Comment choisir ses fenêtres en bois entre style et budget ?
Vous cherchez à changer vos menuiseries ? Vous avez besoin d’augmenter le coefficient d’isolation du logement ? Craquez pour les fenêtres en bois ! Entre le charme intemporel et l’élégance traditionnelle, leur esthétisme chaleureux vous promet bien des avantages. Durabilité, isolation, écologie… Voici comment les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Quels avantages pour ce type de menuiserie ?
Choisir une fenêtre bois, c’est faire le choix d’un matériau noble qui s’intègre à tous les styles architecturaux. Que ce soit pour une maison contemporaine ou une demeure traditionnelle, elle apporte immédiatement une touche cosy et chaleureuse.
Aujourd’hui, c’est une menuiserie qui se personnalise dans différents styles pour s’adapter exactement au vôtre. Les maisons anciennes apprécieront les petits bois, les moulures ou les soubassements pour recréer l’ambiance des bâtiments traditionnels d’antan. Vous pouvez même habiller vos fenêtres de volets intérieurs en bois repliables qui se déclinent en 1 à 3 vantaux.
En plus d’un choix esthétique, il faut savoir que le bois est un excellent isolant thermique et acoustique. À l’intérieur, vous profitez d’un calme absolu et d’une chaleur homogène bien répartie dans tout le logement. Extrêmement durable, cette menuiserie vous garantit une longévité remarquable pour un investissement rentable à long terme.
Un choix écologique et responsable
En optant pour la fenêtre bois, vous optez également pour une solution écologique et responsable. Comme il s’agit d’un matériau renouvelable, il est facilement recyclable pour limiter votre empreinte carbone. De plus, les essences choisies sont issues de forêts gérées durablement comme le sapin ou le chêne européen. Vous pouvez donc limiter les émissions de gaz à effet de serre pour le choix de votre nouvelle menuiserie.
Grâce à son excellente isolation thermique, la fenêtre bois vous aide à augmenter le coefficient d’isolation du logement. En complément d’un double vitrage, vous pouvez réduire vos besoins en chauffage pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Lorsqu’elle est bien entretenue, la fenêtre bois peut durer plusieurs décennies, ce qui en fait un choix durable et une alternative plus respectueuse de la planète.
Comment choisir sa fenêtre ?
Pour choisir votre fenêtre bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget.
Le bois de résineux
Le bois de résineux désigne un bois de pin, de sapin ou de mélèze. C’est l’option la plus économique puisqu’elle provient souvent de forêts locales, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication et l’impact environnemental. À savoir que sa densité sera légèrement plus faible et demandera un entretien régulier.
Le bois exotique
Dans la catégorie du bois exotique, on retrouve le movingui et le méranti. C’est un bois qui s’accorde très bien aux maisons contemporaines puisqu’il se distingue par ses teintes chaleureuses et son excellente résistance. Il est issu de forêts gérées durablement afin de préserver les ressources tropicales de la planète. C’est donc un excellent rapport qualité/prix si vous cherchez une menuiserie esthétique et durable.
Le bois de feuillus
Enfin, dans le bois de feuillus, on retrouve le chêne ou le hêtre. Très robuste, c’est une solution haut de gamme réservée à un investissement sur le long terme. Grâce à une excellente résistance aux intempéries, aux tentatives d’effraction ou aux usages quotidiens, sa longévité reste exceptionnelle. Il ne reste plus qu’à vous décider !