67489 231 cameras are always watching t20 WQOb9w

Comment bien equiper et securiser un parking ?

Lorsque l’on habite dans une résidence ou dans une copropriété, plusieurs équipements collectifs peuvent être mis à disposition. Cela peut être par exemple le cas d’une piscine ; d’un terrain de tennis ; d’un parc au sein de la résidence, mais, plus communément, ce sont les parkings souterrains qui sont concernés. En dessous ou à proximité de la résidence, ces derniers permettent aux résidents de garer leurs véhicules, et d’assurer à ces derniers une certaine sécurité et une protection. Notamment, cela leur empêchera de prendre la pluie ; le mauvais temps ; et d’être abîmés, en n’étant pas garés à l’extérieur. Cependant, les parkings souterrains ne font pas exception aux divers délits qui peuvent être commis par des visiteurs mal intentionnés. De ce fait, il peut paraître essentiel de vouloir bien équiper et sécuriser son parking de copropriété. Dans cet article nous verrons comment procéder à cela, au moyen de divers équipements.

 

Assurer la sécurité du parking en limitant les allées et venues

Dans un parking souterrain, ce qui peut être dangereux, ce sont les divers visiteurs qui peuvent y avoir accès sans y être invités. Cambrioleurs, fêtards… tout type de personnes peuvent trouver des raisons pour s’insérer dans les parkings qui ne leur sont pas destinés. Pour les résidents, ces risques potentiels peuvent se révéler stressants au quotidien, et ainsi troubler la tranquillité de leur vie quotidienne. De ce fait, il se révèle judicieux de mettre en place certains moyens sécuritaires. Dans un premier temps, nous allons vous donner un conseil simple : Equipez des ralentisseurs routiers dans votre sous-sol. Ces derniers présentent plusieurs avantages non négligeables. En premier lieu, ils permettent de limiter considérablement la vitesse des véhicules qui s’insèrent dans le parking. Ainsi, si des piétons ou des cyclistes se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment ; la gravité des accidents potentiels qui pourraient survenir se trouvera considérablement limitée et amoindrie. Forçant les voitures à circuler au pas ; les ralentisseurs routiers fonctionnent, à l’instar des dos-d’âne ; en créant une sorte d’obstacle, face auquel le conducteur est obligé de prendre des précautions. Différents modèles existent, n’hésitez pas à consulter le site afin de trouver les modèles qui correspondent au mieux à vos besoins.

Pour limiter les allées venues indésirables, vous pouvez également opter pour des solutions traditionnelles, tels que l’installation d’une barrière levante, ou d’un portail – qu’il soit manuel ou automatique de préférence, afin de faciliter la vie de tous les résidents. Même si ces dispositifs sont facilement contournables, ils peuvent tout de même se révéler dissuasif et créer une certaine privatisation des lieux.

Enfin, sachez qu’en optant pour l’installation de systèmes de vidéosurveillance, la sécurité de votre parking sera maximisée. En effet, au-delà de leur rôle dissuasif, vous pourrez constater à tout moment les caméras ayant enregistré le profil des visiteurs, leur nombre ; les délits qu’ils ont commis. Ces preuves vous seront utiles, notamment si vous devez vous rendre au commissariat pour témoigner. Bien qu’un réel système de vidéosurveillance peut avoir un certain coût, sachez que, sur le marché, vous pouvez trouver des caméras factices ; qui n’auront donc, pour le coup, qu’un simple rôle dissuasif.