Immobilier

Agent immobilier et maman : c’est possible ?

Par Patricia , le 01/10/2021
Agent immobilier et maman c'est possible

Etre agent immobilier et maman, est-ce incompatible ? La question est légitime. Il faut dire que le métier d’agent immobilier a longtemps été considéré comme un métier purement masculin. Cependant, les choses ont beaucoup changé au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses femmes font carrière en tant qu’agent immobilier, et être maman n’est plus forcément perçu comme un frein pour cela.

La flexibilité, l’atout majeur du métier d’agent immobilier pour les mamans

C’est l’agent immobilier qui décide de ses heures de travail. Nul besoin de pointer très tôt le matin et de repartir seulement après 6h le soir. 

Des horaires de travail flexibles

En tant qu’agent immobilier, c’est vous qui organisez votre agenda pour effectuer vos tâches courantes :

  • Prospection de nouveaux clients ;
  • Visite des biens immobiliers seul ou avec les clients ;
  • Actions marketing comme la rédaction des annonces publicitaires et la mise en ligne ;
  • Rédaction d’offres et de contrats.

Avec une bonne organisation personnelle, vous pouvez dégager le temps nécessaire pour prendre soin de votre famille. Pas besoin de sacrifier votre vie de mère pour votre réussite professionnelle. Les deux peuvent tout à fait aller de pair.

Afin de gérer efficacement votre temps, développez en amont, votre petit réseau personnel dans vos différentes zones d’intervention. Vous pourrez ainsi être informé rapidement des bonnes affaires en cours, et dénicher plus rapidement les biens immobiliers que recherchent vos clients.

Un revenu proportionnel à vos efforts

C’est l’une des choses les plus gratifiantes dans le métier d’agent immobilier. Plus vous réalisez de transactions, plus le montant de vos commissions augmente. Vous pouvez donc ajuster vos heures et votre rythme de travail en fonction de vos besoins et de vos objectifs. 

Un domaine passionnant

La journée d’un agent immobilier peut prendre plusieurs formes. Il y a peu de chances de s’ennuyer. Vous pouvez tomber sur un locataire ou un propriétaire très exigeant, avoir des problèmes de voisinage à régler, des impayés à recouvrir, etc. De plus, aucune affaire ne ressemble à une autre. À chaque fois, vous devez vous réinventer et trouver de nouveaux arguments pour convaincre vos clients. 

Agent immobilier, un métier accessible sans diplôme

Le secteur de l’immobilier est accessible à tous. Même si vous n’avez pas de diplôme dans le domaine, vous pouvez tout à fait exercer en tant que négociateur ou mandataire au sein d’une agence immobilière, ou encore en tant qu’indépendante. C’est donc une bonne option pour les jeunes mamans qui souhaitent se reconvertir après une ou plusieurs maternités. La principale exigence étant de se familiariser avec les outils à utiliser et les différentes réglementations en vigueur. 

Après quelques années d’expérience, vous pouvez obtenir la carte T, la carte professionnelle qui vous donne le statut officiel d’agent immobilier. Grâce à elle, vous ouvrir votre propre agence immobilière et développer votre affaire à grande échelle

Lire aussi : Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?

Par ailleurs, il est également possible d’accroître votre expertise en suivant des formations dans des secteurs comme :

  • La gestion de patrimoine immobilier ;
  • La gestion de copropriété ;
  • L’administration de biens immobiliers.
maman agent immobilier c'est possible

Des prédispositions naturelles pour le métier

Dans l’exercice de son métier, un agent immobilier est au contact de différents profils de clients et de propriétaires. Il doit donc posséder certaines aptitudes afin de mettre chacun d’eux en confiance et atteindre ses objectifs. Et vraisemblablement, les mamans seraient mieux équipées que les hommes sur pas mal de points.

Capacité d’écoute et sens de l’empathie

Il est scientifiquement prouvé que les femmes possèdent une grande capacité d’écoute et un sens de l’empathie développé. Elles semblent plus réceptives aux besoins exprimés par leurs interlocuteurs et peuvent plus facilement se mettre à leur place. Ce qui facilite grandement les négociations. De même, une maman est naturellement plus rassurante et moins intimidante qu’un homme.

Un meilleur relationnel

En règle générale, les agents immobiliers de sexe masculin fonctionnent sur la base d’un raisonnement purement logique. Ces derniers lient ainsi directement la perception à l’action. A l’opposé, les femmes sont plus relationnelles. Elles possèdent une plus grande capacité à lire le langage corporel et émotionnel de leurs clients pour détecter les facteurs qui les conduiront à conclure une vente.

Détermination et persévérance

En plus des précédents atouts, on considère que les femmes font généralement plus preuve persévérance et de détermination que leurs homologues masculins. Des qualités qui sont indispensables dans l’exercice du métier d’agent immobilier, en agence, comme en indépendant.

Les mamans, de meilleurs agents immobiliers ?

Confirmant les précédentes affirmations, un récent sondage ORPI-IPSOS a révélé qu’une grande majorité des Français estime que les femmes sont de meilleurs agents immobiliers que les hommes :

  • 81% des individus interrogés estiment qu’elles accordent plus de temps à l’écoute et au conseil pour proposer un bien correspondant aux attentes du client ;
  • 78% des Français considèrent qu’une femme trouve plus facilement un bien immobilier rare ;
  • 60% des Français interrogés estiment que les femmes montrent plus explicitement les atouts d’un bien immobilier. 

Par ailleurs, selon le même sondage, les femmes négocient aussi bien que les hommes et ont une maîtrise quasi-égale de la législation en vigueur.   

Pour conclure, retenons qu’il est bel et bien possible de cumuler la vie de maman et le métier d’agent immobilier. Comme dans tout autre domaine, les débuts peuvent être difficiles. Mais avec du travail et de l’expérience vous pouvez développer les compétences et les aptitudes nécessaires pour exceller dans cette profession.

Lire aussi : Comment devenir agent immobilier ? Le guide complet

Patricia