Un robinet avec de l'eau qui en sort.

Peut-on faire un constat pour un dégât des eaux ?

Dégât des eaux : faut-il faire un constat amiable ?

Votre assurance vous indemnise lors d’un dégât des eaux. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez prévenir votre courtier dans les 5 jours suivant le sinistre et remplir un constat amiable. Votre assureur pourra mandater un expert sur les lieux pour constater les dommages.

Une assurance obligatoire ?

Propriétaire ou locataire, l’assurance multirisques habitation est obligatoire. Lors de sa souscription, votre assureur vous demande de préciser pour quels dommages vous souhaitez être couvert. Parmi eux, les dégâts électriques, le vol, l’incendie et le dégât des eaux sont les garanties généralement souscrites. Elles vous mettent à l’abri en cas de sinistre.

Les dégâts des eaux couverts par votre assurance

Les dégâts des eaux généralement couverts par les assurances sont les dommages résultant de fuites, de rupture de canalisation, d’arrivée d’eau ou de branchement de machine (lave-linge, lave-vaisselle) et de débordement (baignoire, évier).

Il peut s’agir d’un dégât dans votre habitation ou d’un sinistre survenu chez votre voisin d’immeuble ou dans les communs et dont la fuite a transpiré par les murs de votre logement, détériorant peintures et mobilier. Dans ce cas, il sera nécessaire d’avertir le syndic de copropriété.

Je suis victime d’un dégât des eaux…

Un délai de 5 jours

Vous disposez de 5 jours pour prévenir votre courtier en assurance. Vous n’êtes pas responsable parce que la fuite provient de l’immeuble (voisins ou communs) ou de la rue ? Vous devez tout de même vous adresser à votre compagnie d’assurance par téléphone ou par mail : votre quittance et votre contrat stipulent ses coordonnées.

Votre déclaration peur se faire en ligne sur le site de certaines assurances. Par courrier, vous indiquerez vos coordonnées, rappellerez votre numéro d’assuré et décrirez le sinistre en précisant la date, l’heure, le lieu et la nature précise des dommages.

Déclaration et inventaire

Inventoriez les meubles, objets et espaces abîmés et estimez-en la valeur. Faites-appel à un professionnel du bâtiment, si nécessaire, pour chiffrer les dégâts de vos murs et sols : il estimera le coût des réparations. Vous pourrez fournir ces devis dans un deuxième temps. Vous devez également préciser si le dégât des eaux a été causé par un tiers ou à des tiers.

Cependant, si nul ne connait l’origine de la fuite (par exemple en immeuble), signalez le dégât et contactez au plus vite un plombier qui procèdera à une recherche de fuite. Si le sinistre a fait des victimes : vous devez fournir leurs coordonnées à votre assurance.

Le constat amiable

Les constats amiables se ressemblent, mais chaque assureur dispose du sien ! Il comporte l’essentiel des informations du sinistre tout en vous guidant dans sa rédaction ; un document bien utile lorsqu’il faut s’atteler à cette tâche administrative alors que l’on vient de subir un dégât des eaux.

Le constat amiable comporte : le lieu du sinistre, les circonstances et ses causes, la nature des dommages et les coordonnées des personnes concernées par le dégât des eaux. Toutes les parties prenantes doivent le cosigner. Le constat amiable n’est pas obligatoire, mais il permet l’accélération de votre démarche d’indemnisation.

Soumettez-le à votre assureur, même s’il n’y a aucun tiers impliqué dans le sinistre.

Un expert se déplace ?

Le dégât des eaux n’entraine pas systématiquement une expertise, mais si le dommage dépasse les 1 600 euros, l’assurance sollicite la visite d’un expert sur les lieux.  L’expert évalue le montant des dommages et les causes du sinistre : votre assurance vous préviendra de sa visite.

Conservez les objets endommagés, prenez des photographies, fournissez des devis de professionnels du bâtiment si vous en disposez, produisez toute facture et bons de garantie du mobilier et de l’électroménager abimés.

Originally posted 2023-08-12 10:48:00.

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