Prévenez les inondations : optez pour une alarme anti inondation efficace
Un robinet mal fermé, une fuite d’eau au niveau d’une canalisation ou une montée des eaux peut occasionner de gros dégâts dans une maison. Les pertes occasionnées par ce type d’incidents sont souvent énormes, et nécessitent de longues et coûteuses réparations. Pour éviter cela, il y a une solution toute simple : une alarme anti inondation !
Pourquoi installer une alarme anti inondation ?
Chaque année, les dégâts des eaux dont sont victimes les ménages s’évaluent en millions d’euros. Entre les destructions de meubles, de vêtements, de provisions alimentaires et l’affaiblissement de la structure des maisons, la peine est souvent insupportable pour les victimes.
Cependant, il est possible d’éviter ou de limiter au maximum les dégâts en investissant dans une alarme anti inondation.
Il s’agit d’un dispositif conçu pour envoyer des alertes sonores dès que le sol de la pièce dans laquelle il est installé commence à se couvrir d’eau. Cette détection précoce permet aux habitants du logement de réagir à temps pour limiter les dégâts en cas de fuite ou de montée des eaux.
Vital pour les logements dont les canalisations sont affaiblies, ainsi que pour ceux situés dans les zones potentiellement inondables, ce type d’équipement est également recommandé pour toute habitation. Personne n’est en effet à l’abri d’une fuite d’eau, d’une défaillance d’un robinet ou même d’un simple oubli.
Comment fonctionne une alarme anti inondation ?
Une alarme anti inondation, ou détecteur d’inondation, est un dispositif composé d’un capteur de fluide, d’un émetteur/transmetteur radio et d’un câble radio (sauf pour les modèles sans fil).
Le capteur de fluide ou la sonde externe se pose directement au ras du sol. L’émetteur radio s’installe à une hauteur moyenne de 80 cm sur le mur et est relié au capteur par le câble radio. Ainsi, une fois que l’eau monte et atteint 2 mm de hauteur dans la pièce, le dispositif en contact avec l’eau se déclenche automatiquement. L’émetteur radio envoie alors une alerte sonore.
Où installer un détecteur d’inondation ?
Compte tenu de son rôle préventif, le détecteur d’inondation ne doit pas être installé n’importe où. Il est recommandé de le placer à proximité des zones à partir desquelles l’inondation peut commencer dans une maison.
Il peut ainsi être installé dans la cuisine ou dans les salles de bains. Selon le niveau de risque, on recommande plus précisément de le placer à proximité de :
- La chaudière ;
- Les tuyaux d’évacuations des eaux usées ;
- Le radiateur ou le réservoir des toilettes ;
- Un lavabo, un lave-vaisselle ou un évier ;
- Les fenêtres pour les maisons situées dans des zones à fortes crues.
Bien entendu. Une attention particulière doit être apportée à l’installation afin d’éviter que le dispositif ne lance de fausses alertes.
Quels sont les types d’alarme anti inondation ?
On distingue deux principaux types d’alarme anti inondation : les systèmes non-filaires et les systèmes autonomes.
Les systèmes d’alarme anti inondation non-filaires
Ces dispositifs sont connectés à une centrale d’alarme située chez un prestataire. Leur détecteur et leur sonde sont séparés.
Ces modèles envoient le signal sonore à la centrale pour que l’inondation soit arrêtée, même lorsque les habitants du logement sont absents. Ils représentent donc une solution de prévention efficace contre les risques d’inondation en toute circonstance.
Les systèmes autonomes
Ici, le signal sonore est émis à l’intérieur du logement pour alerter les occupants au cas où ils n’auraient pas remarqué le danger. Leur détecteur et leur sonde sont couplés dans un boîtier. Ils sont globalement moins chers que les précédents, mais offrent une efficacité limitée, notamment en cas d’absence des occupants.
Lire aussi : La merule et les problemes de moisissures dans votre maison
Originally posted 2023-06-07 13:49:59.