Comment bien isoler sa maison ?
Si vous voulez effectuer des économies d’énergie, deux choses sont absolument essentielles. La première à laquelle on pense est évidemment de disposer d’un mode de chauffage lui-même économique. Mais il ne faut absolument pas négliger la seconde : avoir une habitation bien isolée. En effet, avant de même pouvoir espérer faire des économies sur le chauffage, il convient de s’assurer qu’il n’existe pas de déperditions de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.
Nous avons choisi votre attention sur deux éléments essentiels de cette isolation thermique. Il peut en effet être judicieux de vérifier si ceux qui sont en place chez vous sont à la fois performants et installés, sinon dans les règles de l’art, du moins de la meilleure des façons possibles, pour assurer à votre système de chauffage une belle efficacité.

L’isolation du toit
Le toit d’un pavillon dispose d’une très grande surface de contact avec l’air extérieur. Cela a peu d’importance si vous avez fait le choix d’aménager vos combles. En revanche, on a souvent tendance à le négliger si ce n’est pas le cas. Comme nous le rappelle Les Pique Couverture, couvreur à athis-mons, l’isolation du toit est un élément de l’aménagement d’une maison qu’il faut particulièrement soigner dans la mesure où la surface de contact que nous évoquions juste avant peut générer de très nombreux échanges thermiques. Le froid rentre aisément l’hiver, de même que la chaleur en plein été.
Si la seconde peut difficilement être jugulée, disposer d’une isolation optimale peut en revanche tout changer pour ce qui est du froid. Nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel, ce type de travaux s’avérant plutôt techniques. Par ailleurs, un expert saura vous conseiller en fonction de la configuration des lieux, ainsi que des toutes dernières méthodes d’isolation disponibles sur le marché. N’hésitez pas à demander de nombreux conseils, à faire établir un devis, plusieurs idéalement, cela vous permettra de comparer les prix pratiqués par chacun des artisans auquel vous aurez fait appel.
Les portes et fenêtres
Elles représentent, après le toit, le deuxième point le plus sensible pour ce qui est des transferts thermiques entre intérieur et extérieur. Un équipement de qualité médiocre aura à coup sûr tendance à ne pas proposer une rupture de pont thermique efficace. Si la plupart des matériaux dont sont constituées les fenêtres ont plutôt tendance à bien vieillir, ce n’est pas systématiquement le cas des joints. Il peut être alors intéressant de commencer ses investigations par cette partie-là de vos fenêtres.
Dans le cas de fenêtres très anciennes, il y a peu d’hésitation à avoir, les changer est LA solution. Optez pour du PVC, de l’aluminium ou du bois, vous pourrez faire votre choix en vous basant sur les conseils d’un expert qui saura précisément vous conseiller la solution la plus adaptée, chacun des trois présente des avantages évidents. Ne négligez pas non plus porte d’entrée et porte de garage. Elles offrent de fait, elles aussi, d’importantes surfaces de contact avec l’extérieur.
Une fois bien isolé, vous pourrez alors vous chauffer en toute sérénité.
Originally posted 2022-08-17 10:14:25.