Prélèvement Prioris : ça vient d’où et comment y mettre un terme ?
Souvent dissimulé sous l’identifiant FR18ZZZ510682, un prélèvement Prioris est effectué chaque mois sur le compte de nombreux utilisateurs. Si c’est également votre cas et que vous ne savez pas l’origine de ce type de transaction, lisez ce guide. Vous y trouverez toutes les infos utiles à ce sujet, ainsi que la procédure à suivre pour y mettre un terme si nécessaire.
Prélèvement Prioris : origines et motifs
Derrière un prélèvement Prioris se cache une entreprise, dont vous avez peut-être déjà bénéficié des services.
Quelle est l’entreprise à l’origine d’un prélèvement Prioris ?
La société initiatrice de ces débits est la Prioris, une filiale du Groupe CGI FINANCE, le leader du financement automobile, nautique et spécialiste du regroupement de crédit.
Créé en avril 2006, Prioris intervient dans le financement de divers projets pour les particuliers et pour les professionnels. Elle propose, à cet effet, diverses solutions de financement adaptées à une large clientèle :
- Crédits-bails ;
- Locations longue durée ;
- Rachats de crédit.
De plus, les financements de Prioris offrent l’avantage d’être modulables à souhait. L’entreprise propose par ailleurs une plateforme numérique sur laquelle le client peut effectuer le suivi de son prêt.
En outre, elle dispose de plusieurs canaux par lesquels elle peut être contactée par ses clients.
Le service est notamment joignable :
- Par téléphone au 03 10 95 10 20, les jours ouvrables entre 8h30 et 19h ;
- Par fax au 03 20 45 66 31 ;
- Par courriel à l’adresse électronique votreserviceclients@cgifinance.fr ;
- Par courrier postal à : PRIORIS Service Client – 69, avenue de Flandre 59700 Marcq-en-Barœul Cedex ou un e-mail.
A quoi correspondent les prélèvements Prioris ?
Les solutions de financement proposées par Prioris peuvent permettre de réaliser divers types de projets comme l’achat d’une automobile ou d’un bateau. Cependant, il ne s’agit pas de dons, mais de prêts que le client doit rembourser progressivement.
Pour procéder au remboursement, plusieurs options sont proposées.
Parmi celles-ci, l’une des plus avantageuses pour le client et pour Prioris est un prélèvement bancaire automatique.
Normalement, un prélèvement Prioris correspond donc au montant de la mensualité de remboursement d’un crédit contracté auprès de cette entreprise.
Pour le client, ce mode de paiement permet une meilleure gestion de ses finances et un remboursement simple et facile de son crédit.
Pour Prioris, ce prélèvement est également une solution avantageuse. Il permet en effet à l’entreprise de récupérer ses redevances mensuelles automatiquement et à bonne date. Elle évite ainsi de faire face à des impayés ou à des retards.
Lire aussi : Prélèvement ACM IARD SA : explications et marche à suivre

Que faire pour interrompre les prélèvements Prioris ?
Si vous souhaitez interrompre de façon provisoire ou définitive les prélèvements Prioris, cela est tout à fait possible. La démarche à suivre est toutefois différente selon le cas de figure.
Comment interrompre provisoirement les prélèvements Prioris
Lorsque pour une raison ou pour une autre, un client de Prioris se retrouve dans l’impossibilité de payer sa mensualité, il lui est possible de surseoir provisoirement au prélèvement. Les mensualités de Prioris sont en effet entièrement modulables, ce qui rend possible un paiement différé par exemple.
Pour bénéficier d’un tel aménagement, il suffit de contacter le service client de la société par l’un des canaux mentionnés ci-dessus et de renégocier les modalités de paiement.
Par contre, si le motif de la demande d’interruption des prélèvements est une erreur (un prélèvement excessif ou deux prélèvements sur un seul mois par exemple) il suffit de contacter votre banque. Tout prélèvement sera alors interrompu, le temps que le problème soit réglé avec Prioris.
Quelle démarche pour une interruption définitive de tout prélèvement Prioris ?
Pour arrêter définitivement les prélèvements Prioris sur votre compte, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à Prioris, et une à votre banque.
La lettre adressée à Prioris doit clairement indiquer votre souhait d’interrompre les prélèvements. Celle adressée à la banque doit, elle aussi, informer la banque de votre souhait, en ajoutant qu’une demande d’interruption a été envoyée à Prioris.
Ainsi, votre banque pourra bloquer tout nouveau prélèvement le temps que les démarches soient bouclées chez Prioris.
Rappelons toutefois qu’un crédit engage votre responsabilité et doit être remboursé. En suspendant les prélèvements automatiques, assurez-vous donc de convenir, avec Prioris, d’un nouveau mode de paiement afin que le paiement des mensualités ne soit pas interrompu.
De plus, il est conseillé de conserver les accusés de réception des lettres envoyées à la banque et à Prioris. Si malgré ces courriers, vos demandes d’interruption sont rejetées, vous pourrez saisir un avocat pour défendre vos droits.
Comment autorise-t-on les prélèvements Prioris ?
Comme tous les prélèvements automatiques, le prélèvement Prioris nécessite au préalable, l’accord du titulaire du compte avant d’être institué. Dans ce cas, cette approbation prend la forme d’un formulaire de prélèvement SEPA rempli et signé par le titulaire du compte lors de la souscription à son crédit.
Une fois ce mandat rempli, il faut y adjoindre une copie de son relevé d’identité bancaire. Ces deux pièces constituent un mandat qui autorise la société à prélever automatiquement les sommes qui lui sont dues sur votre compte jusqu’au remboursement de votre dette ou jusqu’à ce que vous demandiez l’arrêt des prélèvements.
En résumé
Pour résumer, un prélèvement Prioris correspond normalement au paiement d’une mensualité dans le cadre du remboursement d’un crédit dont vous avez bénéficié auprès de cette entreprise.
Il peut être interrompu à tout moment à condition qu’un accord soit trouvé avec Prioris sur un autre mode de remboursement.
Lire aussi : Prélèvement compagnie générale de location : c’est quoi et que faire ?
Originally posted 2022-10-07 07:23:00.
