Sécurité incendie : protégez votre maison avec une alarme !
Chaque année, plus de 250 000 incendies domestiques sont déclarés en France ; ce qui correspond en moyenne à un incendie enregistré toutes les deux minutes.
Compte tenu de l’ampleur du phénomène, la loi impose, depuis le 8 mars 2015, l’installation d’au moins un détecteur de fumée par foyer. Cependant, pour une détection plus efficace et une réponse plus rapide face aux dangers du feu à domicile, une alarme incendie est la solution la plus recommandée.
Retour ici sur les avantages de ce dispositif, son installation, ainsi que sur les critères à prendre en compte pour une sécurité optimale.
Les incendies à domicile : des risques sous-estimés et des conséquences dramatiques
Si le nombre d’incendies domestiques a doublé ces vingt dernières années, c’est en grande partie parce que plusieurs facteurs de risques sont souvent sous-estimés dans les ménages. Bien connaître les causes courantes et leurs conséquences potentielles permet de mieux comprendre l’importance d’une alarme pour prévenir des incendies domestiques et limiter les dégâts.
Les causes courantes des incendies domestiques
Si 25 % des incendies sont d’origines électriques en France, près de 75 % des départs de feu sont le fruit de maladresses ou d’actes volontaires. Les causes les plus courantes recensées sont notamment :
- Les défauts électriques ;
- Les accidents de cuisine ;
- Les systèmes de chauffage ;
- Les bougies et cigarettes.
L’une des autres statistiques les plus inquiétantes, c’est que 70 % des incendies mortels se produisent la nuit par défaut d’avertissement.
Les potentielles conséquences des incendies domestiques
Les conséquences potentielles les plus évidentes des incendies sont les dommages matériels à votre maison et à vos biens. Mais on considère avant tout qu’un incendie déclenché est d’office un risque de perte en vie humaine. Les blessures d’incendies peuvent également s’avérer très graves.
En outre, même si on s’en sort physiquement indemne, les incendies peuvent laisser des séquelles émotionnelles durables. La santé mentale peut être affectée par la perte de biens sentimentaux, de grosses pertes financières, l’angoisse ou des effets post-traumatiques.
Pourquoi installer une alarme incendie : focus sur les avantages
L’installation d’une alarme présente de nombreux avantages pour renforcer la sécurité des personnes et des biens d’une maison contre le risque incendie.
La détection précoce des incendies
Il suffit de 30 secondes pour qu’un sapin de Noël s’enflamme. Pour éviter les incendies, l’enjeu est donc de détecter le départ de feu le plus tôt possible et d’y mettre fin pendant qu’il est encore naissant. C’est justement l’un des points forts des alarmes incendie.
Ces détecteurs peuvent rapidement identifier la présence d’un risque d’incendie dans l’air, même à des stades précoces. Ils sont, pour cela, équipés de capteurs sensibles à la chaleur, à la fumée, au monoxyde de carbone et même aux gaz inflammables.
Les modèles plus efficaces intègrent même des capteurs de température ou encore des systèmes à vision nocturne infrarouges pour détecter précocement la plus petite quantité de fumée.

Des alertes rapides et efficaces pour une réaction immédiate
À la détection d’un risque d’incendie, le système d’alarme réagit rapidement en émettant un signal sonore puissant qui alerte la maisonnée et le centre de télésurveillance. Grâce aux détecteurs interconnectés, toute présence de fumée dans une pièce active automatiquement la sirène dans toutes les autres de la maison.
Les meilleures alarmes incendie sont même équipées d’un système de vérification par caméra pour alerter les services d’urgence si nécessaire et gagner un temps extrêmement précieux.
Réduction des dommages matériels et des pertes humaines
La détection précoce d’un incendie permet aux occupants de réagir rapidement pour éteindre le départ de feu, ou à défaut, de s’échapper et d’appeler les secours.
Dans le premier cas, cela permet de réduire considérablement les dégâts causés par le feu. Dans le second, l’alarme aura au moins permis une évacuation rapide et d’éviter les pertes en vies humaines.
Comment bien choisir et installer votre alarme incendie ?
Il ne suffit pas de poser un détecteur de fumée pour protéger efficacement votre maison. Il est important de tenir compte de certains critères importants :
- La qualité et les options du matériel ;
- Le type et la configuration du logement ;
- La surface et le volume de votre habitation ;
- Les potentiels emplacements à risque d’incendie.
Notez également que les pièces de départs de feu les plus fréquentes sont, par ordre de fréquence décroissante, le local vide ordure, les chambres à coucher, la salle de séjour et la cuisine.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de solliciter un professionnel pour l’installation, mais aussi pour une maintenance régulière et des tests de fonctionnement de votre alarme incendie afin d’éviter les mauvaises surprises.
Lire aussi : Qui peut réaliser une contre expertise incendie
Originally posted 2023-06-23 21:11:08.
