109480 667 baie vitree

Pourquoi et comment choisir une baie vitree ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, vous envisagez de faire installer une (ou plusieurs) baie vitrée ? Vous hésitez avec une porte extérieure classique ? Voyons ensemble les intérêts d’opter pour une baie vitrée et les différents critères à prendre en compte pour faire votre sélection.

Avantages et prérequis pour une baie vitrée

Si le prix d’une baie vitrée peut parfois représenter un frein à son installation, ce type de vitrerie dans sa chambre ou sa pièce de vie présente de nombreux avantages. Sa surface large permet en effet de bénéficier d’une excellente luminosité naturelle, et ainsi chauffer facilement une pièce bien exposée via les rayons du soleil. Un avantage très appréciable en hiver, et qui ne posera pas de problème en été en ayant de bons rideaux ou de bons stores occultant les jours de forte chaleur.
La baie vitrée permet également de gagner de la place : en étant coulissante, cette ouverture entre l’intérieur et l’extérieur permet d’économiser de l’espace. Elle permet d’ajuster le niveau d’ouverture à vos besoins, qu’il s’agisse de circuler librement, de laisser rentrer et sortir le chat ou d’entrouvrir pour bénéficier d’un léger filet d’air.
Enfin, il s’agit d’un équipement également très apprécié pour son côté esthétique. La baie vitrée apporte une touche moderne à un logement, et se décline en de nombreux coloris et matériaux pour pouvoir parfaitement s’accorder avec le style de maison ou d’appartement concerné.

Pour l’installation de la baie vitrée, assurez-vous que le mur concerné n’est, dans l’idéal, pas un mur porteur. Si tel est le cas, l’installation reste possible, mais sera un peu plus complexe et il faudra prévoir une poutre de soutien. Prévoyez par ailleurs l’obtention des autorisations nécessaires puisque les travaux vont toucher à la façade extérieure de votre logement. Il vous faudra réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie au minimum deux mois avant le début de ceux-ci.

Le choix de la baie vitrée

L’un des premiers critères va être le matériau de la baie vitrée. L’aluminium présente par exemple une excellente performance thermique, ne nécessite que très peu d’entretien et s’avère aussi très résistant, ce qui en fait un matériau de plus en plus prisé ces derniers temps. Il permet un vaste choix de coloris et de textures afin de s’accorder parfaitement avec le reste de l’habitation.
Le PVC a, lui aussi, beaucoup de succès, et s’avère moins coûteux que l’aluminium ou le bois. Il peut néanmoins manquer de résistance. Un inconvénient qui peut ne pas en être un selon où se situe votre logement et les risques auxquels il est exposé (ex : forts vents, risque d’infraction, etc.)
Enfin, le bois apporte un côté chaleureux et naturel et présente lui aussi de bonnes performances thermiques, mais requiert un entretien assez important.

Autre critère : celui du vitrage. Si le double vitrage est devenu la norme, il est possible d’opter pour de nouvelles sortes au moment de prévoir l’achat de votre baie vitrée. Vous trouvez par exemple du vitrage chauffant, opacifiant, antiréfléchissant…

Enfin, la taille de la baie vitrée est bien entendu indispensable et va, elle aussi, conditionner le coût et le temps nécessaires pour cette installation. Rassurez-vous : les professionnels du secteur proposent pour la plupart des tailles sur-mesure et viendront de toute façon prendre les mesures exactes pour établir le devis des futurs travaux.

Originally posted 2023-02-02 17:30:12.

Publications similaires