74476 212 home decor interior design home sweet home living room and that cat nominated t20 JYXG0O

La decoration du salon, toutes les bonnes idees tendance

Le salon… Certainement l’une des pièces de votre habitation dans laquelle vous passez le plus clair de votre temps après votre chambre à coucher.

Que ce soit pour une soirée entre amis, un après-midi cocooning ou bien une soirée toute simple devant un film, c’est votre petit cocon, votre lieu de vie et de retrouvailles lors de la réception de convives. Étant donné le temps passé dans votre salon, une bonne décoration est donc de mise, surtout si vous recevez des invitées, il est préférable d’avoir une décoration soignée.

Pour ce faire, nous allons découvrir ensemble diverses possibilités de décoration pour votre salon.

La couleur du salon, les tendances du moment

L’accent est sur les couleurs naturelles, attention, le naturel n’est pas nécessairement vert contrairement au préjugé. Une large déclinaison de beige est de mise. Les teintes jaunes, ocre, moutarde ou bien encore jaune curry sont des couleurs dites chaudes, ce sont de ce fait des couleurs qui rendent votre salon chaleureux, ces couleurs seront aussi efficaces en journée qu’en soirée. 

Évidemment, de tel choix ne sont pas aux goûts de tous, c’est pourquoi nous vous proposons des couleurs qui seront certainement plus adaptées aux goûts de tous.

Pour les couleurs modernes, chic, le classique assortiment de teinte noir, gris et blanc et toujours d’actualités et saura satisfaire bon nombre de vos convives. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils quant à la décoration de votre habitation, ou bien si vous avez pour projet d’effectuer des travaux ou rénovation, nous vous conseillons Réussite Immo.

Le choix des meubles, un aspect important à ne pas négliger

Bien sûr, pour être en adéquations avec les couleurs de votre salon, vous devez accorder vos meubles avec, ou bien vice versa. Par exemple, pour certains styles, en plus des couleurs, certains meubles ont des designs bien spécifiques aux styles.

Lire aussi : Comment choisir un canapé convertible ?

Les astuces couleur pour un petit salon

Lorsque l’on vit dans un logement de taille relativement petite, toutes les couleurs ne sont pas conseillées afin d’éviter de souligner davantage la petite taille du logement. On aura ainsi plus tendance à vouloir créer une illusion reflétant un espace plus grand, le choix aura donc tendance à tromper notre cerveau et de permettre une sensation de profondeur qui « repousse les murs ».

Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation d’une couleur claire ou de décliner avec des nuances de cette couleur claire. L’une des couleurs les plus classiques, mais également passe-partout : le blanc. Le blanc marche effectivement à merveille dans ce rôle.

L’utilisation d’une couleur claire pour vos murs ne veut pas nécessairement dire qu’il faut l’appliquer aussi sur vos meubles et literies, en effet, nous vous conseillons même l’utilisation de couleur plus vive, plus chaudes avec parcimonies afin d’amener une teinte contrastante agréable pour vos yeux et ceux de vos potentiels invités. Avec ces simples petites astuces, même les endroits les plus clos et étroits sauront dégager un aspect plus grand, et ceux, dès le premier regard dans la pièce.

Pour rajouter une sensation chaleureuse et vivante à votre salon, vous pouvez ainsi agrémenter votre décoration de quelques plantes d’intérieur, cela permettra de contraster davantage avec les couleurs déjà présentes, que les couleurs soient claires ou même chaudes, une petite touche de verdure est toujours la bienvenue.