06 Idées d’aménagement pour une cuisine ouverte sur le salon
Une cuisine ouverte sur le salon est synonyme de convivialité et de modernité. Elle répond à notre désir de convivialité et de fluidité dans nos espaces de vie. Comment aménager une cuisine ouverte sur votre salon. Découvrez dans ce contenu, 06 idées pour créer une cuisine esthétique et harmonieuse ouverte sur le salon..
Procéder à l’organisation spatiale avec style
Le point de départ de l’aménagement d’une cuisine ouverte commence par une délimitation subtile des espaces. Optez pour un îlot central ou un bar multifonction qui fera office de séparateur. Cet équipement vous permet de disposer des rangements supplémentaires. Une différence de niveau au sol ou au plafond peut également marquer la séparation sans cloisonner. Choisissez du carrelage pour la cuisine et du parquet pour le salon, afin de structurer l’espace avec élégance.
Par ailleurs, le positionnement stratégique des meubles permet de définir les circulations dans l’espace. Pensez aussi à l’ergonomie en créant un triangle d’activité efficace entre le réfrigérateur, l’évier et la zone de cuisson.
Faire des choix esthétiques harmonieux
Pour que la cuisine ouverte s’intègre naturellement au salon, veillez à une continuité des couleurs et des matériaux. Servez-vous d’une palette de couleurs cohérente qui se décline dans les deux espaces. Misez sur des finitions similaires, comme un plan de travail assorti à la table basse ou des meubles de cuisine qui complètent le mobilier du salon. Cette unité visuelle permet de créer un espace harmonieux et agréable à vivre.
Opter pour les rangements intelligents et discrets
Dans une cuisine ouverte, la priorité réside dans sa capacité à dissimuler l’aspect utilitaire. Les colonnes de rangement jusqu’au plafond maximisent l’espace de stockage tout en préservant l’esthétique. Privilégiez des meubles avec des espaces de rangement cachés et des électroménagers encastrés. Vous avez la possibilité d’exploiter les étagères ouvertes pour l’exposition de quelques objets décoratifs ou ustensiles stylés. Ceci permet d’avoir une cuisine bien rangée, bien ordonnée, tout en restant fonctionnelle.

Apporter des touches déco tendance
Une cuisine ouverte est l’occasion parfaite pour exprimer votre style à travers des éléments décoratifs. Les suspensions design au-dessus de l’îlot central créent un point focal attractif. Les accessoires décoratifs soigneusement choisis, comme des bocaux design ou des planches à découper artisanales, peuvent rester apparents et participer à l’ambiance générale.
De plus, vous pouvez intégrer un mur végétal ou une composition de plantes pour une touche de nature bienfaisante. Les cadres ou objets d’art peuvent servir de point focal tout en liant les deux espaces.
Favoriser la convivialité
L’aménagement de votre cuisine ouverte doit encourager les interactions sociales. Vous pouvez :
- prévoir un îlot avec un espace repas décontracté pour des discussions pendant la préparation des repas ;
- complèter par tabourets confortables pour favoriser les assises dans votre cuisine ;
- disposer les meubles de manière à encourager les interactions, que ce soit lors de préparations culinaires ou de moments de détente dans le salon.
Gérer les nuisances de la cuisine
Enfin, pensez à régler les nuisances liées à la cuisine, comme les odeurs et le bruit, pour un confort optimal. Optez pour une hotte performante pour limiter la dispersion des odeurs de cuisson et choisissez des électroménagers silencieux. Les matériaux acoustiques absorbants, comme les panneaux décoratifs ou les textiles, peuvent aider à la réduction de la propagation des bruits. N’oubliez pas d’intégrer un éclairage bien pensé, avec différents circuits, afin d’adapter l’ambiance lumineuse selon les activités.
