Que choisir entre un garde-corps, une main courante ou une balustrade ?
Les équipements de sécurité que sont la balustrade, le garde-corps et la main courante semblent à première vue jouer très exactement les mêmes rôles. Cependant, au-delà de la dimension sécuritaire liée à ces 3 mots utilisés souvent comme synonymes, quelques distinctions sont à faire.
Nous vous présentons ici les points de différence qui rendront certains de ces éléments architecturaux plus indiqués que d’autres selon votre projet spécifique à la maison.
Quand opter pour le garde-corps
Le garde-corps est aujourd’hui le choix le plus prisé parmi les 3 éléments architecturaux qui sont le sujet de cet article. Il s’invite à l’intérieur comme à l’extérieur, et est fabriqué dans des matériaux comme le verre, le bois, ou l’inox.
Dans des métaux comme l’acier, le garde-corps s’érige même comme un véritable allié de votre décoration, pour apporter une touche de luxe et de distinction dans votre intérieur.
Un garde-corps est idéal pour les balcons, les fenêtres, pour les contours de piscine ou encore pour les mezzanines. Si votre budget le permet, nous vous conseillons d’opter pour cet équipement de protection en lieu et place d’une simple main courante pour vos escaliers par exemple, pour une plus grande sécurité. Avec Metalenstock, vous avez le choix en termes de styles et de design pour habiller vos espaces avec raffinement.
La balustrade : un choix un peu moins design que le garde-corps
La balustrade désigne traditionnellement un élément d’architecture qui était utilisé en guise d’ornement dans les palais et les châteaux. La balustrade est constituée d’une rangée de petites colonnes que l’on appelle « balustres ».
Elle est conçue dans des matériaux comme la pierre, le marbre ou encore le béton. Si elle permet de répondre aux exigences de sécurité que l’on en attend, la balustrade est en général plus massive et un peu moins esthétique que les garde-corps proposés dans les matériaux modernes d’aujourd’hui.
Si la question du design revêt pour vous de l’importance, il peut donc être plus judicieux d’opter pour un garde-corps. En revanche, les balustrades laissent passer la lumière, ce qui représente un atout, notamment pour les balcons.
La main courante
La main courante se présente comme une rampe que l’on installe sur toute la longueur des escaliers. Comme son nom l’indique, cet équipement peut servir de support à la main lorsque l’on emprunte les escaliers à l’extérieur comme à l’intérieur.
- Elle est en général associée à d’autres éléments pour offrir la sécurité recherchée. On y ajoutera donc des supports, des embases ou différents types de raccords selon les cas.
- La sécurité offerte par cet élément architectural peut donc varier selon les conceptions. Une main courante installée avec les bons agencements peut s’assimiler à un garde-corps dans l’esthétique, même si le garde-corps l’emporte en général sur la question de la solidité.
En définitive, il reste certain que ces différents équipements apportent dans un logement du cachet et du style, tout en offrant une sécurité appréciable dans nos espaces de vie à l’intérieur comme en extérieur.
Originally posted 2023-05-03 21:30:26.
