suspension pour escalier

Suspension pour escalier : petit guide pour bien choisir et bien installer

Si vous souhaitez ajouter de l’élégance et de la fonctionnalité à votre escalier, investissez dans une suspension pour escalier. Non seulement ce luminaire fournit un éclairage abondant, mais il sert également de point de mire, ajoutant une touche de sophistication à votre décoration intérieure.

Cependant, avec les nombreuses options disponibles sur le marché, choisir la bonne peut s’avérer une tâche ardue. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les critères de choix d’une suspension pour escalier ainsi que les étapes à suivre pour l’installer.

Comment bien choisir une suspension pour escalier ?

Trois principaux critères doivent être pris en compte dans le choix d’une suspension pour escalier :

La taille et la hauteur des escaliers

La taille de la suspension luminaire doit être proportionnelle à la taille et à la hauteur de l’escalier.

Si votre escalier est étroit, un petit luminaire peut suffire. En revanche, si votre escalier est large, vous aurez besoin d’un luminaire plus grand pour assurer un éclairage adéquat.

La hauteur sous-plafond

Si votre plafond est bas, optez pour un luminaire qui n’est pas trop bas, car il risque d’obstruer la vue de votre escalier et gêner le passage.

Inversement, si votre plafond est haut, choisissez un luminaire qui pende plus bas pour remplir la pièce et créer un effet spectaculaire.

Le style et le design de la maison

En effet, le luminaire pour escalier doit s’harmoniser avec le style général de votre maison. Si votre intérieur est moderne, vous pouvez opter pour un luminaire épuré et minimaliste.

À l’inverse, si vous avez un intérieur vintage ou traditionnel, choisissez un luminaire avec des détails et des embellissements plus complexes.

En outre, les couleurs de la suspension doivent s’associer à celles de votre intérieur. Si vous avez du mal à faire un choix, vous pouvez opter pour le noir ou le blanc, deux couleurs intemporelles qui conviennent à tous les types d’intérieurs.

Un autre facteur important à prendre en compte est le type d’ampoule utilisé. Trois principales options s’offrent à vous :

  • Les ampoules LED, elles sont économes en énergie et ont une durée de vie plus longue ;
  • Les ampoules halogènes, elles offrent une lumière plus intense ;
  • Les ampoules à incandescence. Ce sont les ampoules traditionnelles, elles sont moins efficaces sur le plan énergétique et ont une durée de vie plus courte.

Comment bien installer une suspension luminaire pour escalier ?

L’installation d’une suspension peut être un peu délicate. Mais n’ayez crainte, en suivant les étapes suivantes, vous y arriverez :

  • Marquez l’emplacement exact de votre suspension ;
  • Assurez-vous d’avoir les outils et équipements nécessaires à portée de main : une échelle, des pinces, du ruban, un testeur et bien sûr la suspension ;
  • Coupez le courant dans la zone où vous allez travailler ou coupez l’électricité dans toute la maison ;
  • Démontez l’ancien luminaire et débranchez les fils ;
  • Fixez le support de montage de la suspension au plafond ;
  • Faites passer les fils à travers le support et fixez les écrous au fils correspondants ;
  • Réglez la longueur du câble à votre convenance. Il est recommandé que la lampe suspendue soit à 6 ou 8 pieds du sol ;
  • Fixez la lampe dans le support de montage ;
  • Remettez le courant ;
  • Testez votre lampe.

Si tout fonctionne correctement, vous avez sûrement une belle source de lumière pour votre escalier. Dans le cas contraire, vérifiez à nouveau le câblage et assurez-vous que tout est bien connecté. Au besoin, référez-vous à la notice d’utilisation de la suspension ou faites appel à un professionnel.

Lire aussi : Idées de décoration pour la maison – DIY

Originally posted 2023-03-17 19:31:33.

Publications similaires