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Nouveaux modes de travail : quel impact sur les entreprises ?

Les bouleversements socio-économiques donnent constamment naissance à de nouveaux modes de travail. Afin de s’adapter à ces derniers, les gestionnaires d’entreprise sont dans l’obligation de procéder à certaines réorganisations qui peuvent concerner plusieurs aspects. L’enjeu : assurer la croissance de l’entreprise, tout en garantissant le bien-être et les performances des collaborateurs.

Nouveaux modes de travail : les impacts sur l’organisation des lieux de travail

La mobilité et la digitalisation des activités font partie des nouvelles façons de travailler qui impliquent une réorganisation des lieux de travail. Ceux-ci sont directement concernés car les modèles classiques ne correspondent pas toujours au e-travail et au nomadisme.

En lieu et place des bureaux fermés standards, les espaces proposés par des professionnels comme la plateforme Officeriders sont mieux adaptés aux besoins actuels. Ces nouvelles zones de travail qui ont vu le jour au cours de ces dernières années se développent rapidement et se déclinent aujourd’hui sous plusieurs formes.

On distingue notamment les flex-offices, les smart-offices, ainsi que les espaces de coworking et de coliving.

Notons par ailleurs que dans le cas particulier du télétravail, beaucoup de travailleurs répondent à leurs obligations depuis la maison et n’ont donc pas forcément besoin de locaux.

Les conséquences de ces changements peuvent également se ressentir sur le plan financier. Si les dépenses sont réduites dans certains cas, c’est l’effet contraire qui s’observe dans d’autres. Cependant, la comptabilité reste égale ou presque égale à elle-même dans plusieurs situations.

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Quelles sont les conséquences des nouveaux modes de travail sur le management ?

En fonction du mode de travail adopté, les techniques de management sont différentes. Pour les dirigeants, l’enjeu est de mettre en place des méthodes et procédés adéquats pour un maximum d’efficacité.

Pour cela, il est notamment nécessaire de :

  • Familiariser toutes les générations de travailleurs aux nouvelles techniques et technologies répondant aux exigences modernes ;
  • Instaurer une notion plus présente de confiance et de proximité au sein de la hiérarchie sans déséquilibrer cette dernière ;
  • Assouplir les modalités de travail pour que chaque collaborateur s’épanouisse dans sa vie professionnelle et privée ;
  • Développer un savoir-être plus orienté vers du coaching d’entreprise ;
  • Étendre la notion de collaboration.

Afin de mener à bien ces différentes actions, les managers doivent eux-mêmes actualiser leurs compétences ainsi que leurs connaissances. D’ailleurs, ils sont constamment confrontés à de nouvelles modifications, aussi minimes soient-elles. Une mise à jour continuelle s’impose donc.

Quels sont les impacts sur les salariés ?

Les nouveaux modes de travail ont un impact globalement positif pour les collaborateurs en entreprise. Ils offrent en effet plus d’options et de flexibilité dans l’exercice des métiers.

Ils favorisent par ailleurs la productivité ainsi que la créativité et permettent donc aux entreprises d’enregistrer de meilleurs résultats.

En outre, la qualité de vie au travail connaît une amélioration significative. En effet, avec ces nouveaux modes, beaucoup plus d’efforts sont centrés sur le bien-être des travailleurs. Les résultats ne manquent donc pas de se faire remarquer.

Cependant, tous les employés ne s’adaptent pas aux nouvelles méthodes de travail avec la même promptitude. Certains se retrouvent donc parfois à la traîne. Cet état de choses peut constituer un frein dans leur parcours professionnel ou détériorer leur qualité de vie au travail. À leur niveau, l’adoption des nouveaux modes de travail peut ainsi avoir un effet contre-productif.

Il est donc important, pour les managers, d’effectuer un suivi individuel des salariés afin de s’assurer que les changements sont bien ressentis.

En conclusion

L’impact des nouveaux modes de travail sur les entreprises est transversal. Il peut concerner aussi bien l’aspect immobilier et mobilier, que les finances et le management des entités. Naturellement, les salariés, premiers acteurs de ces changements sont également impactés.

Afin d’en tirer le meilleur, il est cependant crucial de s’assurer de la bonne intégration de ces nouveaux modes de travail dans l’organisation et de leur adoption efficace par les collaborateurs concernés.

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Originally posted 2022-09-05 15:19:01.

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