Controlling air condition with a smart phone

Climatiseur mobile : la solution pratique pour refroidir votre intérieur

Face aux étés toujours plus chauds et aux conséquences désastreuses de la canicule, le climatiseur mobile est un appareil adopté par de plus en plus de ménages. Comparé à un ventilateur, il se présente en effet comme une solution à la fois plus efficace et moins coûteuse. Zoom sur cet équipement indispensable pour faire face aux chaleurs estivales.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile et comment ça fonctionne ?

Un climatiseur mobile est un appareil électroménager qui permet de faire baisser la température à l’intérieur d’une pièce. Comme l’indique son appellation, son utilisation ne nécessite pas de grosse installation comme cela est le cas pour climatiseur standard. Pratique, il est équipé de roulettes qui permettent de le déplacer facilement à l’intérieur du logement.

Vous pouvez donc refroidir la pièce à l’aide d’un climatiseur mobile en le déplaçant à volonté. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple rafraîchir votre salon en journée, puis déplacer votre appareil dans la chambre à coucher sans contrainte pour des nuits fraîches et confortables.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement d’un climatiseur mobile, il est assez simple. L’appareil produit un échange de chaleur entre l’air chaud contenu dans votre pièce et le fluide frigorigène dont il est doté. Grâce à son système de ventilation, le climatiseur rejette ensuite dans la pièce l’air dépourvu de calories pour refroidir instantanément votre intérieur.

Pourquoi opter pour un climatiseur mobile ?

Le caractère mobile de cet appareil est clairement l’un de ses principaux points forts, notamment en comparaison avec les modèles fixes.

 Opter pour un climatiseur mobile vous exempte ainsi des gros travaux liés à la pose de conduits et à l’installation d’unités extérieures. C’est donc le meilleur choix à faire pour réaliser des économies en évitant les dépenses inhérentes à une installation permanente.

En outre, un système de climatisation mobile est idéal pour refroidir les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps comme :

  • Le bureau ;
  • Le garage ;
  • Le petit salon ;
  • La chambre à coucher, etc.

Il permet de conserver une température convenable dans chacune de ces pièces et d’économiser de l’énergie. Par ailleurs, si le prix d’achat fait partie de vos critères de choix importants, sachez qu’un climatiseur mobile est généralement moins cher qu’un modèle fixe.

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ?

Avant de passer à l’achat, il est important de connaître les différents types de climatiseurs mobiles qui existent.

Le climatiseur mobile monobloc à tuyau unique

C’est le climatiseur le plus simple à installer et, à juste titre, le plus répandu. Sa puissance varie de 2000 à 3500 w, ce qui lui permet de rafraîchir une pièce d’environ 35 m².

Notez cependant que même s’il s’agit d’un modèle facile à déplacer, ce type de climatiseur nécessite une évacuation vers l’extérieur qui se fait par le biais d’une gaine flexible.

Par ailleurs, un climatiseur mobile monobloc à tuyau unique n’est pas très silencieux : son niveau sonore dépasse généralement la barre des 60 dB.

Le climatiseur mobile monobloc à double tuyau

Ce modèle constitue le haut de gamme des climatiseurs monoblocs. Il possède deux tuyaux qui permettent de prélever l’air extérieur et d’évacuer l’air chaud. Le climatiseur mobile monobloc à deux tuyaux affiche des performances plus élevées que le modèle à tuyau unique et s’avère également moins énergivore.

Assurez-vous cependant de prévoir un passage pour les deux tuyaux, soit par une fenêtre, soit par des buses d’évacuation.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur split se distingue du modèle monobloc par les deux éléments qui le composent : le groupe de compression et de condensation, et le groupe de ventilation mobile.

Généralement, ce type de climatiseur mobile est moins facile à déplacer, mais l’unité de ventilation mobile reste légère. L’appareil est plutôt silencieux, avec une puissance variant de 2000 à 3500 W.

Le cimatiseur mobile sans évacuation

Enfin, si vous n’avez besoin que d’un rafraîchisseur, vous pouvez également vous tourner vers un climatiseur mobile sans évacuation. C’est une solution tout à fait efficace pour les pièces de moins de 15 m².

Lire aussi : Comment faire une terrasse a l’exterieur ?

Originally posted 2023-07-05 21:05:37.

Publications similaires