prelevement compagnie generale de location logo CGI

Prélèvement compagnie générale de location : c’est quoi et que faire ?

Vous avez remarqué des prélèvements SEPA étranges portant le libellé CGL (compagnie générale de location) ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ces virements dont vous ignorez la signification. On vous en dit plus ici.

Prélèvement CGL : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le libellé « CGL » apparaît dans un mouvement bancaire, il fait allusion à CGI Finance. CGI Finance est le nom commercial de CGL, Compagnie Générale de Location d’Équipements. Il s’agit d’un établissement financier, filiale du Groupe Société Générale. Créé en 1951 (plus de 70 ans d’expérience), il est numéro 1 du financement par crédit de la plaisance nautique.

C’est aussi un expert international reconnu en matière de crédit auto et de regroupement de crédits. De même, il occupe la deuxième place parmi les établissements financiers indépendants du marché automobile de France. À ce jour, CGI Finance :

  • Compte 800 collaborateurs ;
  • Fournit ses services à plus de 280 000 clients ;
  • Dispose de 17 agences commerciales en France.

Pour distribuer et vendre ses produits de financement, la CGI Finance passe par son réseau de partenaires IOBSP (intermédiaires en opérations de banque et services de paiement). Ceux-ci regroupent des concessionnaires automobiles et nautiques, des organismes prêteurs ainsi que des agences Société Générale.

Quelles sont les offres de CGI Finance ?

Les produits CGI ne sont pas directement proposés aux particuliers. Ce sont des offres BtoBtoC (Business to Business to Consumer). C’est-à-dire que ces offres s’adressent d’abord aux partenaires IOBSP de CGL. Et à leur tour, ces derniers proposent les services de l’établissement à leurs propres clients.

Les offres CGL destinées aux distributeurs

Il s’agit d’un ensemble de produits de financement spécialement destinés aux concessionnaires automobiles et bateau.

Les offres de financement CGI

En tête de liste, le crédit CGI suivi de la LOA (location avec option d’achat) CGI et de la LLD (location longue durée) CGI. La société propose également des contrats d’assurance CGI.

Les outils vendeurs

Outre ses solutions de financement, la compagnie générale de location met également à disposition des outils à disposition de leurs partenaires vendeurs. Ces outils contribuent à l’amélioration des performances de toute la chaîne de distribution. Il s’agit des :

  • Outils de PLV (publicité sur le lieu de vente) en concession ;
  • Outils vendeur de simulation et de décision en ligne ;
  • Outils de formation des vendeurs ;
  • Outils de suivi des dossiers.

CGI Finance propose également des outils d’animation et d’incentives du réseau.

Lire aussi : Prélèvement FR46ZZZ005002 : ce qu’il faut savoir

Les offres CGI Finance destinées aux courtiers

Pour ses partenaires courtiers, c’est le rachat de crédits que propose CGI Finance. Les regroupements de crédits de la compagnie sont de tout type (à la consommation, immobilier, renouvelable, etc.). En plus des taux attractifs et des démarches administratives allégées, les échéances de ces regroupements sont fixes.

La CGL commercialise également des assurances à destination des particuliers telles que la GVI (garantie valeur immobilière) et l’ADP (assurance des personnes). Pour que l’accompagnement des clients soit excellent, CGI offre des outils intéressants à ses partenaires courtiers.

prelevement compagnie generale de location logo CGI illustration

Prélèvement compagnie générale de location : à quoi cela correspond ?

Plusieurs situations peuvent justifier un virement portant l’indication « CGL ».

Une offre CGI souscrite

Souvenez-vous qu’on ne peut accéder aux produits CGI que par l’intermédiaire de leurs partenaires IOBSP. Il se pourrait donc que vous ayez souscrit un crédit ou une assurance auprès de l’un d’eux : votre concessionnaire auto ou bateau, une agence Société Générale, un organisme prêteur.

Cette souscription ne vient pas de vous, mais vous partagez un compte commun avec un tiers ? Celui-ci a peut-être souscrit à l’une de ces offres à votre insu.

Lire aussi : Prélèvement CECA groupe NM : de quoi s’agit-il et comment l’arrêter ? 

Une usurpation d’identité

Si aucune offre n’a été souscrite par vous ou un cotitulaire de votre compte commun, vous êtes probablement victime d’usurpation d’identité. L’usurpateur se sert donc de vos coordonnées pour bénéficier d’une offre CGI Finance. Dans ce cas, réagissez immédiatement en portant plainte auprès d’un commissariat de police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.

Ensuite, prenez la peine d’avertir toutes vos banques et assurez-vous qu’aucun compte n’a été ouvert à votre nom par l’usurpateur. La liste des comptes ouverts à votre nom est accessible dans le fichier des comptes bancaires (FICOBA) auprès de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Comment mettre fin à un prélèvement Compagnie Générale de Location ?

Qu’il s’agisse d’une usurpation d’identité, vous pouvez arrêter les virements en résiliant le contrat qui vous lie à CGI Finance.

Pour cela, il vous faut rédiger et envoyer une lettre recommandée de résiliation avec accusé de réception au partenaire IOBSP concerné. L’accusé de réception permet de s’assurer que le destinataire a bel et bien reçu votre demande.

Si les prélèvements persistent malgré la résiliation, faites-y opposition auprès de votre banque. Envoyez-lui un retrait de consentement à cet effet, par écrit ou au guichet. Préparez-vous à payer des frais pour cette opération.

Conclusion

Un prélèvement compagnie générale de location est lié à une offre CGI que vous avez souscrite auprès de l’un de ses partenaires IOBSP. Orientez donc vos recherches dans le sens de votre concessionnaire auto ou bateau, de votre agence Société Générale ou d’un organisme prêteur partenaire de la CGL.

Si la souscription ne vient pas de vous, elle vient certainement du cotitulaire de votre compte bancaire ou d’un usurpateur d’identité.

Lire aussi : Prélèvement SFDE société française prélèvement : une arnaque ?

Originally posted 2022-09-20 11:57:15.

Publications similaires