prelevement europeenne de courtage d assurances femme

Prélèvement ECA Européenne de courtage d’assurances : explications et comment réagir

Un prélèvement « Européenne de courtage d’assurances » inattendu a été effectué sur votre compte bancaire ? Vous ne savez pas du tout à quoi il correspond ? Pas de panique ! On vous explique à quoi peut correspondre cette opération, ainsi que la conduite à tenir selon le cas de figure.

Européenne de courtage d’assurances : que savoir à propos de cette société ?

Avant toute démarche, il est important d’identifier clairement l’entreprise à l’origine du débit effectué sur votre compte bancaire.

Qu’est-ce que l’ECA Assurances propose ?

L’Européenne de courtage d’assurances (ECA Assurances) est une SA à conseil d’administration créée en 1995. Elle évolue dans le secteur d’activité suivant : activités des agents et courtiers d’assurances. Il s’agit donc d’une entreprise de courtage en assurance qui commercialise des contrats négociés auprès de diverses compagnies d’assurances.

À ses débuts, elle proposait principalement des assurances relatives à la santé. Aujourd’hui, elle couvre un champ plus vaste en matière d’offres et de services. ECA Assurances met notamment à la disposition de ses clients les offres d’assurances suivantes :

  • Assurance de biens (auto et habitation) ;
  • Assurance de personnes (complémentaire santé) ;
  • Assurance de prévoyance (décès, obsèques, accidents de la vie…) ;
  • Assurance animaux (chats, chiens, nouveaux animaux de compagnie).

Par ailleurs, l’entreprise a mis en place, depuis 2016, des programmes pour répondre aux stratégies patrimoniales de sa clientèle. Elle propose donc des solutions d’investissement immobilier, d’assurance vie et d’épargne retraite.

Bon à savoir : Le siège social de ECA Assurances est situé au 92 Boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy

Quel est l’identifiant créancier de cette entreprise ?

En règle générale, les entreprises, associations et autres organismes publics ou privés effectuent les prélèvements sous un identifiant SEPA. Il s’agit d’un numéro composé de 13 caractères qui permet d’identifier la source d’un prélèvement inconnu.

L’Identifiant Créancier SEPA de l’Européenne de courtage d’assurances est le FR84ZZZ479424. Ce dernier fait d’ailleurs partie des identifiants créanciers SEPA les plus connus.

Lire aussi : Prélèvement FR46ZZZ005002 : ce qu’il faut savoir

Prélèvement Européenne de courtage d’assurances : qu’est-ce qui peut l’expliquer ?

Avant toute action, il est important de déterminer la cause possible d’un prélèvement inconnu.

Dans le cas d’un prélèvement Européenne de courtage d’assurances, la première cause peut être que vous avez souscrit une offre sans vous en rappeler. Il se pourrait également qu’un de vos proches (conjoint/conjointe) ait souscrit une assurance sans vous informer.

Si ces deux pistes sont explorées et que la cause n’est toujours pas identifiée, il se pourrait que vous soyez victime d’une usurpation d’identité. Une personne mal intentionnée peut avoir utilisé vos coordonnées pour souscrire une offre auprès de l’entreprise.

prelevement europeenne de courtage d assurances

Comment arrêter définitivement les prélèvements ECA Assurances ?

Si, après avoir identifié la cause du prélèvement, vous souhaitez le stopper, vous avez la possibilité de résilier le contrat en cours ou d’interdire à votre banque de les accepter. Pour cela, voici comment procéder.

Comment résilier son contrat ECA assurance ?

Les contrats d’assurance impliquent souvent une période d’engagement de 12 mois avec un renouvellement automatique. De ce fait, si vous ne résiliez pas votre contrat, vous serez engagé pour 12 mois supplémentaires.

En vigueur depuis 2015, la loi Hamon permet aux assurés de résilier leur contrat après 1 an d’adhésion, gratuitement et sans motif. La résiliation est effective un mois après la réception de la demande par votre assureur. Ce dernier a alors l’obligation de rembourser les éventuelles sommes trop perçues.

Notez que cette loi ne s’applique qu’aux assurances automobile, complémentaires santé, affinitaires et multirisques habitation. La résiliation d’un contrat assurance animaux ou assurance prévoyance se fait à l’issue de la période de 12 mois en respectant un préavis de 2 mois.

Dans tous les cas, seuls les motifs légitimes (perte, vol, décès de l’animal, déménagement…)permettent de procéder à une résiliation de manière anticipée.

La résiliation s’effectue par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

ECA Assurances service résiliation, BP 83, 92-98 Boulevard Victor Hugo, 92110 CLICHY.

Le courriel à utiliser au besoin est le suivant : relationsclients@eca-assurances.com.

Que faire si le prélèvement continue ?

Si la demande de résiliation auprès de l’entreprise n’aboutit pas, vous pouvez interdire les prélèvements au niveau de votre établissement bancaire. Pour cela, établissez une liste blanche de tous les identifiants créanciers que vous autorisez.

Dans une lettre dûment rédigée, précisez à votre banque que seuls les prélèvements effectués par ces identifiants sont autorisés. Si vous remarquez uniquement un prélèvement inconnu provenant de l’Européenne de courtage d’assurances, vous pouvez directement le bloquer en communiquant son identifiant (FR84ZZZ479424) à votre banque.

Bon à savoir : Les banques doivent avoir une autorisation avant d’accepter les prélèvements d’un organisme tiers. Vous pouvez donc demander une restitution de fonds 3 jours après un prélèvement inconnu.

Que retenir ?

Un prélèvement Européenne de courtage d’assurances est généralement lié à la souscription d’une offre de l’entreprise. Vous pouvez empêcher les prélèvements ultérieurs en résiliant le contrat en cours. Vous avez aussi la possibilité de les stopper en adressant une liste blanche à votre banque. Une restitution des fonds peut aussi être envisagée.

Lire aussi : Prélèvement Imprimerie nationale Flers : explications et procédure pour s’y opposer

Originally posted 2022-09-07 17:47:24.

Publications similaires