Punaises de lit : comment les reconnaître et s’en débarrasser ?
Même si elles ne transmettent pas de maladie, les punaises de lit sont très incommodantes ; elles piquent et provoquent des lésions cutanées. Vous avez l’impression d’être victime d’une invasion de ces petites bestioles ? Vous vous demandez comment vous en débarrasser le cas échéant ? Voici comment faire ?
Comment reconnaître les punaises de lit ?
Détecter la présence de punaises de lit peut se faire en tenant compte de deux éléments : la morphologie des parasites et les indices de leur présence.
Morphologie des punaises de lit
Il est important de prêter attention aux détails morphologiques de la punaise de lit pour ne pas se tromper de nuisible. En effet, un traitement efficace contre les punaises de lit ne l’est pas forcément contre les autres parasites ressemblants, comme les puces par exemple. Une correcte reconnaissance détermine donc l’efficacité du traitement.
Les punaises de lit adultes
Visibles à l’œil nu, ces punaises sont souvent de couleur brun foncé à rouge. Avec leur forme ovale, elles sont assimilables à un pépin de pomme aplati. Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi, ne sautent pas, ni ne volent.
Les œufs de punaise de lit
Ils sont blanchâtres, aussi gros qu’une tête d’épingle et sont pondus en grappes. Leur éclosion se fait environ 10 à 14 jours après la ponte. Ne soyez donc pas surpris de ne pas les retrouver au même endroit.
Les indices de la présence des punaises
Recherchez les signes de présence sur votre peau, mais aussi dans votre lit. Contrairement aux parasites tels que les poux, les punaises ne s’accrochent pas indéfiniment à la peau. Cependant, elles y laissent des lésions lorsqu’elles vous piquent :
- Atteinte des parties du corps découvertes pendant le sommeil ;
- Rougeurs semblables à celles des moustiques ;
- Démangeaisons, etc.
S’il s’agit d’un début d’infestation, les premières piqûres sont souvent regroupées ou alignées. Elles s’étendent à mesure que l’invasion évolue.
Si elles sont dans votre lit, les punaises peuvent y laisser certains indices tels que : de petites taches noires (qui sont en fait des excréments), des œufs à côté du lieu où vous vous couchez, des peaux de punaises à différents endroits.
Où chercher les punaises de lit ?
Les punaises de lit se cachent dans des endroits sombres et difficiles d’accès. Et contrairement à ce qu’on peut penser, elles n’envahissent pas uniquement la literie. Il est donc important d’inspecter leurs potentielles cachettes pour les repérer :
- Recoins de la literie (sommier, coutures, dessous de matelas, ourlets) ;
- Autres éléments du mobilier (chaises, fauteuils roulants, sofas, housses) ;
- Ouvrages de menuiserie (moulures et cadres de fenêtres/portes) ;
- Tapis, rideaux, vêtements et sacs (à dos, à main, valises, etc.) ;
- Charpente (fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher) ;
- Mobilier de chambre (tête de lit, tiroirs, armoires, etc.)
Pour aller plus loin, vérifiez également les plinthes chauffantes, les prises électriques, l’intérieur de vos livres ou encore l’arrière de vos horloges, etc.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Pour mettre fin à l’infestation, l’idéal est de vous adresser à des professionnels de la désinsectisation. Cependant, à condition de disposer de l’équipement nécessaire et de bien vous y prendre, vous pouvez commencer le nettoyage de votre logement. Pour cela, vous pouvez utiliser :
Un aspirateur
Grâce à un aspirateur, vous pouvez recueillir toutes les punaises de lit que vous avez repérées. Précisons cependant que l’aspiration ne les tue pas. Vous devez donc ensuite les isoler et nettoyer l’appareil. Pour cela, vous pouvez par exemple vous servir d’un collant pour faire un petit faux col sur le l’embout du tuyau de l’aspirateur.
Un nettoyeur vapeur
Contrairement à un aspirateur, un nettoyeur vapeur pour textiles vous permet d’éradiquer les punaises et leurs œufs. Pour cela, réglez l’appareil à 120°C pour les brûler après les avoir bien ciblées.
De la terre de Diatomée
Vendue dans des bombes aérosol, elle se colle à la patte des punaises et les empêche de se déplacer. Pulvérisez-en dans les espaces confinés, les recoins, les rainures de parquet, ainsi que sur la structure du lit et des canapés.
Les pièges à phéromones
Ils attirent les insectes, emprisonnent certains avec leur partie collante et enduisent les autres de produits mortels.
Enfin, pensez à laver tout le linge de maison et vos vêtements à plus de 60°C, sans oublier de désinfecter les matelas à l’aide du nettoyeur vapeur (à environ 100°C).
Lire aussi : Comment faire de votre chambre, un vrai nid douillet ?
Originally posted 2022-11-15 18:07:46.