Quels sont les trois principaux enjeux de la transition énergétique ?
Point central de la transition écologique, la transition énergétique est au cœur de tous les débats. La société civile, les acteurs des médias et les politiciens en parlent constamment. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Quels sont les principaux enjeux ?
Qu’est-ce que la transition énergétique ?
La transition énergétique se définit par l’ensemble des changements profonds de nos modes de production et de consommation d’énergie dans l’optique d’un développement durable. Dans la pratique, elle consiste à remplacer l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) par des sources d’énergie plus propres et plus respectueuses de l’environnement.
En effet, les énergies fossiles ne sont pas régénérées automatiquement après leur consommation. Il faut des millions d’années pour qu’elles se reconstituent en quantité très limitée. De même, leur utilisation massive est la principale cause des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques.
La transition énergétique s’impose comme la seule solution pour limiter la dégradation de notre planète et pour préserver nos ressources.
Au niveau individuel et familial, vous pouvez participer à cet effort collectif en faisant le bilan énergétique de votre logement.
En effet, la transition énergétique est l’affaire de tous. Nous devons adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement afin de préserver notre belle planète et la transmettre aux générations futures.

Les trois enjeux de la transition énergétique
La transition énergétique répond à trois grands enjeux :
Un enjeu environnemental
Il va de soi que le principal enjeu de la transition énergétique est environnemental. Il est en effet impératif de réduire de manière drastique les effets de notre mode de vie et de nos activités sur le climat.
Comme vous le savez sûrement, la pollution de l’air est responsable de nombreuses affections respiratoires. D’un autre côté, les modifications des écosystèmes, ainsi que les changements climatiques favorisent la prolifération des bactéries et des insectes. Ce qui est à l’origine de divers dangers sanitaires.
Afin de lutter contre ces phénomènes, la loi sur la transition énergétique votée en France en 2015 fixe cinq objectifs principaux :
- Baisser les émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions à l’horizon 2050 ;
- Réduire la consommation énergétique finale de 20% en 2030, puis de 50% à l’horizon 2050 ;
- Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30% en 2030, comparativement à 2012 ;
- Parvenir à 23% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie brute en 2020, et à 32% en 2030 ;
- Réduire la part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité à 50% d’ici 2025 grâce à la diversification des moyens de production.
Un enjeu politique
La transition énergétique présente également un enjeu politique, car elle doit permettre à la France d’améliorer son indépendance énergétique. Ce qui permettra au pays d’être moins dépendant des énergies fossiles et des fluctuations engendrées par les crises politiques dans les pays producteurs.
A long terme, une transition énergétique réussie devrait par ailleurs permettre de mettre fin aux tensions entre les pays producteurs et les pays importateurs, car chaque nation pourra alors produire sa propre énergie.
Un enjeu économique
La transition énergétique présente également un enjeu économique. Les changements dans les modes de production, ainsi que la réduction de la consommation d’énergie et de la production de déchets contribuent à la baisse des coûts qui y sont liés.
En d’autres termes, la transition énergétique implique une réduction de dépenses pour les collectivités et pour les entreprises. Ce qui donnera un coup d’accélérateur à leur rentabilité et à la compétitivité sur les marchés. Toutefois, les entreprises et les collectivités doivent opérer des changements profonds dans leur mode de fonctionnement afin de s’adapter et d’en tirer le meilleur.
Lire aussi : Pourquoi de plus en plus de gens se penchent-ils sur la rénovation énergétique de leur logement en 2022 ?
Originally posted 2023-01-13 17:12:09.