Sécurité électrique : pourquoi est-il important de confier ses travaux à un professionnel ?
Dans le but d’économiser de l’argent ou de gagner du temps, on préfère souvent réaliser soi-même ses travaux de dépannage électrique, voire même certaines installations. Cependant, même lorsque ces travaux paraissent anodins, le moindre défaut peut avoir des conséquences désastreuses et met la sécurité des personnes en péril. C’est tout simple : en matière de sécurité électrique, il est préférable d’éviter les compromis.
Assurer la sécurité et la qualité de votre installation électrique
Chocs électriques, incendies et court-circuit sont autant de risques auxquels vous expose une petite erreur d’installation ou de dépannage électrique. La législation prévoit à cet effet des normes de sécurité pour vous prémunir de ces dangers. Il s’agit notamment des normes NF C 15-100, NF C 14-100 et NF C 16-100.
Pour toute intervention sur votre réseau électrique, il convient donc de rechercher un électricien dans votre ville qui travaille dans le respect de ces normes. Ces dernières sont complexes et sont mises à jour au rythme des avancées technologiques et des exigences en matière de sécurité électrique.
Un bon expert en électricité fait évoluer ses services au gré des mises à jour de ces normes de sécurité. Il dispose également des connaissances nécessaires à la compréhension du jargon professionnel utilisé dans les textes. Il peut donc aisément les traduire en méthodes de travail : matériaux adaptés, conception, fabrication, installation, mise en service.
Un expert en sécurité électrique pour bénéficier d’une garantie en cas de dommages
En cas d’installation non conforme aux normes en vigueur, le propriétaire de la construction peut être poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui. De même, en fonction des clauses de votre contrat d’assurance, l’assureur peut vous refuser une indemnisation en cas d’incident.
En confiant les travaux à un expert en électricité, vous bénéficiez systématiquement des garanties suivantes :
- La garantie décennale valide 10 ans pour la couverture des dommages liés aux travaux de gros œuvre ;
- La garantie biennale valide 2 ans pour la couverture des équipements dysfonctionnels ;
- La garantie de parfait achèvement ou GPA valide 1 an pour la couverture des malfaçons et non-conformités signalées au procès-verbal de réception des travaux.
En réalisant les travaux vous-même ou en les confiant à une personne non professionnelle, vous ne pouvez bénéficier d’aucune de ces assurances. De plus, en cas de défaut, de quelque nature qu’ils soient, vous serez tenus comme uniques responsables.
Pour profiter de conseils avisés et des aides de l’Etat
Un bon expert en travaux électriques ne se contente pas d’effectuer les tâches d’installation ou de dépannage. Sa première mission consiste avant tout à vous proposer des services et un suivi sur-mesure. Pour cela, il réalise une évaluation précise basée sur vos besoins, vos moyens, mais aussi sur le défi de la performance énergétique.
Il détermine ensuite les solutions les plus adaptées à votre situation et vous les soumet. Ces informations s’accompagnent d’explications, de conseils avisés et de recommandations. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées et surtout de comprendre la pertinence de chaque tâche, et donc de chaque dépense.
En outre, l’expert en électricité vous prodigue des conseils pour allonger la durée de vie de votre installation. Cela concerne notamment l’entretien, les gestes autorisés et les gestes à éviter pour la sécurité des installations.
Notez enfin que pour vos travaux de rénovation électrique, vous n’êtes éligible aux aides que si vous recourez aux services d’un expert certifié RGE. Pour être sûr qu’un artisan possède cette certification, consultez l’annuaire gratuit de la plateforme « Faire.fr » du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Lire aussi : Comment aménager un atelier dans votre garage ?
Originally posted 2023-06-27 09:47:32.
