style de décoration pour salon

Quel style de déco pour son salon choisir ?

Vous êtes en plein aménagement ou réaménagement de votre salon et vous cherchez des idées sympathiques de décoration ? Il est vrai que le salon est une pièce cruciale dans une maison, et bien le décorer est donc essentiel.

S’il y a bien une pièce où la décoration doit être soignée et harmonieuse, c’est bien celle-ci ! C’est là que vous passerez la plupart de votre temps, ainsi que là où vous accueillerez vos invités et passerez d’agréables moments en famille ou entre amis. 

Si vous avez du mal à déterminer quel style vous attire le plus, ou encore quelles couleurs ou matières sélectionner, mon carnet déco vous propose deux styles radicalement différents qui sont fortement susceptibles de vous plaire.

La déco bohème, pour un salon cocoon

Quoi de mieux qu’une déco bohème pour se sentir détendu dans votre salon ? Très à la mode, ce thème a bien des raisons de plaire, car il est doux et apaisant, et facile à harmoniser. Le bohème est initialement un mouvement philosophique qui incite à vivre au jour le jour, et surtout, dans l’insouciance.

C’est donc ce qu’il faut ressentir dans ce type de décoration, qui invite à la convivialité et au voyage grâce à du mobilier fleuri et ancien et à des matières sobres. 

Quelles couleurs choisir pour une déco bohème ?

Les tons clairs sont à privilégier pour un style bohème. Vous pouvez notamment vous tourner vers le blanc cassé ou le crème pour ne pas rester trop dans le blanc, qui est certes lumineux mais parfois un peu fade. Une touche de couleur est toujours appréciée cependant.

Cela peut être du turquoise ou encore du terracotta, qui sont des couleurs très agréables et harmonieuses avec des tons clairs. 

Si vous souhaitez faire ressortir une couleur vive, vous pouvez également opter pour des murs vert sauge, qui est un type de vert tirant vers le gris. Il s’agit d’une couleur très tendance en 2022, qui est une bonne base sans être trop fade. 

Les matières à privilégier dans votre salon bohème

Pour accompagner vos couleurs douces, le bois et les éléments brodés sont parfaits pour réussir votre décoration. Vous pouvez également opter pour de la laine ou du velours, qui seront plus que les bienvenus pour parfaire une ambiance bohème. Les motifs d’inspiration étrangère peuvent aussi renforcer cette invitation au voyage qu’est ce thème.

Enfin, pour une ambiance chaleureuse, ajoutez le plus de luminaires possibles. Les attrape rêves, fanions et guirlandes sont des décorations aériennes idéales.

Un style industriel, pour une déco tendance dans votre salon

Si vous souhaitez opter pour une décoration plus forte et avec du caractère, le style industriel est fait pour vous. Avec le choc des matières, l’aspect usé et métallique, vous pouvez véritablement vous affirmer dans votre décoration.

Sachez que ce type de déco est très prisé également aujourd’hui, ce qui permet de facilement se procurer les matières et les accessoires parfaits pour réussir votre aménagement. 

Les matières typiques de la déco industrielle

Le style industriel s’est essentiellement développé dans les lofts, eux-mêmes aménagés dans des anciennes usines. C’est pourquoi la matière idéale pour parfaire votre style est le métal. Le mélange de bois et de fer est très typique de ce type de décoration.

Le canapé en cuir est également très représentatif de cette ambiance, ainsi que le mur de brique, idéalement de couleur rouge. Les couleurs dominantes sont donc assez sombres. Noir, gris, rouge brique… Vous pouvez ajouter une touche de lumière en optant pour des bois clairs et pour du mobilier couleur crème. L’ajout de plantes peut également rafraîchir l’espace. 

Lire aussi : Comment choisir un canapé convertible ?

Quels accessoires choisir pour parfaire votre déco industrielle ?

En ce qui concerne le choix d’accessoires, les cadres et les horloges de grande taille seront les accessoires idéaux. Les lampadaires et les lustres, qui sont donc des luminaires imposants, trouveront tout autant leur place dans votre salon. Les meubles et objets imposants fonctionnent toujours très bien avec le style industriel. 

Les formes géométriques très carrées et rectangles s’adaptent bien également, ainsi que la décoration vintage. La décoration industrielle possède un aspect usé qui s’accorde à la perfection avec les vieux miroirs et les meubles anciens. Évitez les babioles et les petits objets de décoration inutile, le style industriel vise ce qui a du caractère et ce qui est imposant.