Comment devenir propriétaire dans la Sarthe ?
Porté notamment par la richesse historique et culturelle de ce département, le marché immobilier sarthois connaît une forte croissance depuis 2021. Devenir propriétaire dans la Sarthe représente ainsi un investissement de plus en plus attractif pour de nombreux particuliers.
En effet, en plus d’être propice au tourisme d’affaires et à l’agrotourisme, le département accueille chaque année de grands événements comme les célèbres 24h du Mans. Mais comment accéder à la propriété dans ce département ?
Acheter un terrain dans la Sarthe et le faire construire
Pour devenir propriétaire dans la Sarthe, vous pouvez acheter un terrain nu et entamer les travaux de construction. Pour le choix de la parcelle, vous pouvez parcourir des annonces en ligne, vous renseigner auprès des mairies du département, solliciter l’aide d’un notaire, d’aménageurs qui accompagnent les projets de construction, d’un géomètre ou tout simplement d’une agence immobilière.
Dans vos recherches, tenez notamment compte des critères suivants :
- La constructibilité ;
- L’environnement immédiat ;
- Le Caractère inondable ;
- La sismicité (risques de séismes).
Une fois le terrain acquis, adressez-vous à un constructeur maison 72 pour la réalisation des travaux. C’est la solution la plus pratique pour faire construire rapidement un logement neuf et répondant à toutes les normes légales.
Acheter un logement neuf en location-accession
La location-accession est un moyen permettant de devenir progressivement propriétaire. Pour cela, l’acquéreur doit d’abord occuper le bien en tant que locataire pendant une période déterminée en accord avec le propriétaire et précisée dans le contrat. On parle de période de jouissance.
A la signature du contrat, le versement d’une somme équivalant au maximum à 5 % du prix du bien est effectué au propriétaire afin de matérialiser la prise d’une option d’achat sur le bien. Durant la période jouissance, le locataire-accédant verse une redevance mensuelle au propriétaire. Celle-ci se compose de deux parties : le loyer et la fraction acquisitive.
Au terme de cette période, le locataire-accédant peut lever l’option d’achat et payer le solde du montant convenu afin de devenir propriétaire du bien. Précisons cependant que l’acquéreur n’est pas tenu d’acheter le bien au terme de la période de jouissance. Dans ce cas, l’épargne constituée par les fractions acquisitives lui est alors restituée.
Notez par ailleurs que la location-accession donne droit à une exonération de la taxe foncière sur 15 ans.
Cette méthode peut être utilisée pour accéder à la propriété de n’importe quel type de bien : appartement, logement individuel, immeuble à usage d’habitation ou à usage professionnel, logement construit ou en cours de construction.
Acheter un bien ancien pour devenir propriétaire dans la Sarthe
Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier ancien au Mans dans une autre ville de la Sarthe, l’idéale est de s’adresser à un notaire ou à une agence immobilière installée dans le département. Les prix sont globalement attractifs (entre 1500 € et 2000 € le mètre carré en moyenne), avec une offre est assez large et variée.
En revanche, acquérir un logement dans l’ancien nécessite souvent des travaux pour remettre le bien aux normes. Dans ce cadre, diverses aides à la rénovation peuvent vous aider à réaliser ces travaux à moindre coût :
- Aides de l’Anah (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité) ;
- Eco PTZ (écoprêt à taux zéro) ;
- La prime énergie Monexpert, etc.
Ces aides sont accessibles sous conditions, notamment en fonction de l’ancienneté du bien (moins ou plus de 15 ans).
L’habitat participatif
Avec l’habitat participatif, vous pouvez vous associer à d’autres personnes physiques pour définir et concevoir votre logement ou un espace à usage commun. Vous pouvez également passer par ce moyen pour construire ou acheter des immeubles destinés à votre habitation. Le bien commun peut être acquis dans l’ancien comme dans le neuf.
Un habitat participatif peut être individuel, intermédiaire ou collectif et tous les associés participent à la gestion du bien. Ce moyen vous convient donc uniquement si vous êtes prêt à partager la propriété du bien acquis.
Conclusion
Pour accéder à la propriété dans la Sarthe, vous avez le choix entre :
- L’achat d’un logement en location-accession ;
- L’achat d’un terrain nu pour le construire ;
- L’achat d’un bien dans l’ancien ;
- L’habitat participatif.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de travailler avec des professionnels du secteur.
Lire aussi : Acheter en viager : avis, avantages et limites
Originally posted 2022-11-25 23:10:58.