taux immobiliers 2022

Crédit immobilier : quels sont les changements possibles au niveau des taux en 2022 ?

Entre janvier et août 2022, les taux de crédit immobilier pratiqués par les banques ont connu une hausse significative. Celle-ci fait suite à une longue période au cours de laquelle lesdits taux avaient atteint des niveaux historiquement bas. Pour les candidats à l’emprunt, les conséquences de cette hausse se font déjà ressentir et inquiètent.

A quoi faut-il donc s’attendre pour les prochains mois ? Les taux de crédit immobilier repartiront-ils à la baisse avant la fin 2022 ?

Taux du crédit immobilier en 2022 : petit état des lieux

Avant toute projection, il est important de bien comprendre le contexte qui caractérise le secteur du crédit immobilier ces derniers mois.

De nouvelles normes et réglementations

Avant tout, il est important de savoir que depuis le 1er janvier 2022, le législateur a fixé le plafond du taux d’endettement des emprunteurs à 35 %, toute assurance incluse. De même, la durée maximale des nouveaux prêts est plafonnée à 25 ou 27 ans, selon qu’ils soient destinés à un achat dans l’ancien ou dans le neuf.

Bien cerner ces différentes notions est important pour en savoir plus sur les taux des crédits en 2022.

Une hausse continue des taux immobiliers

Parallèlement à ces nouvelles normes, les taux immobiliers ont connu une hausse constante depuis janvier 2022. Après avoir atteint leurs plus bas niveaux historiques en décembre 2021, ils ont augmenté en moyenne de plus de 60 points, toutes durées confondues entre janvier et juillet.

A la fin du premier semestre de l’année, les taux moyens appliqués étaient ainsi de :

  • 1,50 % pour un crédit immobilier sur 7 ans ;
  • 1,60 % pour une opération sur 10 ans ;
  • 1,70 % pour un prêt immobilier sur 15 ans ;
  • 1,85 % pour les emprunts sur 20 ans ;
  • Jusqu’à 2 % sur 25 ans.

Quels sont les facteurs qui influencent l’évolution des taux de crédit immobilier ?

Le premier facteur d’influence sur les taux immobiliers, ce sont les OAT ou Obligations Assimilables au Trésor. Il concerne les emprunts émis à long terme émis par l’Etat pour se financer.

Quand les OAT subissent une baisse, les taux d’intérêt pratiqués par les banques sont susceptibles de chuter. Si au contraire les OAT remontent, comme cela a été le cas ces derniers mois, les taux suivent également.

Autre facteur déterminant : les taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Ils sont notamment liés au taux auquel les banques commerciales se financent auprès de la banque primaire. Le 21 juillet 2022, il a été revu à la hausse en vue de contrer l’inflation, avec pour conséquence prochaine une nouvelle évolution à la hausse des taux des crédits immobiliers pour les particuliers.

A tout cela s’ajoutent les crises politiques, comme celle en Ukraine, qui ont, elles aussi, un impact indéniable sur les taux pratiqués.

Quelles sont les projections de taux immobiliers pour fin 2022 ?

Depuis le début du mois d’août, la hausse se poursuit inexorablement. D’ici le 1er octobre, les taux devraient d’ailleurs encore augmenter ; la tendance se poursuivant jusqu’à la fin de l’année. Selon certains observateurs, la barre des 3 % pourrait être atteinte pour les crédits les plus longs.

Naturellement, cette hausse n’est pas bénéfique pour les emprunteurs. Ceci d’autant plus qu’avec un taux d’usure figé pour les banques, les refus de dossiers se multiplient ces derniers mois. Il s’agit d’une tendance globale qui ne devrait malheureusement pas se corriger avant la fin de 2022.

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, l’idéal est donc de soumettre votre dossier dès que possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté et négocier les meilleurs taux, maximisez votre apport personnel (au moins 20% du montant du crédit) et soignez au mieux votre profil emprunteur.

Bien entendu, le recours à un comparateur en ligne reste de rigueur afin d’accéder aux offres avec les TAEG les plus intéressants. Pensez, par ailleurs, à jouer sur l’assurance emprunteur afin de réduire au maximum le coût final de l’opération.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier en ligne spécialisé afin de négocier et obtenir les meilleures conditions et les meilleurs taux pour votre crédit immobilier.

Lire aussi : Acheter un bien immobilier à Lille : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Originally posted 2022-09-07 12:49:11.

Publications similaires