acheter un terrain viticole

Acheter un terrain viticole, bonne ou mauvaise idée ?

La tendance actuelle est à la diversification du patrimoine immobilier. Et parmi les solutions de diversification qui attirent de plus en plus de particuliers, figure l’achat de terrains viticoles. Vous êtes, vous aussi, intéressé par cette option ? Vous vous demandez si c’est une bonne ou une mauvaise idée ?

Voici donc ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain viticole, aussi bien en termes de points positifs que de limites.

Quels sont les avantages d’acheter un terrain viticole ?

L’achat d’un terrain viticole présente plusieurs avantages intéressants :

Un placement attractif

Acheter un terrain viticole est très attractif en termes de profits. Sur le long terme, ce placement vous assure un rendement compris entre 1% et 4%.

En effet, dans la plupart des régions françaises, les domaines viticoles perdent rarement en valeur. Ils ne sont pas soumis aux fluctuations du marché et aux crises économiques. Ils représentent, par conséquent, un investissement stable.

Précisons cependant que le monde du vin est très secret en matière de transactions domaniales. Pour trouver une propriété viticole à vendre, il est donc indispensable de recourir aux services d’une agence immobilière spécialisée ou de consulter un site Internet dédié.

Un investissement accessible à tous

La France a la particularité d’être un pays où l’on trouve à la fois, les terrains viticoles les plus chers et les moins chères de la planète. En Val de Loire par exemple, des propriétés sont accessibles à partir de 7 000 euros par hectare. Par contre, en Champagne, en Bourgogne ou dans le Bordelais, il faut débourser plusieurs millions d’euros pour acquérir un hectare.

Précisons également que vous avez la possibilité d’investir dans un Groupement Foncier Viticole. Il s’agit d’une société civile non exploitante qui réunit plusieurs associés qui apportent des parts et qui détiennent collectivement un domaine viticole.

Ici, l’exploitation et les tâches administratives courantes sont confiées à un exploitant. En tant qu’associé, vous touchez chaque année des revenus proportionnels au nombre de parts que vous détenez. Vous pouvez également bénéficier de divers avantages en nature, comme des bouteilles de vin de la propriété à prix coûtant.

Acheter un terrain viticole pour défiscaliser

À condition de mettre votre terrain en contrat de location bail pour une durée de 18 ans au moins, la valeur de votre investissement ne sera pas prise en compte dans le compte de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Par ailleurs, toute personne qui investit dans un terrain viticole bénéficie d’un abattement de 75%, dans la limite de 101 897 €. Au-delà de ce plafond, l’exonération est de 50%.

Ces conditions d’exonération sont également valables en cas de donation ou de succession de votre patrimoine à vos héritiers. En d’autres termes, ces derniers bénéficieront d’un abattement allant jusqu’à 75% sur les droits de succession.

Acheter un terrain viticole : les limites et inconvénients

L’achat d’un terrain viticole présente également certains risques à prendre en compte avant de se lancer.

Un investissement rentable uniquement sur le long terme

Le processus allant de la plantation à la sortie d’une bouteille de vin est très long et peut durer plusieurs années. Par conséquent, l’investissement dans un terrain viticole est un projet sur le long terme. Les premiers bénéfices ne rentreront pas immédiatement dans vos comptes.

Un investissement exigeant

Le métier d’exploitant viticole nécessite une connaissance assez pointue de certaines notions, ainsi qu’un suivi minutieux. Cela permet notamment une bonne gestion des risques climatiques qui peuvent ruiner toute une exploitation, comme :

  • La sécheresse ;
  • Le gel ;
  • La grêle.

Par ailleurs, en tant qu’exploitant, il est difficile de garantir à l’avance que les vins seront des vins de garde, des vins qui se bonifient au fur et à mesure qu’ils sont conservés.  

De plus, une bonne maîtrise du circuit de production, ainsi que des réglementations en vigueur sont indispensables. Le tout, sans oublier, un sens commercial aigu.

Acheter un terrain viticole : que retenir au final ?

En somme, l’achat d’un terrain viticole peut être une excellente idée. Cependant, comme tout autre investissement, il présente certains risques et requiert un minimum d’expertise. Afin d’en tirer le meilleur, l’idéal est donc de vous faire accompagner par des professionnels expérimentés, depuis le choix du terrain jusqu’à la commercialisation, en passant par la production.

Lire aussi : Comment vendre un terrain agricole loué ?

Originally posted 2023-02-16 15:00:50.

Publications similaires