Déco & Travaux

Trouver l’inspiration pour de nouvelles idées d’intérieur de maison

Par Philippe , le 21/09/2021
idées de décoration intérieur de maison

La décoration d’intérieur est devenue très à la mode ces 2 dernières décennies. C’est l’élément qui va être décisif dans le confort et la fonctionnalité d’une maison. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur, un décorateur professionnel ou vous en charger vous-même.

Le plus difficile dans ces cas-là est de trouver des idées nouvelles qui ne soient pas déjà vues chez Mr. et Mme tout le monde, et de mettre la main sur LA décoration qui vous mettra à l’aise chez vous. Vous ne savez pas quoi faire ? Faites le plein d’idées ici !

Idées d’intérieur pour sa maison : où trouver l’inspiration ?

Il n’est pas toujours évident d’être inspiré pour changer la décoration de son intérieur ou de la commencer à blanc. Néanmoins, vous verrez que vous êtes entouré au quotidien de tout plein d’endroits réels et virtuels qui pourront vous mettre sur la bonne voie. Parmi les options à ne surtout pas négliger, il y a :

  • Les réseaux sociaux type Pinterest et Instagram ;
  • Les blogs spécialisés en décoration intérieure ;
  • Les magazines de décoration ;
  • Les grandes marques de fabrique de meubles (Ikea, Alinéa…) ;
  • Les « home tour » sur YouTube.

Les réseaux sociaux regorgent d’idées de décoration d’intérieur. Vous trouverez votre bonheur tout particulièrement sur Pinterest et Instagram, car ce sont des réseaux axés principalement sur les images. Vous pouvez aussi consulter des blogs de décoration : vous en trouverez pour tous les styles et vous pourrez même apprendre des DIY faciles à réaliser et qui apporteront un vrai plus à votre foyer. Les magazines de décoration sont aussi une bonne solution, car vous trouverez dedans des astuces modernes avec des rendus différents : cottage, vintage, chic… Pensez à chercher du côté des fabricants de meubles design. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des meubles que vous voulez et vous évitera ainsi des fautes de goût. Vous pourrez aussi piocher dans les « home tour » des nombreuses chaînes YouTube : en effet, il y a tellement de « home tour » proposés que votre style est forcément dedans.

Idées d’intérieur pour sa maison : taper dans le mile

Pour bien décorer (ou redécorer) son intérieur, il faut prendre connaissance des éléments, qui ont une importance capitale pour avoir un rendu réussi et enviable. Vous devez avant tout privilégier la lumière du soleil, car c’est ce qui donnera du cachet à votre intérieur. Si votre source de lumière naturelle est limitée, investissez dans un bon éclairage pour toutes les pièces.

Il ne faut pas chercher à trop exagérer dans les couleurs et les designs : misez sur la simplicité avec des tons neutres et agréables à l’œil, tout en incorporant des touches de couleurs par-ci par-là. L’essentiel ici est de laisser les parties principales (murs, sols, plafonds, gros mobilier) en matières et couleurs neutres et de se permettre de la couleur dans les accessoires.

En parlant d’accessoires, veillez à prendre des pièces qui s’associent et s’harmonisent facilement entre elles : ne sautez pas d’un coussin berbère à un tapis japonais par exemple. Il est aussi important d’apporter une touche de vert dans son intérieur : ça rendra l’atmosphère plus chaleureuse et conviviale. N’en mettez pas trop quand même ! Quelques plantes disposées à des endroits stratégiques et le tour est joué. Si toutefois, vous n’avez pas la main verte, vous trouverez dans le commerce des plantes artificielles qui font vrai et qui ne demandent pas d’entretien.

Idées de décoration d’intérieur : les erreurs à éviter dans sa maison

Lorsqu’on se lance dans la décoration de son intérieur, on peut vite se laisser déborder, car on voudrait pouvoir mettre tout ce qui nous plaît. Hélas, c’est une grosse erreur qui peut entacher l’image que renvoie votre intérieur. Gardez à l’esprit une couleur et travaillez à la dégrader. Adoptez pour règle générale « trop de quelque chose tue le quelque chose » :

  • N’accumulez et ne mélangez pas trop les motifs ;
  • Ne vous dispersez pas dans les styles ;
  • Ne mélangez pas « mettre de la couleur » et « arc-en-ciel » ;
  • N’exposez pas vos objets de collection ;
  • Ne mettez pas des meubles disproportionnés ;
  • Ne faites pas l’impasse sur la rénovation du sol ;
  • Ne peignez pas une pièce entière en couleur tonique ;
  • Ne tombez pas dans le total look.

Philippe