Immobilier

Ouvrir une agence immobilière : quel diplôme ?

Par Philippe , le 13/10/2021
Image2 4

Désirez-vous posséder une agence immobilière malgré la situation complexe du marché de l’immobilier ? Cela peut en effet se révéler pertinent puisque la demande est toujours forte. Considérant l’expertise dont font preuve les agents dans ce domaine, il est nécessaire de disposer de certaines qualifications avant de vous lancer. Quel diplôme faut-il avoir avant de créer une agence immobilière ? Cet article vous le fait découvrir.

Quels sont les diplômes et aptitudes nécessaires pour créer son agence immobilière ?

Avant d’aborder les diplômes et aptitudes, il est important de rappeler ce qu’incombe la possession d’une agence immobilière.

Une agence immobilière est une société qui prend en charge les différents échanges dans le secteur de l’immobilier. Les transactions concernent notamment : les locations, la vente d’appartements, la vente des terres ou de locaux de tous genres.

C’est le médiateur entre les propriétaires et les acquéreurs de biens immobiliers. Elle instaure des transactions sécurisées, flexibles et professionnelles. Tout le monde peut faire recours à une agence immobilière, tant qu’il s’agit d’une recherche dans le secteur immobilier ou foncier.

Avec ses relations et sa qualité d’analyse, une agence immobilière peut offrir des propositions adéquates à chaque recherche et rendre la tâche plus facile aux particuliers. C’est aussi le meilleur médiateur dans les situations de litiges entre propriétaires et locataires. Elle permet d’initier les négociations et les pourparlers officieux, mais surtout de manager d’éventuelles contestations en justice.

N’importe qui peut se lancer dans la création d’agences immobilières, mais cela nécessite des qualifications. Ne vous faites pas de soucis, le métier d’agent immobilier est facile d’accès via plusieurs voies. Posséder une agence immobilière est donc possible :

  • après avoir obtenu l’une des qualifications exigées par la loi : un Bac+3 en commerce, économie ou droit, un BTS dans le domaine immobilier, un DUT Juridique du domaine immobilier ;
  • après une carrière professionnelle de trois ans d’expérience si vous avez le Baccalauréat. 10 ans d’expérience si vous n’en avez pas.

Un mandataire immobilier est un médiateur, il met en relation propriétaires, locataires potentiels ou acheteurs. Il peut aussi exécuter des tâches administratives, de gestion et de préservation d’un bien immobilier.

Un bon courtier immobilier doit avoir un bon sens de contact avec les clients. Il doit également être à l’écoute afin de trouver de meilleures solutions aux clients. Il s’assurera également de pouvoir leur proposer de meilleurs biens. L’agent immobilier est celui qui possède une vision d’expertise pour examiner la valeur d’un bien immobilier. Grâce à cette capacité d’évaluation, il détecte si le bien vaut le prix demandé.

Image1 3

Hormis le critère financier, il est nécessaire d’avoir un capital de démarrage suffisant pour mettre sur pied une agence immobilière. Il faut d’abord avoir des aptitudes personnelles en rapport avec le métier d’agent immobilier :

  • le dépassement de soi ;
  • la rigueur ;
  • l’écoute ;
  • la disponibilité ;
  • la soif d’apprendre ;
  • l’accessibilité et le sens du relationnel.

Tous ces critères sont des aptitudes qui vous offrent toutes les cartes pour devenir un bon agent immobilier.

Il est néanmoins très important d’étudier le marché et de savoir que l’immobilier est un domaine très animé. De toute façon, les besoins immobiliers se feront toujours ressentir. Votre programme d’ouvrir une agence immobilière peut être d’avenir à condition de bien le préparer.

Établir les contours du programme

Mettre une agence immobilière sur pied ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est un projet qui se médite en amont. Vous devez donc produire un questionnaire avant de vous lancer.

De quoi avez-vous besoin ?

Vous devez principalement songer à la clientèle à laquelle vous voulez offrir vos services (professionnels, indépendants). Établir ensuite le budget que vous désirez allouer et choisir selon ces détails le lieu idéal pour vos locaux.

Image3 4

Devenir agent immobilier particulier

Cela vous permet de diriger votre agence en toute indépendance et de recevoir la totalité des bénéfices. Vous serez tout de même confronté à des obstacles lorsque vous emboîtez les pas pour devenir mandataire immobilier indépendant. Tous les investissements et initiatives vous reviennent.

Créer une agence immobilière franchisée

Cela favorise une vraie schématisation de votre projet d’ouvrir une agence immobilière. La franchise est une occasion de vous faire de solides bases et assurances dans la structure de votre projet. Vous tirez profit d’une bonne réputation et vous aurez à investir peu.

Ces questions vous permettront de vous statuer et de choisir le type d’agence que vous souhaitez ouvrir. C’est après que vous allez identifier les critères juridiques et obligations adaptés à votre catégorie d’agence.

Quels sont les aspects juridiques et obligations pour ouvrir une agence immobilière ?

C’est donc le moment de fonder une entreprise et de choisir le protocole juridique adéquat pour monter votre agence immobilière. Pour ce faire, vous allez forcément devoir créer une compagnie.

Vous pouvez choisir entre plusieurs formes sociales : SAS et SARL si vous êtes nombreux, EURL et SASU si vous êtes seuls. Vous pouvez consulter des outils de choix pour sélectionner la forme juridique adaptée à votre projet.

Après avoir opéré un choix et défini un nom commercial, vous devrez lancer les démarches administratives. De quoi déclarer votre travail à la préfecture et entamer l’immatriculation de votre agence.

Il faut que vous sachiez qu’avec le statut d’auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas devenir agent immobilier indépendant. Il existe tout de même une possibilité de devenir mandataire commercial immobilier auto-entrepreneur.

Peu importe le titre, dans le processus de création d’une agence immobilière, vous êtes subordonné à certaines obligations.

Souscrire aux assurances et garanties

Créer une agence immobilière, c’est souscrire de façon obligatoire à deux types de garanties :

La garantie financière

Cette assurance obligatoire consiste à garantir aux clients qu’en cas d’occurrence, les sommes déposées dans votre entreprise pourront leur être retournées.

Image4 4

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Celle-ci est obligatoire, car elle couvre les risques financiers auxquels vous pourriez faire face pendant votre activité. Elle couvre également les dégâts corporels et matériels.

Une chose est de disposer d’assurances et de garanties. L’autre chose la plus importante est d’avoir un certificat qui prouve que vous exercez en tant que médiateur immobilier. D’où la nécessité de se faire délivrer une carte professionnelle d’agent immobilier.

Avoir une carte professionnelle d’agent immobilier

Il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle d’agent immobilier avant de créer une agence. C’est une carte établie par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) nationale grâce au remplissage d’un formulaire spécifique.

Plusieurs conditions sont à remplir pour la demande de la carte professionnelle :

  • avoir une qualification permettant d’accéder au métier d’agent immobilier, ou justifier d’un parcours professionnel suffisant ;
  • ne pas être inapte d’exercer ;
  • disposer d’une garantie financière et d’un certificat de souscription à l’assurance responsabilité professionnelle ;
  • disposer d’un numéro matricule au RCS (Registre du commerce et des sociétés).

À présent, vous disposez des informations utiles pour démarrer votre projet de lancement d’une agence immobilière. C’est le moment de vous munir de logiciels spécifiques et d’opter pour la création d’un site internet. C’est aussi le meilleur moment pour définir des stratégies de communication afin de bâtir votre notoriété. Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour créer une agence immobilière. Le reste est de vous lancer !

Philippe