prelevement SFDE societe francaise illustration

Prélèvement SFDE société française prélèvement : une arnaque ?

Vous avez reçu un e-mail qui mentionne un prélèvement sous l’intitulé « SFDE » ou vous avez constaté une opération avec le libellé « prélèvement SFDE société française » sur votre relevé bancaire ? Vous n’avez pas la moindre idée de ce que cela signifie ? Surtout, pas de panique ! Pas de panique ! On vous explique ici ce que cela signifie et la conduite à tenir.

SFDE société française prélèvement : quelle est l’entreprise concernée

Les opérations bancaires portant cette mention sont initiées par la Société Française de Distribution d’Eau. Présente en France depuis 40 ans, elle est spécialisée dans le captage, le traitement et la distribution d’eau potable. En d’autres termes, c’est cette société qui vous approvisionne en eau potable.

Bien évidemment, cela n’est pas gratuit. Comme toutes les entreprises, la SFDE fournit ces services en échange d’une rémunération. Pour vous tenir informé de ses honoraires, elle vous fait parvenir une facture à la fin de chaque mois. À titre d’information, son contenu est réglementé par la loi.

Selon l’arrêté du 10 juillet 1996, une facture d’eau doit contenir :

  • Le prix du litre d’eau ;
  • La période de facturation ;
  • L’ancien et le nouvel index ;
  • Les modalités de paiement ;
  • La date limite de paiement de la facture ;
  • Le numéro à joindre en cas de demande particulière.

En plus de tout cela, chaque facture d’eau doit impérativement comprendre trois rubriques distinctes. Il s’agit des sections « collecte et traitement des eaux usées », « distribution de l’eau » et « prélèvement des organismes publics ».

Lire aussi Prélèvement Prioris : ça vient d’où et comment y mettre un terme ?

La rubrique distribution de l’eau

Cette partie comprend deux lignes de facturation, notamment l’abonnement et la consommation. Le premier volet fait rapport au prix à payer pour accéder à l’eau potable. Généralement, il inclut les frais de location, du branchement et d’entretien du compteur. Mais son coût est réglementé par certaines lois. Par exemple, pour une facture de 120 mètres cubes, le montant de l’abonnement ne doit pas excéder 30 % du montant.

Quant à la deuxième ligne de facturation, la consommation, elle désigne le montant qui correspond au volume d’eau que vous avez utilisé. D’ordinaire, elle est déterminée en fonction du relevé de votre compteur. Mais lorsqu’il s’agit d’une facture intermédiaire, elle est estimée en fonction du volume d’eau que vous avez utilisé les mois antérieurs.

La section collecte et traitement des eaux usées

Elle correspond aux frais alloués à l’assainissement des eaux usées. Elle comporte également un montant fixe et un montant variable calculé en fonction de votre consommation en eau potable.

La rubrique prélèvement des organismes publics

Elle regroupe les redevances à verser à l’organisme public chargé de mener les actions pour préserver la ressource en eau disponible. Cette rubrique comprend aussi les diverses taxes à payer, notamment la TVA qui revient aux Voies Navigables de France (VNF).

Lire aussi : Quel est le prix de la plomberie pour la rénovation d’une maison ?

prelevement SFDE societe francaise

À quoi correspond donc un prélèvement SDFE Société française ?

Lorsque vous recevez une notification de prélèvement SFDE, cela signifie que l’entreprise a débité de votre compte, le montant correspondant à votre facture d’eau. Cette somme est évaluée à partir des trois sections précédentes.

En principe, un tel prélèvement implique que lors du choix des modalités de paiement, vous avez opté pour un prélèvement automatique. Ce processus permet à votre créancier, la SFDE en l’occurrence, de débiter automatiquement de votre compte bancaire ce que vous lui devez.

Bien entendu, le montant débité doit correspondre à celui mentionné sur la facture. Cependant, il peut arriver qu’il excède ce montant. Quand c’est le cas, il y a que deux explications possibles :

L’entreprise vous a facturé des intérêts de retard

C’est la sanction encourue lorsque les échéances de paiement prévues ne sont pas respectées.

Le fait qu’elle ait été appliquée signifie que vous avez normalement reçu une lettre de relance de facturation. Si ce n’est pas le cas, cette pénalité peut être reconnue comme abusive. Vous pouvez alors effectuer une réclamation auprès de l’agence.

L’entreprise ou la banque a fait une erreur

Pour y remédier, contactez le numéro mentionné sur la facture. Ensuite, faites part de la situation à votre interlocuteur qui pourra vous indiquer la démarche à suivre.

Lire aussi Pourquoi ai-je un prélèvement Karapass Courtage et comment réagir ?

Comment mettre fin à un prélèvement automatique SFDE ?

prelevement automatique

Si vous ne souhaitez plus faire l’objet d’un débit bancaire à votre insu, la meilleure alternative à envisager est de mettre fin au prélèvement automatique du montant de vos factures d’eau par la société française SFDE.

Dans ce cadre, deux solutions s’offrent à vous : l’annuler ou le bloquer. L’annulation vous permet de mettre fin au processus de façon définitive. Quant au blocage, il vous permet de suspendre temporairement ou de manière ponctuelle ce service.

Comment procéder à l’annulation d’un prélèvement SFDE société française ?

Pour annuler de manière définitive les prélèvements SFDE sur votre compte bancaire, vous devez envoyer à l’entreprise une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela vous permet de leur faire connaître votre décision d’arrêter de débiter votre compte bancaire.

Votre lettre doit être explicite et contenir toutes les informations nécessaires pour vous identifier. Il s’agit notamment de :

  • Vos contacts ;
  • Votre nom et de votre prénom ;
  • Vos coordonnées géographiques ;
  • Le numéro de votre compteur d’eau, etc.

Envoyez le courrier à l’adresse suivante :

S.F.D.E Sté Francaise de Distribution d’Eau

59 r Henri Farman 93290 TREMBLAY EN France

Dans le même temps, vous devez aussi informer votre banque de votre choix d’arrêter le prélèvement automatique SFDE. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier, vous rendre directement au guichet de l’agence ou utiliser leur application en ligne.

Cependant, n’oubliez pas de vérifier les conditions tarifaires de votre banque afin de vous informer sur l’application d’éventuels frais sur cette opération.

Comment bloquer un prélèvement SFDE ?

Pour bloquer de manière temporaire un prélèvement SFDE, vous pouvez utiliser le numéro de compte de l’entreprise ou son nom. Avec ces informations, demandez à votre banque de suspendre tous les ordres de prélèvement qui y sont liés. Vous pouvez aussi utiliser la Référence Unique de Mandat (RUM) de l’autorisation de paiement que vous aviez approuvé.

Lire aussi : Comment trouver le meilleur site de devis de travaux ?

Originally posted 2022-08-15 20:50:59.

Publications similaires