avantages canapes convertibles GRfUOrhLmM9EWHDc47BoSAgK

Un canapé convertible, le 2-en-1 le plus couru du marché du mobilier !

Un canapé et un lit : solution couchage d’appoint ou solution gain de place aux finitions soignées, les fauteuils et canapés convertibles ont aujourd’hui le vent en poupe. 

Un meuble, deux fonctions

Dans les souvenirs de beaucoup d’entre vous se trouvent les couchages d’appoint de vos proches et amis : matelas trop mous, sommiers grinçants, ouvertures et fermetures mal étudiées, …

Exit ces vieux convertibles ! La nouvelle tendance des canapés pratiques, confortables et fonctionnels est là. On aime tous gagner un peu d’espace chez soi : studio, manque d’une chambre d’ami ou T2 où vous aurez réservé l’unique chambre à votre enfant. 

Banquette-lit : un meuble économique et confortable

Vous deviez acheter un lit 2 places et un canapé pour une emprise au sol de près de 5 m² au total ? Inutile, le canapé convertible fait les 2 pour l’achat d’un seul meuble ! Des prix élevés pour des banquettes-lits ? Faux, ils ne le sont plus, grâce à la demande exponentielle de ces deux-en-un.

Le canapé-lit s’est démocratisé vu le prix élevé du mètre carré dans les villes. Différents convertibles proposent en plus des coffres de rangement, propres et fermés : draps, couvertures, oreillers, …

Vous repliez votre matelas drap-housse campé et le soir, vous posez oreillers et couette. Une chambre à coucher en un tour de main, face au grand écran TV de votre pièce à vivre. Cela fait rêver non ? 

Le convertible et son gain de place

Avec ses tables gigognes, sa table d’appoint ou sur roulettes qui se débarrassent en un clin d’œil, vous aurez gagné aussi l’encombrement des 2 mobiliers : un canapé et un lit.  Solution idéale pour les petits espaces : studio pour étudiant, salon le jour, chambre la nuit. Et solution à but gain d’espace pour accueillir vos visiteurs à la maison : inutile de prévoir une chambre d’ami.

Dans des pièces de vie spacieuses, certains osent 2 à 3 canapés, dont un convertible : espace de convivialité le jour, puisque le canapé est la pièce maîtresse du salon, mais aussi couchage express en cas de soirée arrosée. 

De meilleurs mécanismes d’ouverture

Les mécanismes d’ouverture et de fermeture des canapés-lits sont de plus en plus performants. 

Le clic-clac

Le clic-clac, tout le monde connaît : il se présente comme un livre à demi-ouvert ; on bascule l’assise et on l’avance : « clic », la charnière s’est ouverte. Et « clac », le matelas est déplié. On s’allonge ensuite parallèlement au mur.  L’assise n’est pas distincte du matelas, et il faudra ôter housse et coussins à l’heure du coucher. 

Le BZ

Les modèles BZ ont un système d’ouverture au centre du matelas. Ils permettent de dormir perpendiculairement au mur. Là encore, retrait de la housse s’il en est une. D’aucuns choisissent de la remplacer par un plaid moelleux pour plus de praticité. Voilà pour les plus simples, mais il y en a trois autres.

Les plis

Ils sont de deux sortes. D’une part le 3 plis, assez basique et qui convient aux matelas de 7 cm maximum : intéressant pour un couchage occasionnel. D’autre part, le 2 plis, qui accueille des matelas de 10 à 12 cm, et donc un meilleur confort. 

Le Lampolet ou le Rapido

Ces systèmes sont très répandus : des systèmes avec lesquels on ne touche pas aux coussins (quel gain de temps !) puisque l’ensemble est solidaire.

On tire une poignée ou une lanière et le couchage est prêt. Il s’agit là d’un mécanisme breveté qui a été pensé pour une utilisation quotidienne sur le long terme. Ce modèle existe en version électrique, avec à fortiori une ouverture et une fermeture sans effort. 

L’armoire-lit

Dernière possibilité, luxueuse, mais tellement pratique : le canapé est fixé à un panneau placé contre le mur et un système mécanique ou électrique permet de baisser le lit tandis que le sofa se plie automatiquement en dessous. Il est même inutile de faire votre lit…

Le canapé convertible et le confort

Pour une nuit ou deux…

Petits ou grands modèles, l’allure du canapé convertible est identique à celle du canapé classique, mais quid du matelas ? Vos petits-enfants passent de temps en temps, vos amis sont chez vous pour le week-end ?

Inutile de préciser que les entrées de gamme du marché offrent un confort minimal et que ces canapés-lits sont destinés à un couchage occasionnel et c’est peut-être ce que vous recherchiez vous aussi. Ainsi des épaisseurs de moins de 10 cm existent et sont dédiées à un usage d’appoint. Moins de 14 cm peuvent convenir pour un couchage hebdomadaire. Au-delà, on peut prétendre à un canapé-lit à usage quotidien. 

Pour un couchage quotidien : un peu… beaucoup de confort ? 

Parlons maintenant des convertibles gain de place, destinés à être votre canapé de jour et votre lit de nuit. Comme nous l’avons décrit plus haut, les systèmes Lampolet et Rapido autorisent des matelas désolidarisés de l’assise et des coussins. Voilà un atout majeur question confort !

Cependant, comme ils sont sollicités en tant qu’assise et couchage, ces modèles de canapés-lits réclament un matelas de qualité pour tenir dans la durée. Mais, bonne nouvelle : on peut changer son matelas une fois usé.

Des matelas dits « pour canapé » sont courants sur le Web : livraison garantie sur le pas de votre porte. Épaisseur, dimensions, densité, matières : tout compte, mais quoi au juste ? 

  • L’épaisseur : à partir de 14 cm d’épaisseur, le matelas protège contre les douleurs lombaires et autres maux de dos. Ils peuvent être utilisés tous les jours. Au-delà de 18 cm, on parle d’usage quotidien grand confort : développés par des experts du sommeil, les matelas épais ont des effets positifs sur les zones de votre corps les plus sollicitées en journée. 
  • La conception et la matière : tandis que le latex est réputé pour ses propriétés hypoallergéniques et respirantes, préconisé pour un couchage à deux puisque adapté aux morphologies de chacun, la mousse, quant à elle est constituée d’alvéoles et elle est reconnue pour sa légèreté. La mousse viscoélastique (de 50 à 85 kg/m3) compose les matelas à mémoire de forme qui garantissent un bon maintien de la colonne vertébrale tout en offrant un confort moelleux grâce à leur haute densité. La mousse polyuréthane (30 à 60 kg/m3) garantit fermeté et élasticité, précieuses alliées d’une durée de vie plus longue de l’ensemble. Les mousses sont les matériaux les plus répandus dans la literie, à échelle mondiale, parce qu’ils restent simples et innovants. À noter que les matelas en mousse polyéther existent, et leur faible densité de 18 à 40 kg/m3 en font des produits essentiellement destinés à la fabrication des couchages d’appoint. Restent les matelas à ressorts ensachés, fleuron de grandes marques de literie reconnues pour leur ingéniosité : le ressort ensaché est votre allié confort, car c’est ce système qui offre le plus de moelleux. Et là encore, on peut adapter ce matelas à son canapé-lit s’il est vétuste ou usé. 

Une gamme de design et matières, cuir et tissu

L’avantage numéro 1 de s’équiper d’un canapé convertible est le choix incroyable qui s’offre aujourd’hui entre style, matières, épaisseur de matelas, qualité du sommier, système d’ouverture et de fermeture…  

Il existe aussi pléthore de formes et tailles de canapés-lits allant d’un canapé convertible 2 places à un canapé d’angle convertible en 2 à 5 places. Pensez aux accoudoirs en cas de gain de place : les modèles sans accoudoirs offrent jusqu’à 80 cm de gain en largeur.

Certains canapés sont dotés de coffres de rangement qui accueillent par exemple le linge de la literie, mais pas seulement : ce peut être le surplus de jouets de vos enfants, les coussins du salon d’été ou le nécessaire pour couchage d’appoint en cas de visite impromptue. Vous trouverez, inévitablement, un modèle qui sied à votre déco et à votre intérieur. En un mot, à vos goûts.  

Originally posted 2023-05-01 21:45:06.

Publications similaires