Comment vendre rapidement un bien immobilier à Paris : les 3 conseils de nos experts
Caractérisé par un marché immobilier très tendu, avec une très forte demande, Paris attire chaque année, de nombreux acquéreurs souhaitant profiter des atouts de la capitale. Pour les propriétaires qui souhaitent vendre rapidement un bien immobilier à Paris, il semble donc assez facile de trouver un acheteur.
Mais attention ! Comme sur tout marché immobilier, une vente rapide et au bon prix exige de respecter une certaine démarche. Voici les conseils de nos experts dans ce cadre.
Procédez à une estimation immobilière pour vendre rapidement votre bien au prix juste
Beaucoup de vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien immobilier, soit instinctivement ou tout simplement dans l’optique de maximiser leur plus-value. Malheureusement, cette démarche a souvent pour conséquence de réduire drastiquement les chances de trouver un acheteur.
En effet, si le prix affiché est largement supérieur à la valeur réelle du bien, vous avez aujourd’hui peu de chances de conclure rapidement une vente. De plus, vous serez obligé, par la suite, de baisser le prix afin de pouvoir vendre. Ce qui entraînera une certaine méfiance de la part des acquéreurs potentiels.
Afin d’éviter ce genre de situations malencontreuses, faites appel à un professionnel immobilier pour réaliser une estimation précise de votre bien et déterminer la réelle valeur marchande de votre maison ou appartement à Paris.
Notez qu’en plus d’être très bénéfique pour la conclusion rapide de votre opération, une estimation immobilière est également indispensable pour le calcul de l’IFI, ainsi que dans certaines situations, comme un divorce, une succession ou une procédure de contrôle fiscal.
Vous pouvez également la demander simplement pour connaître la valeur actuelle de votre bien immobilier et déterminer si c’est le bon moment ou non pour le vendre.
Mettez votre bien immobilier en valeur pour le vendre rapidement
Pour la conclusion d’une transaction immobilière, la première impression est souvent déterminante. Autant de nombreuses ventes se concluent grâce à un coup de cœur des acheteurs, autant certains défauts, parfois jugés mineurs, peuvent faire capoter une vente.
Afin d’éviter de multiplier les ventes qui ne se concrétisent pas, il est donc important de bien savoir comment valoriser un bien immobilier avant de le mettre sur le marché.
Pour cela, pas besoin de faire de gros travaux ! Il existe des astuces simples et peu coûteuses qui font leur effet :
Faire des petits travaux de réfection pour vendre rapidement un bien immobilier à Paris
Une porte qui grince, une poignée de porte cassée, des joints défectueux dans les salles de bain ou dans la cuisine, des murs tachés… l’accumulation de ces défauts peut vite décourager de potentiels acheteurs suite à une visite. Assurez-vous donc de réaliser ces petits travaux d’entretien avant de mettre votre bien en vente.

Le home staging
Le home staging est une technique utilisée par les professionnels de l’immobilier pour vendre rapidement un bien à un prix élevé. Dans la pratique, il consiste à :
- Enlever les meubles imposants des pièces pour créer une sensation d’espace ;
- Dépersonnaliser le bien en enlevant les éléments de décoration personnels ;
- Nettoyer les salles de bains et la cuisine ;
- Remplacer les ampoules grillées ;
- Repeindre un mur taché et reboucher les trous laissés par les vis ;
- Intégrer des éléments de décoration aux couleurs neutres et chaleureuses.
Faites attention aux performances énergétiques
Avec les factures énergétiques qui augmentent sans cesse, les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur la performance énergétique des logements. Pensez donc à bien isoler votre maison ou appartement, en posant par exemple un double vitrage, en changeant le chauffage ou en effectuant tout autre type de travaux nécessaires dans ce sens.
Soignez votre annonce de vente
Si vous faites le choix de vous passer d’un intermédiaire pour vendre rapidement un bien immobilier à Paris, assurez-vous de prendre des photos qui mettent effectivement en valeur votre bien. Pour cela, faites particulièrement attention aux points suivants :
La lumière
Il est vivement recommandé de prendre des photos en journée. En effet, des pièces lumineuses sont plus attrayantes, permettent aux acquéreurs potentiels de se projeter et surtout, donnent envie de visiter.
A l’opposé, les photos de nuit ou avec de la lumière artificielle sont généralement peu élogieuses.
Le rangement
Avant de prendre des photos des pièces de votre bien, mettez de l’ordre. Nettoyez les pièces, rangez la cuisine, fermez les placards, rangez les photos personnelles, etc.
La qualité des photos
Les acquéreurs potentiels inscrits sur les sites de vente immobilière sont naturellement attirés par des photos de bonne qualité. Choisissez donc bien vos angles, cadrez bien les photos et évitez de prendre des photos à contre-jour.
Ce qu’on retient
En résumé, pour vendre rapidement un bien immobilier à Paris, on recommande de :
- Faire faire une estimation immobilière pour bien fixer le prix de vente ;
- Mettre en valeur son bien en utilisant des techniques peu coûteuses mais efficaces ;
- Soigner l’annonce immobilière afin d’attirer les acquéreurs potentiels.
Lire aussi : 5 bonnes idées de travaux pour transformer votre habitation
Originally posted 2023-01-13 17:11:46.