Carrelages de sol : quel matériau privilégier pour son intérieur ?

Carrelages de sol : quel matériau privilégier pour son intérieur ?

Le carrelage est un type de revêtement de sol qui est très utilisé dans les intérieurs comme les extérieurs, que ce soit avec un bien ancien ou moderne. Il faut dire qu’il possède comme avantages d’être très robuste tout en ayant un aspect agréable à l’œil, sans oublier bien sûr l’entretien minimal qu’il nécessite. Cela dit, on ne devrait pas parler du carrelage, mais “des carrelages” puisque les matériaux utilisés sont en réalité variés. Pour un intérieur en 2023, lequel de ces matériaux est le plus pertinent ?

Le carrelage en grès cérame : le plus polyvalent

Le grès cérame est certainement la grande star de ces dix dernières années. La raison est toute simple : c’est un matériau qui imite à la perfection d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou le marbre. Mais ce n’est certainement pas son seul atout puisqu’il est aussi très résistant à l’usure, aux rayures et aux taches, ce qui en fait un choix idéal pour les pièces à fort passage comme le salon et la cuisine. C’est pourquoi si vous vous rendez chez un spécialiste du carrelage de maison, il y a fort à parier que vous trouverez du grès cérame !

Le carrelage en terre cuite : le plus authentique

Le carrelage en terre cuite a eu beaucoup de succès dans les années 80 avec un usage très courant dans les sous-sols. On peut dire sans se tromper qu’il apporte beaucoup de charme et de chaleur à un intérieur avec sa couleur caractéristique rougeâtre. Celle-ci provient d’ailleurs du fait qu’il est fabriqué à partir d’argile cuite au four lui donnant un côté assez authentique.

À l’heure actuelle en 2023, il est idéal pour les intérieurs rustiques ou provençaux, mais il peut aussi se marier avec des styles plus contemporains. Son seul défaut est qu’il nécessite davantage de traitement que le grès cérame, notamment pour éviter les tâches et infiltrations d’eau.

Le carrelage en marbre : le plus élégant

Bien que le grès cérame puisse imiter le marbre au niveau de l’aspect, un vrai connaisseur apercevra des différences. Rappelons que le marbre est composé de roches calcaires cristallisées qui présentent des veines et des nuances uniques. Il sera parfait pour les pièces comme la salle de bain ou la chambre dans lesquelles il apportera une touche de luxe et de sophistication très recherchée. Toutefois, comme la terre cuite, il demande un entretien régulier pour préserver sa brillance. 

Mais c’est surtout son prix qui en rebutera beaucoup : oui, il faut avoir les moyens pour obtenir un intérieur en marbre !

Originally posted 2023-06-02 08:04:50.

Publications similaires