bonne ambiance entre collègues

Comment réduire l’impact environnemental de son entreprise ?

À l’heure où la question du réchauffement climatique défraie la chronique, s’impliquer dans la lutte pour la préservation de la planète est devenue une priorité pour tout le monde. Dans le monde des affaires, les entreprises ont de plus en plus conscience de l’urgence d’agir en faveur de l’environnement.

Si le combat est loin d’être gagné, il faut néanmoins avouer que des efforts louables sont faits pour laisser un monde meilleur à la prochaine génération. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des astuces pouvant vous aider à réduire l’impact environnemental de votre entreprise.

Trouver des solutions alternatives pour les trajets des collaborateurs

D’après une récente étude réalisée en France, le transport contribue à près de 20 % des émissions de CO2 d’une entreprise.

En effet, nombreux sont les salariés qui doivent parcourir une longue distance chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Selon les experts, une réduction des trajets entre le bureau et le domicile des travailleurs pourrait aider à faire chuter considérablement les émissions des entreprises.

Pour ce faire, commencez par effectuer un bilan GES au sein de votre structure. Vous pouvez visiter le site Greenly pour en savoir davantage sur la réduction durable de vos émissions de CO2.

En fonction des habitudes, il existe différents moyens de réduire la pollution liée au transport. Des solutions les plus prisées, nous pouvons citer :

  • Le covoiturage ;
  • La mise en place d’une flotte automobile partagée ;
  • Les transports communs ;
  • Le vélo ;
  • Le télétravail ;
  • Etc.

Il vous reviendra d’analyser les réalités et les besoins de votre entreprise pour trouver la formule idéale. Dans tous les cas, il est important d’adopter des gestes éco-responsables et de commencer à agir dès maintenant !

Optimiser sa façon d’utiliser les produits et miser plus sur le recyclage

Pour développer son activité, une entreprise est souvent appelée à utiliser différents produits. Afin de réduire votre empreinte environnementale, vous devez mettre une stratégie efficace qui vous permettra de réussir votre démarche écologique. Il s’agira entre autres de chercher à comprendre le cycle de vie d’un produit avant son acquisition.

Par ailleurs, vous devez œuvrer pour une meilleure gestion des déchets au sein de votre structure à travers la mise en place de poubelles dédiées au recyclage.

Depuis 2016, le tri de certaines matières est rendu obligatoire dans les entreprises produisant une importante quantité de déchets par semaine. Il s’agit notamment du métal, du papier, du verre, du plastique et du bois. À noter qu’il est également recommandé de trier des éléments tels que les bouteilles en plastique, les tubes fluorescents, les cartouches d’encre et bien d’autres.

Éduquer et impliquer ses collaborateurs

La meilleure manière de réduire son impact environnemental est d’aider son personnel à comprendre la nécessité d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez organiser des séances de sensibilisation et des ateliers pour éduquer vos collaborateurs sur vos politiques en ce qui concerne l’écologie.

Si ces derniers sont bien informés, ils pourront participer efficacement à la lutte pour l’écologie au sein de votre entreprise.

Dans la mesure du possible, entrez en contact avec d’autres sociétés vertes ou rejoignez des réseaux ayant à cœur la lutte pour un environnement meilleur. Ce sera un excellent moyen de découvrir de nouvelles façons de limiter votre impact environnemental.

Lire aussi : Comment créer un environnement de travail favorable à vos salariés

Originally posted 2023-01-01 10:44:34.

Publications similaires