Déco & Travaux

Le bar en pierre : que faut-il savoir sur ce type de bar déco ?

Par Patricia , le 22/08/2021
bar en pierre déco

Si vous êtes amateur de cocktail, vous avez sûrement déjà pensé à installer un coin-bar à la maison. Mais pour cela, il est important de penser à la fois aux aspects fonctionnel et esthétique de cet espace. En effet, un bar doit non seulement permettre le stockage des boissons, mais aussi offrir un cadre convivial autour duquel vous pouvez prendre un verre entre amis ou en famille. Afin de répondre à ces exigences, un bar en pierre décorative peut être une excellente option. Découvrez dans ce dossier, les atouts de ce type de bar, ainsi que nos conseils pour en réussir l’installation. 

Un bar en pierre : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Installer un comptoir de bar chez soi est devenu assez courant. Il s’agit en effet d’une tendance déco très en vogue qui allie esthétisme et praticité. Ce type d’aménagement s’intègre assez facilement dans la maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur : cuisine, salle à manger, jardin, tout y passe.

Au nombre des matériaux les plus prisés pour habiller un comptoir de bar à domicile, la pierre a une place de choix. C’est donc ce qui explique en grande partie pourquoi le bar en pierre est devenu un atout de décoration à part entière.

Cette installation fonctionnelle se décline en plusieurs modèles et offre plusieurs avantages aux propriétaires.

Quels sont les différents styles de pierres  pour un bar ?

En matière de décoration, les pierres sont classées en fonction de leur nature. On distingue donc, en règle générale, la pierre artificielle et les pierres naturelles.

Les pierres naturelles

Le terme « pierre naturelle » désigne les matériaux constitués de roches brutes dont ils sont extraits. La pierre naturelle apporte instantanément du charme à la pièce qui l’abrite et est très utilisée dans la confection de plans de travail.

Les pierres naturelles le plus couramment utilisées pour revêtir les meubles de bar sont :

  • Le granit : Il est très apprécié pour ses motifs complexes, son effet miroir et la variété de ses couleurs ;
  • Le marbre : sa résistance aux rayures et son apparence organique sont très appréciés ;
  • L’ardoise : avec son aspect graphique, il offre une touche moderne à votre bar en pierre ;
  • Le calcaire : son relief imposant peut offrir une touche d’originalité ;
  • Les galets : leur beauté brute séduit beaucoup de monde.

Dans l’ensemble, ces pierres naturelles offrent un aspect luxueux tout en étant très résistantes et durables. Elles nécessitent cependant un entretien régulier pour conserver cet aspect.

La pierre artificielle

Encore appelée « pierre remodelée », la pierre artificielle est un matériau obtenu après avoir réalisé un moulage ou une synthèse chimique. Elle est principalement composée de divers types d’agrégats, de pierres synthétiques ou de liants.

En déco, la pierre artificielle constitue une alternative économique à la pierre naturelle, car elle est beaucoup plus accessible. De plus, c’est un type de matériau qui offre un choix de personnalisation de couleurs et de formes presque infini. 

Notez par ailleurs qu’un bar en pierre artificielle est assez facile à installer et à entretenir. En effet, les pierres artificielles sont très peu poreuses et sont donc faciles à nettoyer en cas de salissures.

Bar en pierre : tout sur les avantages et l’installation

Pourquoi installer un bar en pierre chez soi ?

Installer un bar en pierre chez soi offre plusieurs avantages qui sont aussi bien d’ordre esthétique que d’ordre pratique.

Quels sont les avantages déco d’un bar en pierre ?

Un bar en lui-même constitue déjà un élément de décoration de choix pour une maison. C’est en effet un aménagement à la fois atypique et distingué. Utiliser de la pierre comme matériau premier pour le comptoir ajoute à cela, une touche particulière.

Il faut dire que ce matériau permet d’apporter une touche naturelle à l’aménagement intérieur et lui confère un air convivial et chaleureux. Dans une déco industrielle ou moderne, le relief de la pierre (qu’elle soit naturelle ou pas) vient casser la froideur et la rigidité de la pièce. La pierre apporte en effet du cachet et s’intègre assez facilement à la plupart des styles architecturaux, du classique au moderne. Si vous avez déjà quelques éléments d’ornement naturels comme du bois et du verre dans votre décoration, la pierre de votre bar servira de rappel subtil.

Par ailleurs, avec sa texture particulière, la pierre est adaptée aussi bien à une installation en intérieur qu’en extérieur. Si vous choisissez de placer votre coin-bar dans votre jardin par exemple, celui-ci pourra s’intégrer parfaitement dans le décor et ajouter une charmante touche rustique.

De plus, avec le large choix de coloris et de formes de pierres disponible, vous pourrez assurément trouver un modèle et une finition qui répondent à vos attentes.

Petit conseil : Afin de permettre à votre comptoir de bar en pierre d’exprimer tout son potentiel décoratif, il est important de bien le ranger et de mettre en valeur ses éléments.

Quels sont les avantages pratiques de ce type de bar?

Pour fêter une bonne nouvelle, quoi de mieux que de se réunir avec ses amis pour boire un verre ? Avec un bar en pierre, vous pouvez profiter de l’ambiance et des boissons des soirées entre amis dans l’intimité de votre maison. Vos invités et vous serez naturellement plus détendus.

En optant pour un meuble de bar amovible en pierre, vous pourrez profiter encore plus largement de cet aménagement. Pendant les chaudes journées d’été, vous pourrez savourer des cocktails pour vous rafraichir sans quitter votre domicile.

Un espace-bar à domicile est également un excellent atout pour organiser fréquemment des soirées entre amoureux. Vous pourrez jouer les baristas et vous composer des cocktails originaux à partager pendant vos moments à deux.

Par ailleurs, il faut noter que la pierre présente un certain nombre d’avantages liés à sa structure. Il s’agit en effet d’un matériau particulièrement solide qui résiste parfaitement à l’usure du temps. La pluie, la neige et les changements de température n’affectent pas sa structure. 

Le bar en pierre : avantages

Comment construire un bar en pierre ?

Pour avoir son bar en pierre à la maison, il est possible de le construire soi-même. Cela nécessite bien évidemment, certaines connaissances en bricolage, ainsi qu’un outillage adéquat. 

Les outils nécessaires

Ce dernier doit notamment inclure :

  • Une truelle plate ;
  • Un niveau à bulles ;
  • Un double-mètre ;
  • Un seau ;
  • Un embout de malaxage ;
  • Un marteau et un maillet ;
  • Une brosse
  • Une planche à poncer
  • Des éclisses.

Ce sont des outils qui sont faciles à trouver en quincaillerie et qui ne coûtent généralement pas cher.

Les étapes à suivre pour fabriquer son bar en pierre

Pour construire votre bar en pierre, suivez les étapes ci-après :

  • Faites un plan du bar : Dessinez votre bar sur papier afin de bien en visualiser les dimensions ;
  • Tracez l’emplacement au sol : Utilisez un peu de poudre afin de vous assurer que l’emplacement choisi convient effectivement. N’oubliez pas de tenir compte des tabourets de bar et du passage ;
  • Préparez et posez la colle : A l’aide du malaxeur, préparez la colle dans le seau puis étalez-la à l’emplacement du traçage ;
  • Posez les carreaux : Posez les carreaux à l’endroit prévu en suivant le traçage et fixez-les entre eux avec la colle et les éclisses ;
  • Posez la deuxième épaisseur de parpaings : Surfacez correctement le plan de joint et dépoussiérez-le bien, puis procédez à la pose du second niveau de la cloison de votre bar ;
  • Utilisez le niveau à bulles afin de vous assurer de l’horizontalité ;
  • Posez le plateau : Après avoir bien mesuré le plan de travail, posez-le et fixe-le avec de la colle polyuréthane ou avec des équerres ;
  • Posez les pierres de parement avec la colle prévue à cet effet ;
  • Faites les finitions : peinture des carreaux côté cuisine, fixation des joints et fixation de la tablette. 

Patricia