Tout savoir sur la pompe a chaleur
Afin de limiter leur impact environnemental et réduire leurs dépenses énergétiques, de nombreux ménages portent de plus en plus attention à leur système de chauffage. En effet, un équipement vétuste ou mal adapté aux besoins du foyer peut rapidement engendrer des problèmes financiers et écologiques. De nombreux équipements sont aujourd’hui recommandés pour allier économie et respect de l’environnement. Parmi les plus plébiscités, se trouve notamment la pompe à chaleur. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents systèmes possibles ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de procéder à l’achat d’un tel équipement.
Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne selon un système de récupération de calories présentes dans l’eau, dans l’air ou dans la terre. Plus précisément, elle se compose de deux unités, l’une étant placée à l’intérieur de l’habitacle, l’autre à l’extérieur. Cette dernière est chargée de prélever les calories qui seront par la suite transformées pour produire de la chaleur au sein du logement. L’installation d’une PAC se révèle complexe, c’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il faudra alors compter entre 6 000 et 15 000 euros pour un équipement seul et ajouter environ 2 000 euros pour son installation. Néanmoins, il est possible de bénéficier de certaines aides pour une pompe à chaleur. Par exemple, le dispositif MaPrimRenov’ permet d’obtenir une aide comprise en 3 000 et 11 000 euros en fonction du niveau de ressources du foyer. Elle est octroyée aux propriétaires et locataires résidant dans un logement vieux d’un moins 15 ans. D’autres dispositifs peuvent être envisagés tels que les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Le montant s’élève généralement autour de 300 euros, mais les CEE sont cumulables avec d’autres aides.
Les différents systèmes disponibles sur le marché
Il existe aujourd’hui différents systèmes de pompe à chaleur. Voici quelles sont leurs caractéristiques.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Deux types de pompe à chaleur sont à relever dans cette catégorie. Tout d’abord, la PAC air-air puise les calories dans l’air extérieur. Ces dernières sont ensuite redistribuées dans le logement par le biais de ventilo-convecteurs. Ensuite, la PAC air-eau récupère les calories dans l’air également, mais, pour transmettre de la chaleur dans l’intégralité du logement, elles sont diffusées par le biais de radiateurs ou encore d’un plancher chauffant.
Les pompes à chaleur géothermiques
La pompe à chaleur géothermique fonctionne avec un système eau-sol. Afin de récupérer les calories, de nombreux capteurs seront directement implantés dans le sol. Une fois ces dernières transformées, la chaleur sera diffusée de la même manière que la PAC air-eau. Cependant, ce modèle reste peu utilisé.
Installation d’une pompe à chaleur : avantages et inconvénients
L’installation d’une pompe à chaleur revêt de nombreux avantages et quelques inconvénients. En voici les principaux.
Les avantages d’un tel équipement
L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de réaliser de précieuses économies du fait qu’elle consomme très peu d’énergie. De plus, en fonction du modèle choisi, vous pouvez y avoir recours pour de multiples usages. Par exemple, si vous optez pour un équipement réversible, vous pourrez chauffer votre logement en hiver et bénéficier de la climatisation en été. Enfin, grâce à sa petite taille, la pompe à chaleur s’adapte à toutes les superficies contrairement à d’autres équipements plus volumineux tels qu’une chaudière ou un poêle à bois.
Les inconvénients à relever
Toutefois, il est nécessaire de rappeler quelques inconvénients dus à l’installation d’une PAC. À savoir, tout d’abord, que l’unité extérieure peut se révéler particulièrement bruyante, c’est pourquoi, elle ne doit pas être installée à proximité de vos voisins. Ensuite, les performances d’un tel équipement peuvent varier en fonction de la température extérieure. Vous pouvez éprouver des difficultés pour chauffer l’intégralité de votre logement dès lors que les températures descendent dans les négatifs.
Originally posted 2023-07-27 08:19:24.