Comment bien entretenir sa piscine ?
Afin de bénéficier constamment d’une eau propre dans votre piscine, il est essentiel de procéder à son entretien régulier. Voyons ensemble les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour d’agréables baignades grâce à une piscine saine.
Le système de filtration
Comme son nom l’indique, il s’agit du dispositif visant à filtrer l’eau afin d’en récolter les saletés. Il vous faudra donc un filtre adapté et de qualité, un filtre de piscine Magiline par exemple, dont le rôle sera de récupérer les éléments indésirables comme les feuilles, insectes, résidus organiques… Vous trouverez différents types de filtres tels que ceux à sable, ceux à cartouche ou encore les filtres de piscine à diatomées.
Pour rester optimal, le système de filtration nécessite d’être nettoyé régulièrement. Cela permet également de maintenir un beau niveau de l’eau de votre piscine. Un constat d’autant plus vrai si votre bassin se trouve proche d’arbres qui perdent leurs feuilles et si vous vous situez dans une région venteuse (ex : piscine proche d’un chêne et présence régulière de mistral)
Le désinfectant du bassin
Au même titre que les filtres, il existe plusieurs moyens pour traiter l’eau de votre piscine. La plus répandue reste le chlore, aussi bien pour les piscines individuelles que pour les bassins collectifs. On trouve aussi le sel, le brome, l’ozone ou encore l’oxygène actif. Cependant, le chlore étant le plus simple à utiliser, nous allons nous concentrer sur ce type de désinfectant.
Ce dernier élimine efficacement bactéries et virus de l’eau afin de proposer une baignade dans une eau saine et éviter qu’elle ne tourne en raison de la chaleur (ex : formation d’algues). Le chlore se présente sous plusieurs formes : liquide, en pastilles ou en galets. Pour trouver le juste équilibre, il convient de vérifier régulièrement le taux de chlore de votre piscine, ce qui peut se faire facilement via des bandelettes dédiées ou un testeur de chlore.
Un traitement dit “de choc”, plus agressif, est vivement préconisé de manière périodique, mais ne prévoyez pas de vous baigner juste après celui-ci. Laissez s’écouler plusieurs heures pour un nettoyage de votre piscine en profondeur sans être trop exposé à ces produits chimiques.
Autres produits d’entretien de la piscine
En complément de votre désinfectant pour piscine, il est conseillé de prévoir un produit anti-algues à appliquer régulièrement. En périodes de fortes chaleurs, ce produit devra être utilisé plus souvent pour éviter le risque que l’eau de votre bassin ne tourne.
Certains autres produits contribuent eux aussi à maintenir l’équilibre de l’eau et lutter contre le calcaire. Votre piscine n’en est que renforcée, en plus de proposer une eau totalement saine.
Un nettoyage manuel ou automatique
Outre l’usage de produits d’entretien, il est essentiel de disposer d’un robot de piscine ainsi que d’une épuisette. Le premier ira dans la piscine pour aspirer les différentes saletés accumulées au fond de celle-ci (ex : poussière) tandis que l’épuisette sera à utiliser à la main pour repêcher les saletés présentes à la surface de l’eau.
Autant de moyens qui permettent d’éviter d’encombrer votre filtre de piscine et de compléter les autres moyens d’entretenir votre bassin. Un balai aspirateur est également très pratique. S’il nécessite là encore un usage à la main, il vous permettra de facilement aspirer les saletés présentes au fond de la piscine.
Niveau de l’eau et hivernage
Outre son nettoyage, votre piscine s’entretient aussi en veillant à ce que le niveau de l’eau reste adéquat. On estime que celui-ci devra se situer entre 2 tiers et 3 quarts de l’ouverture du skimmer.
Enfin, si vous comptez garder l’eau toute l’année et placer votre piscine en hivernage, prévoyez une bâche prévue à cet effet, et videz partiellement votre piscine après l’avoir parfaitement nettoyée.
Originally posted 2023-08-25 07:18:29.