Déco & Travaux

Comment et pourquoi appliquer une lasure sur un parquet ?

Par Philippe , le 08/10/2021
appliquer lasure parquet

Ressentez-vous le besoin de protéger votre parquet afin qu’il puisse préserver son apparence pour une longue durée ? Si c’est le cas, vous pouvez appliquer de la lasure sur votre parquet.

Il s’agit d’un produit de finition et d’entretien qui vous sera utile pour que la lambrissée de vos bois arrive à garder son aspect. Parce que la lasure joue un rôle prépondérant sur l’aspect de votre parquet, voici comment et pourquoi vous devriez l’appliquer.

application lasure parquet bois

Pourquoi est-ce nécessaire d’appliquer de la lasure sur un parquet ?

À l’opposé de la peinture du bois, on ne fait pas usage de la lasure pour un but décoratif, mais plutôt dans l’intention de protéger le bois. En réalité, en appliquant de la lasure sur un bois, vous permettez à ce dernier d’avoir une protection, et cela, sur une longue durée.

En effet, la lasure pénètre le bois du parquet afin de lui donner un certain nombre de propriétés en termes de protection. Que ce soit sur votre parquet ou encore sur n’importe quel bois, vous devez savoir que la lasure est particulièrement réputée pour ses deux effets au niveau du bois. Sachez que :

Elle est imperméable

C’est en réalité grâce à cette particularité de la lasure qu’elle arrive facilement à repousser efficacement l’eau ainsi que l’humidité. À l’extérieur d’une demeure, il est primordial de lasurer le bois se trouvant à ces endroits afin qu’ils ne gonflent pas et ne pourrissent pas.

Elle est légèrement colorée pour la plupart du temps

Cette spécificité permet à la lasure de préserver votre parquet des rayons ultraviolets. Pour les bois se trouvant à l’extérieur, il est primordial que vous mettiez au moins une couche de lasure sur ces derniers afin qu’ils ne ternissent pas trop à force d’être frappés par les rayons solaires.

Elle permet une protection durable

Pour une protection durable, sachez que vous devez appliquer la lasure sur votre parquet ou sur n’importe quel bois après 4, voire 8 ans. Cela dépend de l’emplacement où le bois se retrouve. Notez également que la lasure n’est en aucun cas un traitement pour vos bois. Elle ne vous sera d’aucune utilité pour lutter contre les insectes qui se nourrissent du bois et encore moins pour venir à bout des champignons.

parquet bois

Les 3 étapes à suivre pour appliquer la lasure sur un parquet

Pour appliquer la lasure comme il se doit sur un parquet, il vous faudra suivre absolument chacune des étapes suivantes :

Étape 1 : Préparez votre parquet avant d’y appliquer la lasure

La préparation du parquet est la toute première étape que vous devez inéluctablement réaliser pour que la lasure puisse s’imprégner correctement dans votre plancher. Pour ce faire, il est question de retirer la couche qui protège votre parquet dans le but de le dénuder complètement.

Avant de faire quoi que ce soit, il est important que vous fermiez les fissures et les trous qui se retrouvent dans votre parquet par l’entremise de la pâte à bois et d’une spatule bien évidemment.

Une fois cela fait, veuillez procéder au ponçage en utilisant une ponceuse excentrique. Le ponçage doit s’effectuer tout en suivant la direction des lames de votre parquet. Après le passage de la ponceuse excentrique, faites usage du papier abrasif pour poncer une nouvelle fois. N’oubliez pas de dépoussiérer avec soin. À l’aide d’une chamoisine ou encore d’un torchon moyennement imbibé d’eau, nettoyez le sol et laissez-le sécher durant un moment.

Étape 2 : Mettez la lasure à proprement parler sur votre parquet

Vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire en ce qui concerne la manière dont vous devez appliquer la lasure puisqu’elle se met comme du vernis. Pour y arriver, mettez du ruban de masquage au niveau des moulures se trouvant au bas de votre mur afin de les préserver contre la lasure.

Ensuite, utilisez un rouleau à poil court pour appliquer une sous-couche sur votre parquet. Grâce à cette sous-couche, la lasure en elle-même tiendra beaucoup plus sur votre plancher. Il est important que vous attendiez un moment pour que la sous-couche puisse sécher. Si vous n’avez pas vraiment idée de la durée d’attente, vous pourrez toujours vous fier aux indications de la marque de fabrique.

Après tout cela, équipez-vous d’un pinceau brosse et servez-vous-en pour appliquer la lasure sur le parquet bien sûr en suivant toujours la direction des lames du bois. Vous laissez la lasure sécher durant 24 heures en moyenne et vous appliquez à nouveau une couche de lasure sur votre plancher. Il faut également attendre 24 heures. Il est possible que vous deviez passer une troisième couche, selon le résultat souhaité. Une fois le délai d’attente passé, il est question de passer à l’étape qui suit.

Étape 3 : Mettez du vitrificateur sur votre parquet

L’étape suivante n’est rien d’autre que l’application du vitrificateur ou d’un vernis. À ce niveau, vous aurez essentiellement à passer du vitrificateur sur votre parquet afin de préserver ce dernier des rayures et des divers chocs. Pour ce faire, à l’aide d’une brosse, vous appliquez le vitrificateur sur le parquet.

Pour ne pas salir vos bandes plates par la suite, vous devez absolument commencer l’application du vitrificateur par là. Faites usage d’un rouleau à poil court et mettez sur le plancher du reste de la pièce le vitrificateur tout en suivant la direction des lames du bois.

Puis, attendez pendant 6 heures au moins avant de passer au ponçage du plancher. Sachez que vous devez réaliser le ponçage avec du papier abrasif ayant de petits grains. Pour finir, mettez une deuxième couche de vitrificateur et le tour est joué. Vous venez ainsi de terminer l’application de la lasure sur votre plancher. Comme mentionné plus haut, sachez que votre plancher est protégé pour une durée plus ou moins longue.

lasure parquet pinceau

Quels sont les différents types de lasure ?  

Parlant des différents types de lasure, sachez qu’il en existe 5 :

  • La lasure fluide solvantée ;
  • La lasure gel solvantée ;
  • La lasure HS solvantée ;
  • La lasure déco acrylique ou encore lasure à eau ;
  • La lasure opaque acrylique.

Vous devez savoir que chaque type de lasure a bel et bien ses caractéristiques et ne peut être utilisé qu’à des fins spécifiques. En effet, certaines lasures comme la lasure fluide solvantée vous sera utile pour faire ressortir l’aspect de vos bois, mais celle opaque acrylique camoufle les différences de teintes afin de donner une belle couleur à vos bois.

Quel est le prix et où peut-on acheter de la lasure ?

Pour pouvoir appliquer la lasure convenablement à votre parquet, il s’avère important que vous ayez une idée en ce qui concerne son prix d’achat. Sachez que vous pourriez avoir en moyenne une lasure entre 5 euros, voire 50 euros le litre.

Sachant qu’un litre de lasure ne pourra couvrir approximativement que 10, voire 15 m². Il vous revient de faire vos calculs afin de savoir quel budget vous avez à faire pour pouvoir mettre de la lasure sur votre parquet. 

Pour acheter une lasure, vous pouvez déjà vous rendre dans un magasin spécialisé dans la vente des matériels nécessaires au bricolage. Vous pouvez également trouver de la lasure en parcourant les sites de ventes en ligne.

Philippe