isoler sa toiture

Quelles sont les différentes étapes pour isoler sa toiture ?

Les pertes thermiques d’un bâtiment engendrent une hausse significative de la consommation énergétique et des modifications de température assez importantes.

Afin de pallier ce problème, la meilleure solution est d’isoler sa toiture. Réalisés par l’intérieur ou par l’extérieur, ces travaux d’isolation permettent d’ailleurs de faire d’importantes économies d’énergie à la longue. Voici les différentes étapes que doit suivre ce processus.

Étape 1 : Etablir votre budget et trouver le financement

Avant même d’entamer les travaux d’isolation de votre toiture, il est indispensable d’en définir le budget. À cet effet, prenez en compte les éléments suivants :

  • La face du toit à isoler (intérieur ou extérieur) ;
  • L’isolant à utiliser ;
  • La quantité d’isolant ;
  • Les frais de prestation du professionnel.

Pour avoir un devis professionnel et un budget plus précis, n’hésitez pas à vous adresser directement à un artisan.

Une fois votre budget établi, concentrez-vous sur le financement.

En France, les travaux de rénovation énergétiques sont relativement coûteux. Afin d’aider les citoyens, l’État propose donc des aides financières pour accompagner dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Les options les plus intéressantes dans ce cadre sont notamment :

  • Ma PrimeRnov ;
  • Les subventions régionales (Anah) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro.

Cependant, il est nécessaire de remplir diverses conditions d’éligibilité et de mener les démarches administratives tôt afin de pouvoir bénéficier de l’une ou l’autre de ces aides.

Une alternative plus simple consiste à souscrire un prêt travaux pour l’isolation auprès d’un afin d’assurer le financement de ce type de rénovations. Cette option permet d’obtenir les fonds dont vous avez besoin.

Étape 2 : Déterminer la partie du toit à rénover

Il existe plusieurs façons d’isoler une toiture, mais les techniques les plus populaires sont l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend de l’espace sous les combles et de l’état de la charpente.

L’isolation par l’intérieur

Aussi appelée isolation sous rampants, cette technique consiste à installer un isolant entre les poutres en bois qui soutiennent la structure. Elle est particulièrement recommandée si vos combles sont aménagés ou si vous désirez réaliser ultérieurement des travaux dans le haut de votre logement.

L’isolation par l’intérieur présente plusieurs avantages. Elle est relativement simple à réaliser et est assez peu coûteuse. Elle offre aussi la possibilité de profiter de meilleures finitions, de refaire la décoration intérieure et de bénéficier d’un meilleur confort acoustique.

Cependant, ce type d’isolation réduit la surface habitable du logement et nécessite l’évacuation des résidents pendant la réalisation des travaux.

Astuces : Si vous optez pour cette technique d’isolation, pensez à installer un pare-vapeur et une sous-toiture afin de réduire l’humidité et optimiser les performances de l’isolant.

isolation toiture par l interieur

L’isolation par l’extérieur

C’est une technique beaucoup plus complexe que la précédente. En général, elle n’est réalisée que dans le cadre de travaux de rénovation d’envergure. En termes de budget, l’isolation par l’extérieur se révèle beaucoup plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur : environ trois fois le prix.

Concrètement, cette technique consiste à retirer le revêtement du toit pour poser un isolant. Pour ce faire, les techniques les plus utilisées sont l’isolation en sarking, l’isolation grâce au caisson chevronné et l’isolation Integra Reno. Faites appel à un professionnel pour le choix de l’une ou l’autre de ces techniques.

Cette forme d’isolation offre plusieurs avantages. En plus de répondre aux défauts majeurs de l’isolation par l’intérieur, elle optimise la performance thermique globale du bâtiment. Toutefois, elle implique généralement une modification de la structure de la toiture et de l’aspect du bâtiment.

Précisons par ailleurs qu’une autorisation légale est nécessaire avant la réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur.

Étape 3 : choisir l’isolant adéquat et le bon professionnel

Après avoir établi le budget et choisi la partie de la toiture à isoler, passez au choix de l’isolant. Pour une isolation par l’intérieur, vous avez le choix entre :

  • Le verre cellulaire ;
  • La laine de roche ;
  • La laine de verre ;
  • L’argile expansée.

Si vous envisagez des travaux d’isolation par l’extérieur, optez pour les isolants comme :

  • Le polyuréthane ;
  • Le polystyrène expansé ;
  • La laine de mouton.

Le liège et la ouate de cellulose sont également d’intéressantes alternatives pour ce type de travaux.

Enfin, il faudra choisir l’épaisseur qui correspond à chaque isolant. Pour cela, faites confiance à un professionnel certifié RGE. L’intervention d’un tel professionnel est en effet indispensable pour la réalisation de travaux de qualité.

Gardez en effet à l’esprit qu’un isolant mal installé a une efficacité limitée et peut engendrer des pertes thermiques supplémentaires.

Lire aussi : Quelle forme de toiture choisir pour sa maison ?

Originally posted 2023-03-13 16:36:26.

Publications similaires