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Louer un appartement à distance : astuces et avantages

La location d’appartement ou de maison est une option privilégiée par de nombreux propriétaires immobiliers pour de nombreuses raisons. Cependant, il peut être désormais assez difficile, dans les faits, de faire signer un contrat de bail depuis la pandémie de la Covid-19. En dépit de cette difficulté, il existe des astuces fiables qui permettent aux bailleurs de louer leur logement à distance en période de confinement. Découvrez les précisions ci-dessous.

Comment louer un appartement à distance ?

Vous aurez besoin de suivre certaines étapes pour louer votre appartement à distance. La procédure se décline en plusieurs étapes.

Faites la liste des documents à recevoir

Le dossier de bail de votre locataire doit être composé d’un certain nombre de documents nécessaires. Il lui faut d’abord prévoir une photocopie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport. S’il est un salarié, il devra fournir les trois derniers bulletins de son salaire. Les travailleurs indépendants auront à présenter leurs deux derniers bilans. Il faudra également que votre potentiel client fournisse une pièce justificative de domicile. Il peut s’agir d’un avis de taxe d’habitation, d’une quittance EDF, etc.

Mettez votre annonce sur les plateformes web

Pour louer votre appartement, vous pouvez confier votre annonce publicitaire à des sites internet qui proposent régulièrement des appartements à louer. Surfez en amont sur ces plateformes web pour savoir celles qui sont plus visitées et mieux appréciées par les locataires. Comparez les meilleurs sites web afin de faire le choix qui vous conviendra. De préférence, consultez les sites web des agents immobiliers.

En effet, un agent immobilier est en mesure de vous aider à trouver un locataire pour votre appartement dans un meilleur délai. Après avoir choisi votre site internet, vous pourrez lui confier les images et vidéos de votre appartement. Ces fichiers permettront aux potentiels locataires de bien découvrir votre résidence.

Demandez les documents en ligne

Lorsque vous trouvez un locataire pour votre appartement, vous pourrez à présent recevoir son dossier par le biais de votre prestataire. Ce dernier se chargera de récupérer le dossier en ligne pour vous. Si les documents sont à jour, les agents vous contacteront pour vous faire signer votre contrat de location. Dans le cas où le dossier serait incomplet, le futur locataire sera contacté pour y apporter les corrections et modifications nécessaires.

Signez votre contrat de location

La signature du contrat de bail est souvent une démarche difficile lorsque les démarches sont menées à distance. Cependant, cette signature de contrat peut être effectuée de plusieurs manières. D’abord, vous pouvez utiliser l’option de la signature électronique. Dans ce cas, un intermédiaire devra également signer numériquement le contrat de location. Il aura aussi pour rôle d’archiver et de sécuriser la version numérique du document de location. Vous pouvez aussi faire la signature par voie postale. Cette démarche est toutefois longue et onéreuse. En effet, il vous faudra renvoyer le dossier à chacun des signataires par voie postale.

Vous pourrez aussi faire signer le contrat par procuration. Dans ce cas, votre agent immobilier ou toute autre personne peut signer le document en votre nom. La dernière option est de procéder à la signature du contrat à l’arrivée du client sur les lieux. Par ailleurs, plusieurs bailleurs envisagent peu ce mode de signature parce que les locataires peuvent désister le jour où ils découvriront les locaux.

Pourquoi louer son appartement à distance ?

La location à distance est la méthode préconisée en période de confinement pour réduire les risques de contamination à la pandémie de la Covid-19. Aussi, cette technique pourra vous permettre d’économiser votre temps et votre argent.

Réduire les risques de contamination

Les contacts humains sont les principaux moyens de contamination au coronavirus. Vous pouvez par exemple contracter facilement le virus en transmettant le contrat de location en mains propres. Grâce à la démarche en ligne, vous éviterez ce risque au maximum.

Économisez du temps et de l’argent

Lorsque vous faites vos démarches sur internet, vous pourrez avoir plus de temps pour d’autres occupations personnelles. De plus, vous limiterez les frais de déplacement.

Originally posted 2021-08-18 12:00:00.

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