Une maison avec un vecteur d'étiquette énergétique verte | prix 1 crédit 1 USD.

Vers une meilleure efficacité énergétique : l’apport des calculateurs CEE

Depuis plusieurs années en France, l’État s’est lancé dans une dynamique d’efficacité énergétique à travers différentes politiques dont les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Introduit en 2005 par la législation POPE, ce dispositif permet aux utilisateurs d’accéder à une subvention afin de financer leurs projets de réhabilitation énergétique. En encourageant les personnes et les firmes dans ce sens, la consommation d’énergie au plan national est considérablement réduite. Les calculateurs CEE jouent alors un rôle majeur dans l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique. Voici plus de détails à ce propos.

Quelles sont les missions des fournisseurs dans le cadre des CEE ?

Dans le contexte des CEE, les distributeurs d’énergie, que ce soit l’électricité, le gaz ou le mazout, sont considérés comme les obligés. Ainsi, ils sont tenus d’inciter les utilisateurs à limiter leur exploitation d’énergie grâce au financement des travaux de rénovation à travers des primes. Le Calculateur CEE ADEME offre d’ailleurs la possibilité d’effectuer gratuitement la demande d’aide financière pour réaliser les opérations d’efficacité énergétique.

Les fournisseurs doivent également minimiser leur propre utilisation d’énergie en rénovant leurs bâtiments. Aujourd’hui, une multitude de travaux sont éligibles au dispositif et se répartissent au sein des domaines tels que :

  • l’industrie,
  • l’agriculture,
  • le transport,
  • le tertiaire,
  • etc.

Par ailleurs, ils sont amenés à financer des projets de formation et de sensibilisation sur les meilleures pratiques de maîtrise et d’économie d’énergie. Les consommateurs bénéficient donc par la suite des aides monétaires afin d’effectuer les travaux nécessaires.

Quel montant est accordé pour la prime CEE ?

À la fin des travaux de performance énergétique, il est possible de réclamer sa prime CEE. Le montant octroyé pour cette dernière n’est pas fixe. Elle dépend en réalité de diverses variables telles que le secteur d’activité, la nature des opérations spécifiques réalisées, les performances énergétiques obtenues et le fournisseur d’énergie. Toutefois, les calculateurs CEE proposent des outils qui permettent aux utilisateurs d’estimer en moins de 24 h le montant de leurs primes et de faire rapidement leurs demandes.

Quelle est la performance des CEE depuis 2006 ?

Le fonctionnement du système des CEE s’est fait remarquer sur cinq périodes de 3 ou 4 ans. Chacune de celles-ci est basée sur des objectifs d’efficacité énergétique nationale. Depuis l’instauration du dispositif en 2006, ces objectifs ont connu une forte augmentation d’une période à une autre. D’abord, la période 1 allant de 2006 à 2010 avait pour but de faire des économies d’énergie à hauteur de 54 TWh cumac.

Étant donné que le résultat a été atteint avec succès, l’objectif de la période suivante, de 2011 à 2014 est d’économiser environ 345 TWh cumac d’énergie. En ce qui concerne les périodes 3 (2015-2017) et 4 (2018-2021), les barres sont respectivement de 700 et 2133 TWh cumac. La période 4 devrait normalement s’achever en 2021, mais elle a finalement pris fin un an plus tard, en raison de la pandémie.

Enfin, la période 5 du dispositif a débuté en 2022 et couvre 3 ans avec pour objectif 2500 TWh cumac d’économie énergétique. En analysant ces différents résultats, il est clair que les calculateurs CEE ont permis de faire d’importantes économies sur ces dernières années. De ce fait, ils constituent un véritable levier pour atteindre l’efficacité énergétique à long terme.

Originally posted 2023-11-30 22:03:22.

Publications similaires