Une pile de billets d'un dollar américain à côté d'un panneau « vente » et d'une découpe en forme de maison en métal sur un fond en bois blanc.

6 conseils pour vendre facilement son bien immobilier

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en vente. Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il y a certains astuces et conseils à suivre pour clôturer la vente le plus rapidement possible.

Vendre son bien au bon moment

Il faut remarquer que toutes les périodes ne sont pas idéales pour vendre une maison. En effet, il y a des moments où le marché de l’immobilier est à la hausse ou en baisse. Alors quelle est la bonne période pour vendre sa propriété ?

D’après les études de plusieurs agences immobilières, le printemps et l’été sont les bonnes périodes pour mettre un bien immobilier en vente. Généralement, c’est pendant le printemps que les prix sont à la hausse, mais en été il y a plus de demandes.

Fixer un bon prix de vente

L’autre critère pour vendre votre logement rapidement est de fixer un prix convenable. Attention, il ne s’agit pas de fixer un prix dérisoire, mais plutôt donner un prix qui soit en accord avec le marché immobilier actuel et les spécificités du bien.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par une agence immobilière, mais dans le cas où vous voulez vous occuper de tout vous-même, il y a des petites astuces. Premièrement, vous pouvez comparer votre logement avec d’autres qui ont été vendus dans votre quartier. Vous pouvez aussi tenir compte des éléments comme :

  • L’année de construction
  • La localisation
  • État du bien immobilier
  • Le matériel utilisé, etc.

Dans le cas où ma tâche s’avère difficile pour vous, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour fixer le prix de votre propriété. Vous pouvez aussi utiliser Pretto qui à la base est un courtier immobilier en ligne, mais propose aussi des ressources dans son site pour vous aider à estimer le prix d’un bien immobilier.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez négliger les périodes d’hiver et d’automne. En effet, il y a certains critères comme la consommation énergétique qui peut faire pencher la balance de votre côté et attirer des acheteurs en cette période.

Faire confiance à un agent immobilier professionnel

Si vous voulez vendre votre propriété sans vous préoccuper de la paperasse administrative, le mieux est de confier le projet à un agent immobilier. L’agence immobilière va se charger de diffuser les annonces, s’occuper des visites, négocier les prix de vente et rédiger le compromis de vente.

Cependant, toutes les agences immobilières ne se valent pas donc il est important de faire le bon choix. Alors, renseignez-vous sur leur réputation, leur expérience, le prix de leurs honoraires ou encore leur connaissance du marché local.

Sachez que vous pouvez travailler avec plusieurs agences si vous optez pour un mandat de vente simple. Mais vous pouvez aussi opter pour un mandat exclusif où une seule agence se charge de tout et va tout mettre en œuvre pour vendre son bien le plus rapidement possible.

Réalisez des diagnostics immobiliers obligatoires

Faire des diagnostics immobiliers est obligatoire lorsqu’on veut mettre un bien immobilier en vente. Pour cela, vous devez faire appel à un spécialiste certifié qui à la fin va vous donner des documents qui regroupent :

  • La performance énergétique (DPE)
  • Le risque d’exposition au plomb
  • La présence ou l’absence d’amiante
  • L’état de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans
  • L’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans
  • L’état des risques naturels et technologiques
  • La présence ou non de termites
  • L’état de l’installation d’assainissement non collectif pour les maisons individuelles

Ce document doit être remis à l’acquéreur avant la signature du compromis de vente.

Préparer le dossier de vente du bien immobilier

Le fait de préparer un dossier de vente de votre propriété va vous éviter tout ralentissement dû au manque d’informations. Donc, nous vous conseillons d’avoir un dossier complet avant même d’avoir un acquéreur. Grâce à cela, vous pourrez répondre à toutes les questions de l’acheteur et être sûre que sur le plan légal, tout est OK.

Dans votre dossier, on doit retrouver des diagnostics immobiliers obligatoires auxquels il vous faudra joindre plusieurs autres documents comme :

  • Le titre de propriété du bien,
  • Le règlement de copropriété,
  • Les procès-verbaux des dernières assemblées générales,
  • Les factures correspondant aux travaux effectués, etc.

Lorsque vous avez tous ces documents, il ne reste qu’à transmettre le document à l’acheteur et faciliter la transaction et la signature de l’acte de vente.

Faire savoir que votre bien est sur le marché

Comme tous produits que vous voulez vendre, vous devez faire savoir au grand public qu’il est à vendre. À votre niveau, vous pouvez en parler autour de vous (la famille, les amis, les collègues, etc.). Vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux comme Facebook où l’on retrouve des centaines de groupes dédiés à l’immobilier

Cependant, la communication ne doit pas être excessive. Par exemple, si vous confiez le mandat de vente à plusieurs agences, il se peut que votre bien se trouve sur tous les sites d’annonces. Dans ce cas, on peut croire que c’est une bonne chose, mais pour de potentiels acquéreurs voir un bien sur tous les sites prouve que vous voulez vous en débarrasser à tout prix. Et l’acheteur peut jouer sur ça pour les négociations.

Mettre en valeur son bien immobilier

Pour un acquéreur, la première impression est très importante. C’est ainsi que vous devez veiller à ce que le bien soit propre et pour cela vous devez avoir fait le grand ménage. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à des spécialistes. Votre propriété doit être exempte de mauvaises odeurs, de poussière et de saleté.

Vous pouvez aussi utiliser les techniques du « home staging ». Il s’agit d’une technique utilisée par plusieurs agences pour mettre en valeur un bien immobilier, mais de façon à ce que l’acheteur puisse se projeter. Pour cela, opter pour un intérieur épuré avec une décoration neutre et sans objet personnel. Vous pouvez aussi effectuer quelques travaux de rénovation s’il le faut.

Originally posted 2024-04-18 16:07:24.

Publications similaires