Iron pergola in a garden

Quel matériau choisir pour votre pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une installation moderne idéale pour aménager un coin confortable dans votre cour ou votre jardin. Cependant, pour profiter pleinement des avantages de cet abri extérieur, le choix du matériau de conception est déterminant. Entre l’aluminium, le bois ou encore le PVC, voici en détail les options envisageables, avec leurs différentes spécificités.

Pergola bioclimatique en aluminium : le choix parfait ?

Si vous souhaitez créer un espace extérieur moderne et durable offrant un confort optimal, une pergola bioclimatique en aluminium est incontestablement un bon choix. En plus d’être robuste et esthétique, ce matériau est facile à entretenir.

Un matériau robuste et esthétique

L’aluminium est un matériau qui résiste bien aux intempéries (pluie, neige, vent, etc.). Contrairement au fer, il ne rouille pas et son étanchéité garantit un abri sec, quelle que soit la saison. Pour installer une pergola bioclimatique adossée c’est donc une très bonne option.

En plus de sa résistance, l’aluminium se caractérise également par son aspect épuré et très esthétique. Il offre à cet effet, de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez par exemple choisir un coloris en harmonie avec votre terrasse, la couleur de vos meubles d’extérieur ou encore celle de la peinture de votre maison.

Un entretien facile

L’entretien d’une pergola bioclimatique en aluminium est assez simple. Il suffit de passer une éponge imbibée d’eau une ou deux fois par an pour éliminer la poussière et les salissures de la structure.

Quels sont les limites/défauts de l’aluminium

A côté de ces différents atouts, il est important de noter que l’aluminium est un métal mou qui peut être abîmé en cas de collision avec un objet dur. C’est, par ailleurs, un mauvais isolant. Ce qui signifie que pergola bioclimatique peut être moins confortable en saison froide. Bien l’accessoiriser est donc nécessaire.

Le bois : l’option naturelle

Si vous êtes amateur de matériaux naturels, une pergola bioclimatique en bois est le choix idéal. Ce type d’extension possède un style rustique élégant. En revanche, elle nécessite un traitement spécifique et régulier pour conserver son aspect d’origine.

Authentique, rustique et élégant…

Le bois est un choix particulièrement intéressant pour installer un espace extérieur sur une maison construite avec une structure et des matériaux traditionnels.  Avec une pergola bioclimatique, vous pouvez ainsi créer un style bohème chaleureux en extérieur. Mais le bois peut également être une bonne option pour ajouter une touche naturelle aux habitations modernes.

Garden with white pallet sofa
Garden with white pallet sofa

Mais exigeant…

Une pergola bioclimatique en bois nécessite un entretien spécial, car ce matériau est vulnérable à l’humidité. Pour assurer sa durabilité et son aspect esthétique, l’un des traitements suivants est notamment recommandé :

  • Le vernis ;
  • La peinture conçue pour le bois ;
  • L’huile pour bois ;
  • La lasure ;
  • Les produits de protection du bois contre les insectes, la pourriture et la moisissure.

Par ailleurs, le choix du bois est également important. A cet effet, on recommande d’opter pour des essences de bois qi résistent aussi bien aux fortes températures qu’à l’humidité. C’est le cas du pin, u teck, du cèdre ou encore du chêne.

Notez enfin que le bois est globalement plus coûteux que l’aluminium et le PVC, entre autres.

Le PVC : l’alternative économique

Une pergola bioclimatique en PVC est une bonne alternative si vous avez un budget réduit. EN plus d’être facile à installer et à entretenir, ce type d’installation offre une bonne qualité d’isolation. Cette caractéristique contribue à réduire les interférences magnétiques dans votre maison.

De plus, si vous souhaitez monter votre pergola bioclimatique vous-mêmes, le PVC est le matériau idéal. Les fabricants proposent en effet des modèles en kit faciles à monter. Ce matériau est par ailleurs léger et peut prendre plusieurs formes pour des styles variés.

Vérifiez toutefois les conditions d’utilisation, car le PVC est sensible à certains matériaux et produits chimiques. Notez enfin que sa durée de vie est assez limitée : 10 ans tout au plus.

Lire aussi : Le bar en pierre : que faut-il savoir sur ce type de bar déco ?

Originally posted 2023-08-29 13:49:19.

Publications similaires