Transition écologique : quel impact sur votre prochain investissement immobilier ?
Face aux menaces environnementales, le temps nous est compté en matière d’écologie. Cependant, la demande en logements va croissant et l’exigence de la rénovation avec elle. Comment faire face aux défis du secteur de l’immobilier durable ?
La transition écologique et l’énergie
La transition écologique est un tournant pour notre société. Elle est une solution face aux menaces liées au changement climatique et à ses conséquences : grâce au développement durable appliqué dans tous les secteurs de la société, nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble sont repensées dans une optique de résilience.
La transition écologique et l’immobilier
La loi et les normes des nouveaux bâtiments
Sous nos latitudes, l’immobilier est responsable de plus de 25% des émissions de GES (gaz à effet de serre) et il représente 37% de la consommation d’énergie et 40% des déchets produits… La France s’est dotée d’une loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015 et face à la demande de logements, elle encourage des constructions plus écologiques, par le biais de différentes normes :
- La réglementation thermique RT 2012 limite la consommation énergétique des bâtiments (chauffage, production d’eau chaude, éclairage et ventilation).
- La réglementation environnementale RE 2020 la complète en matière d’isolation.
- Le label BCC ou Bâtiment Basse Consommation n’est pas obligatoire, mais il garantit un recours aux énergies renouvelables.
- La certification HQE, Haute Qualité Environnementale, mesure la durabilité des bâtiments neufs et la qualité de vie offerte à leurs utilisateurs en termes écologiques, sociétaux, économiques et numériques.
Quid de la valeur des biens immobiliers ?
Le DPE
Question contrôle et attestation de la performance énergétique, le DPE ou Diagnostic de performance énergétique est devenu le document crucial pour tout achat, vente ou location d’un bien immobilier en France. Il évalue la consommation énergétique des bâtiments en les classant de A à G, une note qui tient compte de la taille du logement, de la zone climatique et de la consommation énergétique annuelle estimée ou effective au regard d’une consommation de référence.
Sur le marché de l’immobilier…
Les mauvaises performances du DPE ont un impact considérable sur leur valeur immobilière. La valeur des bâtiments notés E, F et G a chuté jusqu’à 20% et les biens immobiliers classés A et B sont vendus de 6 à 12% plus cher que ceux étiquetés D. Logique, vu que la rénovation est coûteuse. Côté marché locatif, depuis janvier 2021, les propriétaires ne peuvent pas augmenter le loyer pour leurs logements F et G. Et, à partir de 2025, les maisons et appartements G seront interdits à la location, suivis en 2028 par les logements classés F, et en 2034 par les biens en E.
Investir dans l’immobilier dans le contexte de la transition écologique
Les incitations gouvernementales
L’État a mis en place des dispositifs pour inciter les particuliers à investir et les promoteurs à construire sur un mode plus écolo :
- L’Écoprêt-PTZ (prêt à taux zéro) permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans conditions de ressources : il finance des travaux de rénovation énergétique réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’Environnement).
- Sous condition de revenu, MaPrimeRénov’ est une aide financière dispensée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
- Enfin, le dispositif des CEE (Certificats d’économies d’énergie) permettent de bénéficier d’une « Prime d’Énergie » déduite du montant de tous travaux de rénovation énergétique.
Il existe un marché de l’immobilier écologique
Si l’accès au crédit reste compliqué malgré les PTZ, taux de TVA et frais de notaires réduits pour un achat, les projets immobiliers neufs et verts bénéficient d’un accueil plus favorable et leurs dossiers sont privilégiés par les banques. L’achat d’un logement écolo est en effet devenu un investissement de long terme à l’heure où les réglementations se durcissent et où les rénovations dans l’ancien deviennent de plus en plus contraignantes.
Originally posted 2023-11-12 07:00:00.
