Immobilier

Comment faire son devis travaux pour un prêt immobilier ?

Par Philippe , le 12/08/2021
devis travaux pret immobilier

Avec les prix de l’immobilier et les tarifs des fournitures pour travaux qui ne cessent d’augmenter, il est quasi-impossible d’acheter une maison ou de faire des travaux de rénovation sans avoir recours aux prêts bancaires. Sachant que pour contracter un prêt bancaire, il y a tout un ensemble de procédures à suivre, beaucoup de personnes se trouvent parfois sans informations. C’est pourquoi nous allons consacrer cet article à la manière de faire un devis pour travaux, puisqu’il est l’un des indispensables qui vous permettront de justifier les raisons de votre prêt.

Pourquoi justifier avec des devis, pour avoir un prêt bancaire ?

Quand vous vous présentez à la banque pour la demande d’un prêt immobilier pour travaux, il vous est automatiquement demandé un ensemble de papiers. Ce qui est logique, puisqu’avant d’accepter n’importe quel crédit, la banque doit étudier au préalable la situation de son client, ainsi que son degré de solvabilité. C’est ce qui lui permet d’ailleurs, d’accorder ou non le crédit. Revenant au prêt bancaire pour des travaux, où il est demandé de donner un devis avec les chiffrages précis pour tout ce qui sera fait. Il représente un justificatif pour le montant demandé, ainsi qu’une assurance que le projet que vous allez élaborer respecte bien toutes les conditions exigées, qui sont :

  • avoir obligatoirement recours à des professionnels, pour la réalisation de vos travaux ;
  • l’argent prêté ne doit servir qu’à ce qui a été demandé.

Il est donc exigé que les travaux effectués avec un prêt bancaire soient réalisés par des professionnels du domaine, que ça soit des artisans, des architectes, des plombiers, etc. Il est donc interdit que vous fassiez vos travaux par vous-même, sauf si vous travaillez déjà auparavant dans le domaine du bâtiment. C’est pourquoi dans le devis, le prix de la main-d’œuvre, doit aussi apparaître.

Avoir un devis pour ses travaux de maison, pour un prêt bancaire

Pour vos devis de travaux, cela est simple. Il vous suffit de prendre attache avec un artisan professionnel, qui vous donnera un rendez-vous, pour bien discuter de ce que vous voulez faire lors de vos travaux, et de vous élaborer ainsi un devis qui correspondra à vos besoins. Il y a aussi une autre solution, qui est de contacter directement une entreprise qui travaille dans le bâtiment. Elle peut à la fois vous élaborer un devis et réaliser l’intégrité de vos travaux. Mais nous vous conseillons de bien choisir cette entreprise.

Il est à souligner que pour chaque type de travaux, il y a un artisan spécial qui convient, que ça soit pour vous établir un devis ou pour réaliser les travaux, comme présenté dans ce tableau :

Les travauxL’artisan qu’il faut pour établir le devis
Les travaux de cuisine, de sanitaire, ou de salle de bainun plombier
Les revêtements en bois d’extérieur ou d’intérieurun menuisier
Rénover ou mettre une charpenteun charpentier
Les travaux d’électricitéun électricien
Les travaux de constructionun maçon

Et si le devis change au cours des travaux ?

Il est important de souligner que ce n’est pas parce qu’un artisan vous a élaboré le devis que vous avez remis à la banque, que vous êtes forcément tenu de lui confier tous vos travaux. Si pour une raison ou pour une autre, ce dernier ne vous convient plus, vous avez tout à fait le droit de changer, et d’engager un autre. Dans ce cas, souvent, la question qui revient est : que faire si le nouvel artisan, nous propose un nouveau prix ?

Vous devez donc savoir ceci, si le nouveau montant qui sera établi par le deuxième artisan est supérieur à l’ancien avec lequel vous avez contracté votre prêt, sachez que vous ne pouvez rien faire. C’est le montant d’origine que la banque retiendra. C’est pour cette raison d’ailleurs, que les connaisseurs dans le domaine, vous recommanderont de toujours surévaluer les coûts de vos travaux, ainsi, vous ne risquerez pas les mauvaises surprises. Par contre, quand le nouveau devis est plutôt inférieur, la banque prendra en compte votre requête, et modifiera sans grande difficulté le montant de votre crédit et vous proposera d’établir un nouveau devis avec de nouveaux travaux, qui correspondront au montant.

Enfin, pour n’importe quels travaux dans votre maison que vous comptez effectuer avec un prêt bancaire, sachez qu’il est indispensable de présenter un devis dûment expliqué.

Philippe