Comment choisir un canapé convertible

Comment choisir un canapé convertible ?

Vous êtes à la recherche d’un canapé de qualité qui pourra également faire office de couchage ?

Que ce soit une solution d’appoint ou encore un couchage du quotidien pour un studio ou une chambre d’ami, sachez que la version convertible existe sous bien des formes. Il est parfois difficile de savoir lequel choisir en raison des différents prix, matériaux et fonctionnements proposés aujourd’hui.

Si vous avez besoin d’être aidé, vous trouverez des conseils pour acheter un canapé sur Ctendance. Voici également tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre modèle convertible.

Le canapé convertible et ses nombreux atouts

Commençons par rappeler ce qu’est un canapé convertible ainsi que pourquoi il est intéressant de s’en procurer un. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle qui possède une deuxième fonction primordiale : faire office de couchage. Il peut donc se convertir en lit.

Selon le modèle, il se déplie de différentes façons, et propose un confort de couchage plus ou moins conséquent.

Si la version convertible possède autant de succès aujourd’hui, c’est parce qu’il faut dire qu’il possède bien des atouts. Sa versatilité permet tout d’abord d’acheter deux meubles en un, ce qui fait qu’au final vous faites tout de même quelques économies. De plus, cela permet également un gain d’espace, puisque replié en canapé classique, votre couchage prend bien moins de place. 

Il est par ailleurs important de préciser que contrairement aux idées reçues, un modèle convertible ne propose pas nécessairement un couchage de basse qualité. Selon les modèles, il est tout à fait possible de dénicher un modèle dont le couchage est équivalent à celui d’un véritable lit.

En résumé, ce meuble est donc une véritable révolution dans le domaine du canapé et de la literie.

Quels sont les différents types de canapé convertible ?

Il existe différents types de canapés convertibles, qui possèdent chacun des atouts qui leur sont propres.

Le canapé-lit

Il s’agit d’un modèle qui possède une assise et des accoudoirs, et qui semble tout à fait normal d’aspect. En revanche, sa véritable nature se révèle lorsque vous dépliez le matelas qui se trouve généralement enfouit dans le bas de caisse. Il est généralement discret et confortable.

Le canapé-lit d’angle

Assez similaire au canapé-lit classique, le modèle d’angle présente tout simplement un angle en plus, si vous avez besoin d’une assise plus grande. Le bout de matelas complète votre angle afin de proposer un couchage de grande taille qui est plutôt confortable. 

Le clic-clac

Plus modeste, le clic-clac permet tout simplement de basculer le dossier afin d’avoir un matelas en combinant assise et dossier. Ce modèle ne possède pas d’accoudoir et n’est pas des plus confortable, mais il est abordable et ne prend que peu de place, plié comme déplié.

Le BZ

Assez similaire au clic-clac dans son principe, il est, en revanche, en trois pièces plutôt qu’en deux. Il n’a pas non plus d’accoudoir mais présente tout de même un confort généralement supérieur au clic-clac, mais qui n’est pas comparable au canapé-lit classique.

Lire aussi : Quel style de déco pour son salon choisir ?

Les critères à considérer pour bien choisir son canapé convertible

Selon vos attentes, le choix de votre canapé convertible n’est pas forcément des plus évidents. Voici donc les critères qui peuvent vous aider à orienter votre choix.

Le prix

Le budget est le critère principal à considérer. En effet, selon le type de canapé convertible que vous choisirez, vous vous exposerez plus ou moins à un prix élevé. Le clic-clac, par exemple, est le modèle le plus abordable. Il est possible d’en trouver pour une centaine d’euros, ce qui est un prix alléchant. En revanche, pour un véritable canapé-lit, vous devrez prévoir un budget bien plus conséquent.

Le confort

De même que le prix, le confort est aussi à considérer. Il est évident qu’un clic-clac, qui ne possède même pas d’accoudoirs, est bien moins confortable qu’un canapé-lit. Selon vos attentes en matière de confort, le modèle que vous choisirez ne sera donc pas le même qu’une autre personne.

La présence de rangements

Enfin, sachez que certains modèles convertibles présentent des rangements, en particulier du côté des canapés-lits. Cela peut être un critère supplémentaire, puisque vous bénéficiez également d’une caisse de rangement dans votre meuble, ce qui le rend 3-en-1.