Une main met de l'argent dans une tirelire rose et blanche.

Tout savoir sur le plafond du livret A en 2023

Livret A : montant du plafond et intérêts

Les Livrets A restent des modes d’économie souples et rémunérateurs. Tandis que l’année 2023 a connu une hausse de son taux d’intérêt, quid de l’inflation, des plafonds et de l’impôt pour ces placements ? Suivez le guide…

Le livret A : taux d’intérêt et plafond

Plafond des livrets

En 2023, le plafond du Livret A, soit le maximum qu’il puisse contenir, est de 22 950 euros. La seule possibilité de dépassement de ce plafond est due aux intérêts des versements successifs.

Taux d’intérêts et inflation

Le taux d’intérêts du Livret A est actuellement de 3%, et ce, jusqu’au 31 janvier 2025. Il est en hausse puisqu’en 2022, il n’était que de 0,50%. Ce taux est fixé par le ministère des Finances après recommandation du gouverneur de la Banque de France : il est basé sur un calcul qui tient compte des prix à la consommation et des taux interbancaires à court terme. Avec 4,5% d’inflation, le taux d’intérêt du Livret A a donc augmenté, mais sans compenser les effets de celle-ci.

La rémunération de votre Livret

Le calcul des intérêts est effectué par quinzaine, du 1er au 15 puis du 16 au dernier jour du mois. Pour une rentabilité maximale, on doit veiller à déposer avant le 15 du mois et avant son dernier jour, et ainsi bénéficier des intérêts sur la quinzaine suivante. De même, il vaut mieux effectuer des retraits à partir du 16 ou au 1er de chaque mois.

Le livret A, un capital ou une économie ?

Un produit de placement souple

Tandis que l’inflation galope et dépasse la rémunération du Livret A, celui-ci reste un placement sûr et garanti par l’État. Économie pour une dépense imprévue, des vacances, des travaux ou les études des enfants, le Livret est une épargne souple en ce que les retraits ne sont ni plafonnés, ni taxés. De plus, aucun versement périodique n’est attendu : versements et retraits sont 100% libres, dans la limite du plafond.

Livret et impôt

Les intérêts de votre Livret A sont exonérés d’impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux (CSG, CRDS et autres contributions). Vous n’avez donc pas à porter ces sommes sur votre déclaration annuelle.

Un livret, des livrets ?

Vous ne pouvez détenir qu’un seul Livret A sauf cas exceptionnel (avoir ouvert un Livret A et un Livret Bleu avant le 1er septembre 1979). Lors de l’ouverture d’un Livret, la banque procède à une vérification préalable et détecte les doublons via le Fichier des coordonnées bancaires ou Ficoba détenu par l’administration fiscale. Dans l’affirmative, vous devrez procéder à la fermeture de votre ancien Livret ou en déléguer la démarche à votre agence bancaire. Le délai est de 15 jours seulement pour une clôture tandis que l’ouverture d’un Livret A est immédiate.

Qui peut ouvrir un Livret A ?

Quiconque peut ouvrir un Livret A en France, sans condition d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale. Un mineur peut détenir un Livret A et retirer son économie après 16 ans. Banques des réseaux traditionnels, banques en ligne et filiales des banques d’assurances ou des mutuelles sont habilitées à ouvrir un Livret A. Si le dépôt minimal est de 1,50 euro à la Banque Postale, il est de 10 euros dans les autres agences bancaires. Enfin, on peut verser des sommes d’argent sur un Livret par chèque, virement ou dépôt d’espèces au guichet de sa banque.

Le LEP

Le Livret d’Épargne populaire s’adresse aux personnes majeures, domiciliés fiscalement en France et justifiant d’un revenu fiscal de référence inférieur à un plafond établi selon le nombre de parts de quotient familial du foyer. Un seul LEP est autorisé par contribuable et le 1er versement est de 30 euros minimum. Le plafond maximum est de 7 700 euros, moindre que le Livret A, mais tout aussi souple en termes de versements et de retraits.

Originally posted 2023-08-22 15:49:28.

Publications similaires