creation d'une sas

Comment passer de l’idée à la création d’entreprise ?

Entreprendre est un processus à la fois simple et complexe. En effet, c’est simple puisque les démarches sont faciles à effectuer. Mais c’est complexe, car il faut veiller à bien préparer son projet avant de se lancer. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour créer une société. Il faut également penser son modèle d’affaires, faire un montage financier optimal, se former si nécessaire, etc. Voici comment passer de l’idée à la création d’entreprise.

Déterminer son profil d’entrepreneur

Lorsque vous avez une idée d’entreprise, il est important de vous assurer au préalable que la vie d’entrepreneur vous convienne. D’ailleurs, cela vous permet de savoir quel type de société vous allez choisir. Vous pouvez opter pour la création d’une SAS (société à actions simplifiée). Cela permet de faire appel à des associés pour se partager le capital de départ et de limiter sa responsabilité à son apport. C’est une bonne option si vous n’avez pas assez d’argent ou de temps pour gérer seul une entreprise.

Devenir entrepreneur demande aussi de remplir certaines conditions. Vous devez être disposé à travailler de nombreuses heures, notamment le soir et les week-ends. Au début de l’aventure, vous avez à vous impliquer sur les questions de marketing, de comptabilité, juridiques, etc. Ainsi, vous devez connaître vos capacités, et savoir si vous avez besoin de nouveaux associés.

Sonder le marché

L’étape suivante consiste à mettre à l’épreuve son idée en sondant le marché. En tant que créateur d’entreprise, votre concept vous semble sûrement être le meilleur. Cependant, vous devez vérifier si vos potentiels clients ou fournisseurs sont du même avis. Pour bien réussir votre lancement, il est important de faire une enquête. S’il le faut, proposez un échantillon ou un prototype. Cette étape permet d’améliorer votre offre et d’adapter votre stratégie d’installation.

L’étude de marché revient aussi à confronter sa proposition par rapport à celle des concurrents. Même les produits de substitution sont concernés par cette analyse. Elle permet de déterminer les forces du projet ainsi que ses points faibles. Il est primordial :

  • De comprendre le fonctionnement d’un marché,
  • D’identifier les barrières à l’entrée,
  • De situer chaque acteur selon son importance dans le secteur.

Par la suite, l’entrepreneur est en mesure de définir son business model.

Établir son modèle d’affaires

Le modèle d’affaires représente la stratégie adoptée par l’entreprise pour gagner de l’argent et pour s’imposer dans un secteur. En effet, pour générer de la valeur, vous avez besoin de choisir une approche adaptée. Les clients s’attendent à ce que votre produit ou votre service répondent de la meilleure manière à un besoin. De plus, le business model détermine en grande partie si sur le moyen terme la société peut connaître du succès.

D’ailleurs, votre responsabilité financière vous oblige à générer vos revenus pour couvrir l’ensemble de vos charges. Donc, vous devez d’abord identifier votre segment et choisir vos canaux de distribution. Ensuite, vous choisissez vos principales sources de revenus et les ressources nécessaires pour respecter vos engagements. Enfin, vous désignez vos partenaires et définissez votre structure des coûts.

Rédiger son plan d’affaires

Une des étapes préalables à la création d’entreprise est la rédaction du business plan. Ce document est d’une grande utilité pour convaincre d’éventuels partenaires. Il est aussi très important pour étudier la faisabilité de votre projet. En effet, il sert de guide à travers les différentes parties qui le composent. Vous avez l’occasion de bien penser l’activité de votre société. De plus, vous choisissez l’équipe dirigeante. C’est aussi le moment de finir votre étude de marché.

Le plan d’affaires comporte également une section dédiée à la stratégie et au résumé du business model. Enfin, l’entrepreneur présente son étude financière. Il s’agit de l’évaluation des besoins, l’identification des ressources et la présentation des états financiers.

Lancer sa recherche de fonds

L’avant-dernière étape vers la création d’entreprise est la recherche de financement. En effet, même si vous êtes en mesure de tout financer sur fonds propres, il est conseillé d’explorer d’autres options. Vous pouvez faire appel à des investisseurs ou contracter un prêt. Différentes aides et subventions sont aussi disponibles pour les créateurs d’entreprise. C’est pourquoi il est important de bien rédiger son business plan pour convaincre ces acteurs.

Il est aussi possible de participer à des concours ou à des programmes d’incubation. Ce sont des sources de financement et des moyens d’amener son projet à maturité. Le bénéficiaire profite d’un encadrement et d’un réseau.

Procéder aux démarches administratives

Enfin, il faut effectuer les démarches administratives. L’entrepreneur confirme son statut juridique et procède à la domiciliation de son entreprise. Ensuite, il réalise les formalités d’immatriculation de sa société. Ce sont la rédaction des statuts, la constitution du capital, les obligations de communication, etc. Ces démarches peuvent être effectuées auprès d’un CFE (Centre des Formalités des Entreprises).

Dans certains cas, il faut obtenir des autorisations ou des licences pour exercer son activité. De plus, l’entrepreneur peut éventuellement souscrire à une assurance. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire dans certains secteurs.

La création d’entreprise est ainsi un processus qui doit être bien préparé. Parfois, vous pouvez créer une société sans argent. Pour ce faire, vous devez présenter un projet rentable à des structures de financement ou d’aide. Il est important de respecter toutes les étapes décrites avant de démarrer une activité.

Lire aussi Pourquoi travailler dans l’événementiel et comment prospérer dans ce domaine ?

Originally posted 2022-09-08 22:33:36.

Publications similaires