toit, le rebord des fenêtres et la cheminée.

Si vous voulez protéger efficacement votre maison, ce sont à ces endroits que vous devez poser les rubans de protection. Lorsque vous décidez de poser les bandes sur le toit, faites attention à bien les disposer pour que l’eau de pluie soit directement drainée vers les gouttières.

En ce qui concerne les cheminées, les rubans doivent être posés sur la face intérieure et également sur celle extérieure. Veillez à ce que les bandes Trapco soient directement posées sur le revêtement de la cheminée de façon à en épouser la forme.

Au besoin, vous pouvez mettre une couche de liant pour fermer les ouvertures par où l’eau pourrait passer.

Une ligne de silicone peut parfaitement jouer ce rôle dans de pareilles circonstances. Pour éviter toutes les déconvenues, il vaudrait mieux que le montage soit fait par un professionnel.

Voici un tutoriel pour utiliser une bande d’étanchéité :

Comment bien choisir vos dispositifs d’étanchéité Trapco ?

Les bandes ont diverses caractéristiques qu’il convient de prendre en compte lors du choix. Pour qu’une bande Trapco soit efficace, il faudrait que vous teniez compte de la température moyenne d’utilisation, de la compatibilité avec les matériaux et enfin de la résistance aux rayons UV.

Ce sont ces trois paramètres qui assureront une utilisation optimale du matériau dans votre construction.

trapco toit etanche

La température d’utilisation

La température est un des facteurs importants à prendre en compte lors du choix des bandes.

Tous les modèles ne sont pas efficaces dans les mêmes conditions de températures et il convient de considérer cet aspect. Si la construction se fait dans une zone où les températures sont plutôt froides, il faut choisir des bandes qui supportent bien la fraîcheur.

 Au cas contraire, elles risquent de se décoller et donc ne pas assurer l’étanchéité que vous souhaitez.

La compatibilité des matériaux

Les bandes Trapco que vous comptez utiliser pour assurer l’étanchéité de votre bâtiment doivent être posées sur d’autres matériaux.

Si ces différents composants ne sont pas compatibles, surtout en ce qui concerne le collage, il risque d’avoir des problèmes lors du montage.

Pour cela, il faut bien choisir les bandes pour qu’elles soient parfaitement compatibles et donc facilement adaptables aux autres matériaux déjà installés sur le bâtiment. L’efficacité de tout le dispositif est implicitement lié aux matériaux utilisés sur votre construction.

La résistance aux UV

Comme pour les autres paramètres, la résistance aux UV est un facteur prédominant lors du choix des bandes.

Dans les zones fortement ensoleillées, le ruban peut très vite perdre en efficacité s’il n’est pas un modèle conçu pour résister aux rayons UV du soleil.

Il faudra donc éviter les modèles qui perdent de leur efficacité parce qu’étant sensibles aux rayons solaires.

Patricia